Du Nano-training au Rich Learning : l’innovation au coeur des formations

par La rédaction

Afin de gagner en efficacité et pour offrir plus d’interactivité, de nouveaux outils tels que la vidéo, les forums ou encore les serious games viennent enrichir les formations. Ces innovations vont de paire avec une demande croissante des entreprises sur les formations courtes. D’une heure à une demi-journée maximum, celles-ci se focalisent sur quelques points clés, ciblés en amont. Ainsi, CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle, en France, a développé plusieurs modes d’apprentissage appelés Rapid Learning, Learn & lunch et Nano-training.

 

Répétition, interactivité et jeu : les trois fondamentaux du « Rapid Learning »

 

Fondée sur le principe de la répétition, le Rapid Learning permet d’acquérir en un temps record des connaissances sur un thème précis. D’une durée d’environ une heure, le module se caractérise par une séance de spots informatifs qui allient mots clés, images chocs et moyens mnémotechniques pour retenir un concept.

 

Partant du principe que la répétition facilite la mémorisation, chaque formation Rapid Learning se clôt avec la remise d’une carte mémo récapitulant les points clés à retenir sur le sujet abordé (voir exemple ci-contre).

 

Ce type de formation s’avère particulièrement intéressant pour former des groupes importants de personnes sur un même thème, rapidement et simultanément.

 

Lors de l’ouverture du salon de l’Automobile 2010, le groupe Peugeot a ainsi formé 200 hôtes et hôtesses en une heure. « Le Rapid Learning est une méthode d’apprentissage ludique vraiment intéressante qui favorise l’ancrage des messages à faire passer. L’atelier comportemental a conduit à une prise de conscience par les stagiaires des comportements à proscrire ou, au contraire, à favoriser. En ce sens, la formation a été un levier stratégique pour la réussite de l’événement », commente Stéphanie Wirth, Responsable Formation Commerce France Peugeot.

 

Learn & Lunch : utiliser la pause déjeuner pour acquérir de nouvelles compétences

 

Les sessions Learn & Lunch s’opèrent exclusivement à l’occasion d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner pour ne pas empiéter sur la journée de travail. Chaque formation est séquencée en trois étapes :

 

– Voir : présentation et réflexion sur le thème
– Savoir : exercices et travail sur des situations concrètes
– Agir : élaboration d’un plan d’action personnel et synthèse des points clés.

 

« Les rencontres Learn & Lunch ont pour objectif de décloisonner les fonctions et de créer du lien entre les cadres d’une même entreprise dans un contexte convivial. Lors des déjeuners, les managers remettent en question leurs opinions et leurs pratiques afin de prendre du recul et de s’ouvrir au monde extérieur au travers une réflexion individuelle et collective », explique Alix de Saint-Denis, Directrice, Consultante au sein de CSP Formation.

 

Nano Training : l’auto-apprentissage « minute » sur du multi-canal

 

Le Nano Training, appelé au Québec « Pilule de savoir », permet à l’apprenant d’acquérir les points essentiels d’un sujet qu’il rencontre fréquemment dans sa fonction, et ce en 15 minutes. Composées de plusieurs supports, les formations Nano Trainings sont construites sur la base de deux mini-vidéos qui montrent les bonnes pratiques et les gestes à éviter, suivies d’un quiz et d’un document récapitulant les points clés à retenir.

 

CSP Formation propose neuf sujets de Nano trainings tels que l’accueil client, la prise de parole en réunion, l’entretien annuel ou encore le traitement des objections en vente.

 

Ce support pédagogique « multi-canal » permet aux stagiaires de mieux mémoriser, et de façon méthodique, les apports d’informations du thème abordé, pour un excellent rapport temps passé/efficacité.

 

Le Rich Learning : une tendance qui s’impose en parallèle des formations courtes

 

Des formations courtes agrémentées de nouveaux modes d’apprentissage : telle est l’une des tendances fortes de la formation professionnelle.

 

Pourtant, parallèlement au phénomène de raccourcissement des durées des formations, CSP Formation note un besoin important pour des parcours plus longs permettant d’appréhender une fonction dans sa globalité. L’organisme a ainsi développé des parcours à la carte d’une durée de 3 à 6 mois appelés Rich Learning®. A partir du besoin client, CSP Formation décortique un apprentissage sur la durée pour qu’il soit le plus cohérent et stimulant grâce aux nouveaux modes pédagogiques. Le Rich Learning® propose des approches pédagogiques multiples : courtes vidéos, tests de connaissances, e-Learning, études de cas… Chacun se forme selon son niveau de connaissances, à son rythme et à volonté, via la plate-forme Internet accessible en permanence.

 

Convaincu de l’efficacité de ce type de formation, Alstom a opté pour le Rich Learning® pour une formation intra-entreprise au management situationnel pour son site de Petite-Forêt (Valenciennes) : « Les formateurs de CSP Formation montrent une forte capacité d’animation de la formation. Le bilan du Rich Learning® est positif et nous allons continuer sur ce format qui nous a donné entière satisfaction en termes d’efficacité, de coût, de flexibilité. C’est une réussite et je vais proposer aux autres sites Alstom de l’adopter », explique Raphaëlle Faucheux, Responsable Formation Alstom, site de Petite-Forêt.

 

Année après année, CSP Formation confirme ainsi sa capacité à réinventer des outils pédagogiques pour toujours plus d’efficacité et de plaisir en formation.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire