Foederis : la solution de Talent Management à l'international

par La rédaction

La demande de solutions performantes de Gestion des Talents capables de globaliser et d’homogénéiser les processus RH des entreprises internationales va représenter, dans les années qui viennent, un enjeu majeur pour les grands éditeurs français.

 

Nous sommes entrés depuis quelques décennies dans l’ère du village mondial. Le développement des technologies de l’information boosté par le web, la prééminence des entreprises transnationales, la mondialisation de l’information, le besoin permanent de toujours plus de convergence … tout pousse à penser que globalisation et technologie de l’information vont durablement structurer les relations dans le monde de demain. L’entreprise est concernée, au premier chef, par cette évolution rapide. Elle doit s’adapter à cette nouvelle règle du jeu sous peine de disparaître.

 

Tous les secteurs de l’entreprise sont touchés, Finances, Production ou Stratégie. La dimension Ressources Humaines n’est pas la dernière concernée et les DRH de grandes entreprises sont confrontés tous les jours à ce type de questions :

  • Quelles procédures mettre en œuvre pour un partage en temps réel de l’information entre tous les salariés de tous les pays ?
  • Comment gérer les décalages horaires de filiales réparties sur la planète dans le cadre de l’utilisation d’une plateforme informatique unique centralisée ?
  • Comment prendre des réglementations nationales et des différences culturelles de management ?
  • Comment s’affranchir des particularités de chaque pays en matière de gestion des hommes : Entretiens, Formation ou Gestion de la Performance ?

 

 

Face à ce qu’on pourrait appeler, le terme est à la mode, une mondialisation des solutions RH, il est complètement indispensable, pour qu’une solution puisse tirer son épingle du jeu, qu’elle soit fiable et robuste. Les notions de performance et de fiabilité sont redevenues centrales. Exit les offres bricolées ou l’application maison qui plante et fait perdre une heure de saisie. Les grands éditeurs et notamment les spécialistes du SaaS, comme Foederis, ont depuis longtemps travaillé sur des conceptions et des optimisations de codes applicatifs limitant au maximum la bande passante et le temps processeur.

 

Cette tendance et cette évolution stratégique, nous l’avons anticipé, chez Fœderis dès 2006. Les équipes R&D de Fœderis se sont attachées à développer un système ouvert qui peut aujourd’hui être facilement enrichi de nouvelles langues en fonction du besoin d’un client. Grâce à la gestion de dictionnaires interopérables avec la structure noyau de l’application, il est possible d’activer une langue qui est fonction de l’opérateur connecté et des habilitations d’accès associées.

 

Nos solutions multilingues de gestion sont ouvertes et interactives et peuvent être customisées par pays au sein d’un même Groupe. Il est par exemple possible de déployer des entretiens d’évaluation personnalisés par pays pour répondre à des cultures de management ou à des approches et démarches meétier différentes en structurant des référentiels spécifiques.

Tout cela s’effectue au sein d’un système unique permettant de consolider toutes les données très facilement afin d’avoir une vision « Wordlwide » en temps réel de l’entreprise.

 

Quelques exemples de réalisation :

POCLAIN HYDRAULICS est un équipementier fabriquant et vendant des systèmes hydrauliques. Avec les filiales, le Groupe est présent dans 23 pays.

« Comme nous bénéficions d’une forte maturité RH, nous avions déjà mis en place certains outils RH depuis longtemps. Nous voulions les préserver et surtout automatiser les processus existants sans une trop longue customisation. Foederis correspondait bien à notre attente, puisque l’on pouvait passer par de simples paramétrages pour adapter les modules à nos besoins » explique Alain Everbecq, Directeur des Ressources Humaines.

 

Aujourd’hui Foederis est déployé dans 23 pays, et dans les cinq langues du groupe : français, anglais, tchèque, slovène et italien . Les résultats sont éloquents ! 97 % d’entretiens passés dans ce cadre, 86 % terminés dans l’application et validés par toute la chaine hiérarchique lors d’une récente campagne.

 

Véolia Eau, leader mondial du traitement de l’eau, conduit, depuis 2007, une démarche de gestion prévisionnelle des Ressources Humaines.
Articulée autour d’un dispositif permettant de traduire l’application dans toutes les langues souhaitées (une quinzaine actuellement) la solution Foederis accompagne la démarche Groupe dans près de 20 pays où le Groupe est présent comme le Royaume Uni, la Roumanie, le Maroc, La Russie, la Corée, l’Italie ou le Japon.

 

Bernard Gauvignon, Directeur Associé

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire