Pourquoi faut-il intégrer un escape game dans votre recrutement ?

par La rédaction

C’est la grande tendance des ces derniers mois. Les escape game sont des jeux ludiques où il faut résoudre des énigmes en équipe dans un temps imparti. Phénomène national, il est désormais de plus en plus utilisé en entreprise dans le recrutement. En effet, il est un outil efficace pour recruter et intégrer un nouveau collaborateur. Mais est-il seulement un effet de mode ou ajoute-il une réelle plus-value ? Explications.
 

Le recrutement par le jeu est plus efficace

Recruter, intégrer et fidéliser sont les maîtres mots du recrutement aujourd’hui. Pour remporter la bataille des talents face aux concurrents, les entreprises doivent se démarquer dans leur manière d’embaucher. Ainsi, les escape game permettent parfois à une entreprise de faire la différence par rapport à une autre.
En intégrant les collaborateurs au moyen d’un jeu ludique dans une salle fermée, l’entreprise améliore la relation et la communication entre les collègues. L’esprit d’équipe est renforcé. Un escape game est plus efficace qu’une journée d’intégration classique car le jeu favorise l’interaction au dépend d’une simple écoute.
 

Les escape game renforcent la marque employeur

Si l’escape game permet de mieux identifier le profil d’un candidat, il est également un bon moyen de renforcer l’image de l’entreprise. En effet, ce recrutement ludique est très utile pour transmettre les valeurs et l’identité de l’entreprise. Ces jeux rendent l’intégration d’un collaborateur plus fun et plus vivante. De plus, les nouveaux ou futurs collaborateurs pourront mieux assimiler les valeurs propres à l’entreprise en jouant plutôt qu’en écoutant. Dès leur première journée, ils peuvent se former un réseau de professionnels et se sentir épaulés par leur équipe. Enfin, les escape game apportent une différenciation certaine à votre entreprise.
Ils créent un effet waouh indéniable et marquent l’expérience d’un candidat ou d’un salarié. Les escape game ne sont pas encore utilisés par tout le monde, il est donc encore temps de l’utiliser cette année. Si il demeure un outil de démarcation, il est cependant nécessaire de le maîtriser et de le rendre original car il pourrait rapidement devenir la norme dans le recrutement des entreprises. A bon entendeur…
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

1 commentaire

Dutheilaxelle (dutheilaxelle) | Pearltrees décembre 21, 2020 - 2:54

[…] RSS. Economie.gouv.fr. Pourquoi faut-il intégrer un escape game dans votre recrutement […]

Répondre

Laisser un commentaire