Comment faire de vos employés les ambassadeurs de votre marque ?

Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de marques, des éléments motivés et impliqués pour relayer à l’externe votre image de marque, voilà un défi qui n’est pas facile à relever ! Ce n’est pas un secret, les salariés ont davantage tendance à parler de leurs entreprises lorsque c’est pour la critiquer de façon négative et à laisser sous silence les aspects plus positif, ce qui n’est pas pour vous arranger… Pourtant, la mise en pratique de certaines actions Favorise la volonté de vos employés à contribuer au bon développement de votre marque employeur.

Adhérer vos salariés à l’image de marque

La première des actions à mettre en pratique si vous voulez faire adhérer vos salariés à votre image de marque et créer des ambassadeurs va être d’apprendre à les valoriser et à les récompenser quand cela s’avère nécessaire. Mettez en avant les réussites de vos collaborateurs et félicitez-les régulièrement pour les efforts fournis.

Qu’il s’agisse d’activités individuelles ou collectives, la marque de votre reconnaissance en tant qu’employeur ne peut que les inciter à s’impliquer davantage et à relayer positivement vos méthodes de fonctionnement à l’extérieur de l’entreprise.

Vérifier le climat social

La qualité de l’environnement de travail et le climat social sont également des facteurs essentiels à prendre en compte pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de marque.

D’un point de vue logistique, cela passe principalement par l’aménagement des espaces de travail (ergonomie des bureaux, matériel adapté) mais également par la création d’espaces dédiés pour favoriser les coupures ainsi que l’évacuation des frustrations et du stress (salles de pause, salles de sport, salles de jeux). Vous pouvez également mettre en place des actions visant à faciliter l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Le télétravail est un outil particulièrement adapté dans ce contexte.

En ce qui concerne l’amélioration du climat social, il est important de mettre en place des outils visant à créer et entretenir le lien entre les membres d’une équipe (team-builing, escape games, séminaires). Soudez vos équipes en déployant des projets de groupes, dont la mise en œuvre est souvent créatrice de lien et fédératrice. En tant que manager, apprenez à vous rendre disponible et à l’écoute de vos collaborateurs et de leurs besoins.

Dans un cadre fluide et de confiance, les salariés pourront développer un réel sentiment d’appartenance, et se sentir reconnus et valorisés dans leur travail.

C’est de cette manière que vous pourrez impulser leur motivation à valoriser votre image de marque et à communiquer dessus, qu’ils souhaitent être ambassadeur de votre marque, que ce soit via le bouche à oreille ou par le biais des réseaux sociaux pour davantage de visibilité.

Ambassadeur de marque : donner du sens avant tout

Pour finir, donnez du sens à vos collaborateurs ! Les actifs de cette génération sont en quête de sens et d’engagement. Au sein d’une entreprise prônant des valeurs fortes et ancrées ainsi qu’une culture marquée et partagée par tous, vos collaborateurs développeront une fierté d’appartenance qui justifiera leur envie de devenir de réels ambassadeurs au service de votre marque.

Pour ce faire, votre engagement dans des démarches RSE, vos participations à des actions caritatives ou à enjeux éco-responsables par exemple sont des leviers efficaces de l’implication durable des collaborateurs.

Symbole de votre compétitivité, votre marque employeur est un puissant levier de performance. Qui de plus légitime et crédible que vos collaborateurs pour la faire rayonner ?

Camille MOUCHOT.

Articles RH en relation

Clôture de la semaine de la QVCT

Les nominations de la fonction ressources humaines – Juin 2022

De la QVT à la QVCT, on vous dit tout