dimanche, 8 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Formation professionnelle : la FHP souhaite le maintien d’une politique de branche

par La rédaction 15 juillet, 2015
15 juillet, 2015 62 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) regrette l’opposition de deux organisations syndicales, la CGT et FO, à l’accord de branche sur la formation professionnelle, le rendant nul et non avenu. Elle réaffirme cependant son attachement au maintien d’une politique de branche.

« Après des mois de négociation, nous pouvions espérer un accord gagnant-gagnant pour les établissements et pour les salariés. Même si nous respectons l’opposition formulée par ces deux organisations syndicales,nous la regrettons fortement car, dans un contexte tarifaire et économique difficile, le montant de la contribution conventionnelle (0,4%), qui venait en complément de l’obligation légale (1%), représentait un véritable effort pour nos établissements », affirme Lamine Gharbi, président de la FHP, qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés employant 150.000 salariés.

Après des mois de négociations, le projet d’accord de branche sur la formation professionnelle a été signé par la FHP et le Synerpa au lendemain de la Commission mixte paritaire le 27 mai. Trois syndicats, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, avaient décidé de signer cet accord. La FHP salue leur engagement et leur courage dans cette négociation. Cependant, la CGT et FO ont fait valoir leur droit d’opposition sur cet accord. Ces deux syndicats bénéficiant dans la branche d’une représentativité supérieure à 50%, l’accord sur la formation professionnelle est considéré comme nul et non avenu.

L’opposition à cet accord met un terme à la politique de formation de branche en renvoyant le soin aux seuls établissements de gérer la politique de formation.

« Cet accord représentait des avancées importantes pour les salariés, comme pour les entreprises de la branche. Il permettait notamment, au travers de la valorisation des forfaits de professionnalisation, un financement sans reste à charge pour l’entreprise ou les salariés de la promotion professionnelle vers les métiers d’infirmiers et d’aide soignants », a souligné le président de la commission sociale de la FHP, Jean-Louis Maurizi.

La FHP déplore l’attitude des organisations opposantes, de nature à mettre en péril la branche elle-même qui est historiquement fondée sur deux piliers, la formation professionnelle et la convention collective, et qui se trouve donc fortement ébranlée et même réinterrogée par cette opposition majoritaire.

« Nous gardons l’espoir toutefois que la responsabilité des acteurs de la branche et le retour à la raison des syndicats opposants nous permettront de continuer à faire vivre la politique de formation de branche, qui est garante de l’évolution de nos salariés et de la qualité et la sécurité des soins dans nos établissements », conclut Lamine Gharbi.

A propos de la FHP
La FHP regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients. Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

  • 54% des interventions chirurgicales
  • près de 66% de la chirurgie ambulatoire
  • 2,5 millions de passages dans 130 services d’urgences
  • Un accouchement sur quatre
  • Près d’un tiers (32,5%) des soins de suite et de réadaptation
  • Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques
  • Près de 20% de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD).

*À propos de la formation, voir aussi : qu’est-ce qu’une formation qualifiante ? 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

CfdtCFE-CGCCGTFédération de l'hospitalisation privéeFHPFOFormationFormation ProfessionnelleSyndicats
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

10 décembre, 2025

Faire venir vos managers en formation : le...

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

6 septembre, 2024

Formation en entreprise : une (r)évolution est en...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

29 novembre, 2024

Enjeux RH : La stratégie de formation en...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 8 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact