L'Afdas et l’Apec partenaires

par La rédaction

 

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et l'Afdas (Opca et Opacif de la culture, de la communication, des médias et des loisirs), signent le 1er octobre une convention de partenariat pour renforcer leurs actions communes dans l’accompagnement des entreprises et des salariés cadres.

Les secteurs de l'Afdas emploient des proportions importantes de salariés cadres, jusqu'à 52% pour l'audiovisuel. C'est essentiellement dans ce cadre, et compte tenu des enjeux liés à la réforme de la formation professionnelle que l'Afdas et l'Apec signent une convention de partenariat.

Pour Thierry Teboul, directeur général de l'Afdas, "cette convention est une belle occasion d'unir nos savoir-faire et nos compétences, tant sur le plan de l'accueil, de l'information et de l'accompagnement des cadres de nos secteurs, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, que sur le plan de la production de données sectorielles sur le lien emploi-formation. Coopérer, co-produire, coordonner sont bien les trois mots clés d'une collaboration pleine de promesses pour les salariés de notre champ."

Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec affirme : « A travers cette collaboration et nos expertises propres nous souhaitons d’une part accompagner les adhérents de l’Afdas dans leurs démarches de développement RH et d’autre part aider les salariés cadres du secteur à sécuriser leurs parcours professionnels et favoriser l'emploi dans les territoires ».

 

Les partenaires conviennent ainsi d’articuler leurs services afin de répondre aux besoins des cadres et des entreprises qu’ils accompagnent mutuellement. Les leviers de ce partenariat sont nombreux :

  • le conseil en évolution professionnelle à destination des salariés cadres pour les accompagner dans la gestion de leur évolution professionnelle (mobilités internes et externes, projets de formation…), 
  • la mise à disposition des outils de l'Apec à destination des employeurs : diagnostics ressources humaines, conseil en recrutement, gestion des compétences et mobilités internes, "Matinales RH" et ateliers "Pratiques RH" dont celui dédié à l’entretien professionnel, 
  • les nombreuses sources d'informations sur le marché de l’emploi et de la formation dont disposent les deux partenaires, notamment via le site www.mon-cep.afdas.com ou encore les fiches métiers disponibles sur le site de l'Apec.
     

L'Afdas et l'Apec vont mettre en place les événements spécifiques, tels que des petits déjeuners thématiques en direction des entreprises ou des cadres des secteurs couverts par l’Afdas. Les partenaires travaillent aussi à la co-production d'études qualitatives ou quantitatives, en particulier la mise en place d'un référentiel des métiers cadres relatif au champ de l'Afdas.

 

A propos de l'Afdas 
L'Afdas est un organisme paritaire collecteur agrée (Opca) chargé de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle des entreprises relevant de dix branches professionnelles : spectacle vivant, édition phonographique, audiovisuel, exploitation cinématographique, distribution de films, publicité, distribution directe, presse écrite et agences de presse, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. 
Outre les missions de conseil et de financement des actions de formation, de bilan de compétences, ou encore de validation des acquis de l'expérience, l'Afdas assure depuis janvier 2015 la mission de conseil en évolution professionnelle au bénéfice de 600.000 bénéficiaires potentiels. 
Principaux chiffres 2014 : près de 41.000 entreprises cotisantes (dont 91% d'entreprises de moins de 10 salariés), 224,6 millions d'euros de contributions perçues des entreprises, 34,4 millions d'euros de subventions, 151.300 actions de formation financées, pour un total de 8,4 millions d'heures de formation.

A propos de l’Apec 
L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle. L’Apec est présente partout en France avec 15 délégations territoriales et 44 centres. En 2014, un cadre sur 3 et 8 jeunes sur 10 ont fait appel à l’Apec et 33 000 entreprises ont utilisé les services de l’Apec. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions surmesure aux cadres et aux entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire