jeudi, 15 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Faire de chaque collaborateur un talent motivé et ambassadeur de l’entreprise

par La rédaction 28 janvier, 2016
28 janvier, 2016 268 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

De récentes études attestent d’un niveau d’engagement très faible dans les entreprises. La dernière enquête de PWC[1] confirme que « seul un collaborateur sur trois est engagé vis-à-vis de son poste et de son entreprise ».  À partir de cet état de fait, observé dans le monde, en France également, comment  les entreprises qui ont à mener des grandes transformations et des changements permanents peuvent-elles, aujourd’hui, compter sur leurs salariés dont un certain nombre se disent désengagés ? Zwi Segal[2] nous apporte des éléments de réponses.

En quoi l’engagement et la motivation des salariés sont-ils importants pour l’entreprise ?

Z.S : Le niveau d’engagement et de motivation au travail des collaborateurs est un levier de compétitivité pour l’entreprise. Il a un impact direct sur la performance financière, la qualité de la relation client, le bien-être et la santé des salariés. Les entreprises présentant les plus hauts taux d’engagement ont un taux d’absentéisme moindre de 37%, un taux d’accidents du travail plus bas de 49% et un turn-over significativement plus faible (de – 25% à – 65% selon les secteurs). Leurs clients sont en moyenne 10% plus satisfaits, et elles sont aussi 21% plus productives et 22% plus profitables[3].

Le collaborateur engagé c’est celui qui, intrinsèquement motivé par ce qu’il fait, satisfait par son environnement professionnel, va « au-delà de la contribution demandée par le contrat de travail » (ANDRH). Pour l’entreprise, il s’agit donc d’obtenir de chacun qu’il donne le meilleur de lui-même dans son activité…c’est-à-dire de faire de chacun un talent.

Comment les DRH peuvent-elles s’y prendre pour faire de leurs collaborateurs des talents ?

Z.S : Il y a une adéquation entre « ce que le collaborateur fait », la motivation, et « ce qu’il sait faire », les compétences. Pourtant, peu d’entreprises se préoccupent de la motivation. Par exemple, dans les processus de recrutement ou de mobilité, nombreuses sont les entreprises qui se reposent uniquement sur les compétences. Or, ce qui prédit le mieux le succès d’un recrutement ou d’une mobilité, c’est la formule : 100% de motivations + 50% de compétences.

Si elles en savent beaucoup sur les diplômes, les connaissances, les compétences, les performances, les entreprises sont très peu renseignées sur la motivation de leurs collaborateurs.

De plus, dans le système éducationnel occidental on ne nous apprend pas à nous connaître, à connaitre réellement nos intérêts, nos motivations, nos compétences. Ce système éducationnel occidental est orienté sur l’importance de nous préparer au monde du travail mais pas sur l’importance de devenir expert de nous-mêmes : de connaître ce qui nous intéresse, ce qui nous motive, ce que nous souhaitons faire avant de voir ce qu’il faut faire pour y arriver. C’est la raison pour laquelle il arrive parfois qu’à 40 ans, 45 ans, un collaborateur remette en cause sa carrière.

La motivation semble être un vrai levier de la performance RH ? Mais comment les DRH peuvent-ils la prendre en compte ?

Z.S : Tout à fait. La motivation est un levier de la performance RH. Il s’agit d’une force potentielle qui, quand elle est activée, nous pousse à agir. Elle devient alors un moteur puissant de la performance professionnelle. La motivation, comme dit précédemment, impacte directement la performance de l’entreprise et concerne tout le parcours de vie des collaborateurs. Quand vous êtes motivé, vous avez plus d’énergie et êtes davantage capable de vous adapter, de développer vos compétences et de contribuer, au quotidien, à la réussite de votre entreprise et à en faire sa promotion.

En ce sens, la motivation doit être intégrée dans les politiques, les process et les outils RH. Avec Yves Duron[4], nous avons créé Motiva, une gamme d’outils innovants, basée sur les intérêts professionnels, la motivation et l’engagement, afin d’accompagner les DRH dans la prise en compte de  ce levier de performance.

Pour en savoir plus, participez à la conférence « Faire de chaque collaborateur un talent motivé et ambassadeur de l’entreprise », animée par Zwi Segal et Yves Duron, mercredi 27 janvier de 11h à 11h30 sur le salon Talent Management.

Retrouvez Pearson France – ECPA sur le stand H5.

[1] The keys to corporate responsability employee engagement, PWC, 2014.

[2] Expert de renommée internationale dans les domaines de la stratégie en ressources humaines, Zwi Segal est spécialiste de la motivation et de l’identité individuelle et organisationnelle. Il est aussi Docteur en psychologie du travail, Président de la HR Academy, co-auteur de La motivation est une compétence qui se développe (Pearson, 2015) et co-fondateur de la solution MOTIVA, éditée aux ECPA.

[3] Business Journal, How employee engagement drives growth, June 2013, Gallup.

[4] Psychologue du travail et Psychosociologue, Yves Duron est un entrepreneur spécialiste de la motivation, de l’accompagnement des organisations et de la transformation digitale des Ressources Humaines. Il a débuté sa carrière par dix années au CNRS. Il est  co-auteur de La motivation est une compétence qui se développe (Pearson, 2015) et co-fondateur de la solution MOTIVA, éditée aux ECPA.

 

Le Salon Talent Management ouvrira ses portes les 26 & 27 janvier 2016 à l’espace Champerret à Paris (6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris). Pour cette édition les experts leaders de la Gestion des Talents ont confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nouveau programme.

Pour réserver votre badge en tant que visiteur, rendez-vous directement sur http://www.salontalentmanagement.com/inscription

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Marque employeur Danone : comment faire vivre une promesse de développement ?

  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

ANDRHDossier spécialDRHEcpaEngagement des salariésGestion des TalentsMotivaMotivation des salariésMotivation en entrepriseOutils RHPearsonPERFORMANCE RHRHSalon talent management 2016STM 2016Yves DuronZwi Segal
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 juin, 2026

Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

18 septembre, 2026

Comment relier compétences, objectifs et performance ?

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

21 juillet, 2026

Influence RH : pourquoi les RH pèsent encore...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

5 avril, 2024

Travail à distance : Construire une culture d’entreprise...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 15 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact