Demos lance l'outil de diagnostic gratuit "Prêt pour la réforme" à destination des entreprises

par La rédaction

 

En quelques minutes, les entreprises détermineront si elles sont en mesure de s’adapter aux prescriptions de la réforme de la formation professionnelle.

 

Demos innove et met à disposition des entreprises un outil de diagnostic gratuit pour analyser leurs pratiques de formation au regard des changements impliqués par la réforme. L’objectif de ce questionnaire est de permettre aux responsables formation et aux responsables RH d’identifier leurs enjeux prioritaires afin de piloter au mieux leur activité formation.

 

Accessible à tous, le diagnostic peut être réalisé en quelques minutes. Intitulé « Prêt pour la réforme  », il a vocation à mettre en valeur les chantiers acquis et les chantiers à venir pour que l’entreprise adapte sa politique formation de façon cohérente aux transformations dessinées par la loi.

 

Visualiser et réaliser le diagnostic

 

Identifier les enjeux prioritaires

Au total, l’outil de diagnostic permet aux responsables formation et ressources humaines, de se positionner sur 5 enjeux majeurs :

  • L’organisation de la fonction formation : articuler gestion des carrières et développement des compétences, positionner les services ressources humaines et managers pour conduire les entretiens professionnels,…
  • Le pilotage de l’activité formation : identifier les nouveaux indicateurs, valoriser les actions de développement des compétences,…
  • La communication en interne sur la formation : s’adresser efficacement aux salariés et managers, annonce du calendrier pour les entretiens professionnels,…
  • La qualité du dialogue social autour de la formation : prévoir un planning avec tous les acteurs sociaux, négocier en toute sérénité,…
  • Le positionnement de la formation comme axe stratégique : structurer la dépense formation en investissement, établir le ROI des projets de formation,…

 

Repenser sa stratégie formation en 2015

Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle des changements, les entreprises devront également être capables de déployer une nouvelle stratégie de formation. De plus, les priorités fixées seront forcément mises en œuvre dans des délais raccourcis. « Les entreprises qui proposaient une politique de DIF développée, pourront capitaliser sur ces pratiques pour construire une nouvelle offre CPF. La marche à monter en matière d’entretien professionnel est très différente si des pratiques ou des outils de suivi existent déjà dans l’entreprise » souligne Denis Reymond, Directeur du pôle practice chez Demos.

 

Afin de permettre aux entreprises de maîtriser l’ensemble de ces enjeux, Demos propose aux entreprises un service d’accompagnement sur-mesure pour les aider à effectuer la transition dans les meilleures conditions possibles. Ce service est destiné aux responsables formation et ressources humaines, directeurs ou membres des Instances Représentatives du Personnel. 

 

En savoir plus sur le service d’accompagnement sur-mesure

 

A propos de Demos

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

 

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 12 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire