mardi, 7 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Articlesblog de l'évaluation des talentsRecrutementTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Faut-il encore utiliser les tests de personnalité dans le recrutement ?

par La rédaction 11 janvier, 2019
11 janvier, 2019 776 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le test psychométrique de personnalité est encore beaucoup utilisé par les cabinets de recrutement et les entreprises. D’ailleurs, il en existe de nombreux sur le marché ! Il est également possible de demander à des professionnels du métier de réaliser des tests de personnalité bien spécifiques. Néanmoins, sont-ils tous pertinents et surtout efficaces ? Faut-il réellement les prendre au sérieux ?

 

Type de tests de personnalité et cas d’usage

Le test de personnalité est souvent utilisé pour évaluer l’adéquation du candidat avec le poste proposé et notamment, voir s’il répond complètement aux attentes de l’entreprise. Ce dernier doit être un « complément » du jugement du recruteur et ne doit pas en être uniquement la base. Il est donc primordial de bien savoir l’utiliser et surtout, au moment opportun ! Néanmoins, très souvent, il n’est pas utilisé de la meilleure des façons par les recruteurs et il est même très souvent « pris à la légère » !

Il convient de préciser que les tests de personnalité les plus utilisés sont le test PAPI (Personality and Preference Inventory) ou encore le MBTI (Myer Briggs type indicator). Ces deux modèles sont utilisés lorsque l’entreprise ne sait pas choisir entre deux, voire plusieurs candidats.

Tout d’abord, peu confiant dans sa capacité à évaluer la personnalité d’un candidat, le recruteur s’en remet la plupart du temps à un questionnaire bien spécifique. D’ailleurs, il a été démontré que les tests de personnalité étaient très utilisés pour le recrutement de tous les cadres. En effet, comme les profils sont plus compliqués à recruter, il est impératif de valider ou non le profil d’un cadre. Est-ce réellement la meilleure solution ?

Notez-le : le test de personnalité met en lumière la « personnalité » du candidat ! Il en existe des « simples » comme des plus « complexes » !

 

Sont-ils réellement efficace ?

Néanmoins, quelle est son efficacité ? Que vaut-il réellement ? Les récentes études ont démontré qu’il ne s’agit que d’un outil et il n’est qu’un « complément » à l’entretien lui-même !

Notez-le : certains recruteurs accordent beaucoup d’importance aux résultats du test de personnalité dans la décision finale !

Attention : le test de personnalité n’a pas pour vocation de remplacer l’humain !

En tout état de cause, l’intérêt et la fiabilité des tests de personnalité dans le recrutement sont régulièrement remis en question. Beaucoup de tests ont été utilisés en 2018 pour s’intéresser à la personnalité des candidats. Mais en tant que professionnel des RH, ces tests vont certes pousser ce dernier à faire son choix, mais nous le savons tous, le choix est déjà fait avant même de réaliser le test ! Est-ce pour confirmer « subjectivement » son intuition ?

Par ailleurs, il convient de préciser qu’en 2018, une étude a été réalisée et a démontré que les entreprises françaises n’étaient pas très intéressées par ces méthodes d’évaluation pour le côté « sournois » de certains d’entre eux, notamment pour les questions ambiguës qui sont parfois posées. Doit-on s’y fier réellement ? Existe-t-il des risques ? C’est certain car le test de personnalité reste tout de même très subjectif !

Qu’on l’aime ou pas, le test de personnalité fait partie des outils utilisés par les professionnels des ressources humaines. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

AssessfirstCandidatsCentral testCubiksPapiPearson TalentLensRecrutementTest de personnalité
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 avril, 2025

Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours...

8 février, 2024

Recrutement « au feeling » : comment éviter les biais...

30 octobre, 2023

Évaluer la personnalité : découvrez SWIPE, le nouveau...

30 mars, 2023

Étude sur la pénurie des talents 2023

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

18 décembre, 2023

Décryptage sans filtre : les attentes et frictions...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 7 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact