Formation et compétences : EDF annonce le lancement d’une négociation nationale et la création du 1er campus EDF

par La rédaction

Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, a réaffirmé aujourd’hui, à l’occasion d’un déplacement sur le site de l’UFPI (Unité de formation de la Direction Production et Ingénierie) de Bugey (Ain), la priorité absolue accordée à la transmission et au renouvellement des compétences dans un contexte de mutation rapide et profonde du monde de l’énergie. Pour concrétiser cette ambition, il a annoncé la création du Campus EDF et le lancement d’une négociation dans le domaine de la formation, commune à EDF SA et à ses filiales ERDF et RTE. Cette priorité se traduira notamment par une hausse très significative des investissements consacrés à la formation, dès 2010.

 
Emblème des savoirs-faire et de la diversité des parcours professionnels au sein du Groupe, le premier Campus EDF, implanté sur le site des Mureaux (Yvelines), rénové et agrandi, bénéficiera des dernières innovations technologiques. Grâce à un programme d’investissements de 50 millions d’euros, il deviendra ainsi la vitrine du groupe dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique.
Le Campus EDF a pour vocation de devenir le lieu privilégié d’intégration et de rencontre pour tous les salariés du groupe, dans tous ses métiers, en garantissant des formations diplômantes, la transmission des compétences et l’insertion des jeunes collaborateurs du Groupe. Cette initiative sera élargie progressivement à d’autres sites en France, mais aussi à l’international où elle est déjà engagée en Angleterre.
La formation en alternance est une voie privilégiée d’accès à l’emploi pour le Groupe. Dès 2010 et dans la durée, EDF maintiendra la dynamique initiée en 2009 et accueillera cette année encore plus de 4% de ses effectifs en alternance. EDF a décidé de mettre l’accent sur les offres permettant d’accéder au 1er niveau de qualification (CAP) dont le nombre sera multiplié par 5 pour être porté à 100 en 2010. Ces évolutions seront pilotées par une mission alternance Groupe en cours de création.
La formation fera ainsi l’objet d’une politique renouvelée, plus ambitieuse et plus cohérente pour répondre aux défis du secteur : besoins de recrutement, nouvelles compétences, transmission des savoirs entre générations. Cette politique se traduira notamment par une négociation avec les organisations syndicales, qui sera lancée au sein du Groupe en France dans les prochaines semaines, pour aboutir à des premiers résultats visibles dès la fin du premier semestre 2010.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire