lundi, 2 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning

L'intelligence économique au service de l'économie verte

12 mars, 2010 70 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (UVSQ) et L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) se sont rapprochées pour créer le nouveau master professionnel « Intelligence Economique et Développement Durable ». Ce double diplôme sera lancé en septembre 2010.

Ce rapprochement confirme le dynamisme croissant des deux établissements, constamment au fait des attentes des entreprises. La bataille de l’intelligence économique et du développement durable étant devenue primordiale dans un marché hautement compétitif, les sociétés ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de l’information et de leur responsabilité sociétale, et recherchent des spécialistes capables de répondre à ces nouvelles exigences. Cette double compétence en Intelligence Economique et Développement durable, répondra aux demandes croissantes des entreprises, confrontées à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants.

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), 450 milliards d’euros devraient être générés d’ici 2020 dans les domaines d’activités de l’économie verte et permettre la création de plus de 600 000 emplois, en particulier dans les secteurs de la construction, des transports et des énergies renouvelables.
Un corps professoral composé d’experts

Ce nouveau master 2, intégré parmi les 103 masters de l’UVSQ, permet aux étudiants de l’EEIE de bénéficier des enseignements reconnus de l’université dans le domaine du développement durable et de supports académiques de haut niveau largement éprouvés et appréciés dans les entreprises.

L’EEIE quant à elle, offre aux étudiants de l’UVSQ un approfondissement et une mise en application concrète de l’intelligence économique par des acteurs majeurs dans ce domaine.  

Cette association avec la meilleure université française dans le domaine du développement durable offre une nouvelle reconnaissance à l’EEIE. L’école poursuit ainsi son développement, en conservant une méthode pédagogique unique en France.

Selon Benoît de Saint-Sernin, Directeur de l’EEIE : « Nous sommes au début de l’Economie Verte. Dans ce contexte, les cadres doivent être capables de gérer de grandes quantités d’informations souvent inédites, de protéger leurs inventions et d’avancer des solutions légales ou réglementaires auprès des autorités Européennes afin d’encadrer cette nouvelle économie ; c’est la fonction même de l’Intelligence Economique !  Grâce  à  ce rapprochement entre une très grande université et une école spécialisée, nous jouons pleinement notre rôle de formateur : préparer au mieux l’avenir »

Implantée dans l’Hôtel de Madame de Pompadour situé à l’extrémité de l’une des ailes du château de Versailles, l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) s’adresse à des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5, ou à des cadres en activité depuis plus de 5 ans. Une deuxième langue et/ou un bon niveau d’anglais sont obligatoires. www.eeie.fr

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose plus de 200 formations pluridisciplinaires et professionalisantes, de niveau bac + 2 à bac + 8, dans différents domaines : sciences et technologies, sciences humaines et sociales, médecine, droit et science politique et développement durable. Exemplaire en matière de campus durable, elle s’impose dans ce domaine plus haut niveau de ces instances : réseau, recherche, formation et solidarité. www.uvsq.fr

 

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 mars, 2025

RH du mois : Sarah Hedgar, DRH au...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

12 avril, 2024

Le DRH, un partenaire stratégique de la performance...

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

31 janvier, 2023

Top 15 des RH à suivre sur LinkedIn...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Vers la fin des politiques inclusion et diversité ?

  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

lundi, 2 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact