Demos propose un support électronique gratuit pour conduire sereinement le nouvel "entretien professionnel" obligatoire

par La rédaction

En vigueur depuis le 6 mars 2014, la nouvelle loi sur la formation professionnelle impose aux entreprises de réaliser un « entretien professionnel » distinct de l’entretien annuel d’évaluation. L’objectif ? Réfléchir avec chaque collaborateur sur son parcours professionnel. Pour aborder ce nouveau moment-clé entre l’employeur et son salarié, Demos propose gratuitement un support électronique « prêt à l’emploi » pour guider les services RH ou formation dans la conduite de cet entretien.

 

Rappel des enjeux

Tous les 2 ans, l’employeur est tenu d’organiser un entretien professionnel qui a pour objet l’évolution professionnelle envisageable en termes de qualification et d’emploi. Parfaitement distinct de l’entretien annuel d’évaluation, il n’est pas obligatoirement mené par la hiérarchie, ce qui fait de lui un entretien plutôt de nature RH.

Il s’inscrit dans une volonté de sécurisation de l’employabilité de tous les salariés, qui inclut également une analyse obligatoire tous les 6 ans consistant à vérifier que le salarié a suivi au moins une formation, a évolué au plan salarial ou professionnel, ou encore a obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE.

De fait, ce nouveau dispositif revêt une importance capitale pour l’employeur.

Que contient ce support ?

Répondant aux objectifs fixés par la loi et prenant en compte les principaux enjeux RH des entreprises, ce support récapitule les différentes étapes essentielles de l’entretien professionnel :

  • Le parcours du collaborateur avant d’intégrer son entreprise actuelle, 
  • Un bilan de son parcours depuis le dernier entretien professionnel,
  • Les évolutions de l’entreprise,
  • Le projet professionnel du collaborateur,
  • Le plan d’actions envisagées dans le cadre du projet professionnel,
  • La synthése globale de l’entretien.

 

Grâce à ce support, l’entreprise a l’opportunité de conserver une trace des échanges et ainsi d’assurer un suivi efficace du parcours professionnel de chacun de ses salariés.

Le support électronique peut être imprimé et complété manuellement, ou bien faire l’objet d’une saisie informatique et d’une sauvegarde sur l’ordinateur.

Pour le télécharger, cliquez ici : http://reformeformation2015.demos.fr/entretien-professionnel/

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou creuser l’une des thématiques, nos experts se tiennent à votre entiére disposition.
Pour une demande d’interview, priére de contacter Stéphane Martin – 06 12 70 00 24 – smartin@neodialogue.fr

 

A propos de Demos :

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel
Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modéle d’activité réussi et réplicable à l’international
Implanté dans 12 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientéle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire