En 2022, le recrutement sur les réseaux sociaux comme Facebook devient un incontournable, par exemple sur LinkedIn, avec la fonctionnalité populaire Hiring LinkedIn. On observe par ailleurs une tendance de recrutement sur TikTok, notamment en France. Mais peut-on en dire autant de Facebook, réseau social le plus utilisé au monde ? Peut-on vraiment faire du recrutement sur ce média social en 2022 ? Explications dans cet article.
Recrutement sur Facebook : une stratégie à adopter ?
Les avantages à faire du recrutement sur Facebook
Selon le portail Statista Research Department, Facebook est leader sur le marché des réseaux sociaux : il s’agirait du premier réseau social ayant dépassé le milliard de comptes enregistrés, avec environ 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois en début d’année 2022 – et donc des candidats potentiels vers lesquels orienter sa stratégie de recrutement.
Faire du recrutement sur Facebook présente donc ses avantages : au regard du nombre conséquent d’utilisateurs, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare en publiant vos annonces sur le réseau social Facebook en complément de vos méthodes de recrutement classiques sur les jobboards.
Même si vous pouvez publier du contenu sponsorisé pour attirer votre audience cible via cette plateforme, le recrutement sur Facebook peut se faire de façon totalement gratuite. Les groupes Facebook sont en ce sens très investis en matière de recrutement (on peut trouver des groupes orientés « offre d’emploi » par département, région, ville, type d’emploi, etc.) De jeunes talents utilisent en effet ce média social en complément de leurs recherches sur les jobboards dans l’optique d’être repérés par de potentiels employeurs.
Les inconvénients du recrutement sur Facebook
Néanmoins, nous ne sommes pas sur LinkedIn : il ne s’agit pas d’un média social dédié au recrutement mais davantage orienté vers le cercle amical ou familial.
Par ailleurs, la popularité de Facebook pourrait bien aujourd’hui être menacée. Selon la société d’étude de marché experte dans le numérique eMarketer, la plateforme aurait perdu 1,3 % d’utilisateurs en France sur l’année 2019. Une perte de popularité qui s’observerait d’autant plus chez les jeunes générations, rappelait le média La Dépêche en 2020 : “Cette perte de vitesse est encore plus accentuée chez les 12-17 ans. En 2019, Facebook a ainsi reculé de 9,2% sur cette tranche d’âge et de 2,7% chez les moins de 12 ans.” La génération Z se détournerait de plus en plus de ce réseau au profit de TikTok par exemple. Difficile de faire du recrutement sur Facebook, donc, lorsque la génération des millennials semble déserter la plateforme.
Par ailleurs, en décembre 2021, Meta Business – maison mère de Facebook – a indiqué dans un communiqué apporter plusieurs modifications à la fonction dédiée au recrutement dès février 2022. Ainsi notamment, les groupes “ayant actuellement le type Offres d’emploi prendront le type Général. Le type Offres d’emploi ne sera plus disponible”. Par ailleurs, le navigateur du produit Offres d’emploi ne serait plus disponible et la fonctionnalité “Offres d’emploi” aurait cessé d’exister (sauf pour le Canada et les Etats-Unis).
Facebook semble donc présenter quelques faiblesses en termes de recrutement. Néanmoins, il est tout à fait possible d’investir ce canal, demeurant populaire en complément de vos canaux de diffusion classiques.
3 conseils pour faire du recrutement sur Facebook
Établissez le profil de votre candidate persona pour cibler votre audience
Tout d’abord, il faudra s’attacher à identifier le profil du talent que vous ciblez si vous souhaitez faire du recrutement sur Facebook. Cela vous sera très utile si vous souhaitez miser sur les publicités dans l’optique de recruter. En effet, lorsque vous créez une publicité sur Facebook, vous devez d’abord définir votre cible via les critères que vous recherchez : compétences professionnelles, localisation géographiques, etc. N’hésitez pas à re calibrer vos critères de recherche pour mieux cibler votre audience et vos candidats potentiels.
Même si cette stratégie de recrutement sur Facebook est payante et qu’il faut avoir le budget nécessaire, elle peut toujours porter ses fruits. Mais il faudra bien gérer son budget et réussir à attirer des candidats – en recherche active ou passive – susceptibles de se noyer dans la masse d’informations qu’ils trouvent sur le géant des médias sociaux (cela peut aussi être le cas pour les emplois). Mais comment retenir leur attention via Facebook ?
Soyez attractifs : donnez envie !
Pour donner envie aux candidats de vous rejoindre, il faut miser sur du contenu court et pertinent. Rien de pire pour l’expérience de candidat qu’une communication dont la forme comprend des blocs de texte bruts presque illisibles. Il s’agit alors d’être synthétique si vous sponsorisez une annonce sur Facebook, et d’aller droit au but. Pour amener des candidatures, votre communication doit être soignée autant sur le fond que sur la forme.
Être attractif, c’est aussi l’être visuellement : proposez un visuel à l’ère du temps, qui attire l’œil et correspond à l’information que vous diffusez. Il faudra aussi être attentif à la qualité et la résolution de vos images. Quand vous faites du recrutement sur Facebook, il faut aussi éviter d’insérer du texte dans vos images ou éviter de trop en insérer. Votre annonce doit être attractive mais simple, et toujours pouvoir donner envie au candidat de postuler.
Même chose sur les groupes Facebook dédiés au recrutement : évitez toute surcharge.
Attention cependant : certains groupes ne sont que peu actifs et peuvent ne pas être pertinents même s’il s’agit de groupes qui comptent plusieurs milliers d’inscrits. Il est donc important de s’orienter vers les groupes Facebook orientés recrutement, ayant une communauté active avec un nombre d’inscrits significatif tout de même.
Créez une page professionnelle
De la même façon que votre site carrières constitue la vitrine de votre entreprise, il ne faut pas faire l’impasse sur votre image via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Elle contribue à la cohérence de votre marque employeur. Il s’agit de faire de la communication de façon continue. Si ce n’est pas déjà fait, créez donc une page professionnelle sur laquelle vous pourrez régulièrement publier vos actualités – et notamment en matière de recrutement sur Facebook avec votre offre du moment par exemple.
Vous pouvez également créer un compte individuel professionnel destiné au recrutement et aller chercher les candidats de façon proactive. En revanche, ce compte doit être totalement cohérent avec votre image de marque.
En outre, votre page entreprise doit rester active, notamment via la publication régulière de propositions d’emploi et ne pas être laissée à l’abandon.
Vous pouvez également utiliser un ATS pour multidiffuser vos offres d’emploi sur l’ensemble des jobboards et des réseaux sociaux comme Facebook afin de gagner du temps.
Retrouvez nos articles d’actualité RH pour innover en recrutement sur les réseaux sociaux :
Angèle Linares