Veolia Environnement choisit Taleo et globalise ses processus de recrutement et de mobilité interne

par La rédaction

Taleo Recruiting™ devient la première plateforme globale au sein du Groupe Veolia Environnement.

Face à une problématique de consolidation de ses processus de gestion des recrutements et de la mobilité interne, Veolia Environnement a choisi de déployer la plateforme Taleo Recruiting dans l’ensemble du groupe. Taleo a ainsi permis à Veolia Environnement d’unifier tous ses processus, de dynamiser sa mobilité interne et d’instaurer une communication entre les différentes équipes de Ressources Humaines à travers l’ensemble du Groupe.

Un groupe très international et de très grands volumes de candidatures à traiter

Veolia Environnement est le seul groupe mondial à rassembler sous une marque unique l’ensemble des services à l’environnement des secteurs de l’eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport. Ses divisions sont implantées dans 74 pays, représentant plus de 310 000 employés.
La multiplicité de ces implantations et la grande quantité de recrutements que cela implique ont décidé Veolia Environnement à considérer l’option d’une solution globale.
« Notre ancien outil était très spécifique à la France et donc impossible à déployer à l’international. Lors de la création d’une Direction du Développement des Ressources Humaines & Sourcing, nous avons souhaité mettre en œuvre un outil unique qui nous permettrait d’avoir une visibilité sur nos recrutements, mais aussi sur la potentialité et la croissance de notre mobilité interne à travers le groupe. L’exhaustivité de l’outil et la conduite de projets globaux dans de grands groupes internationaux nous ont convaincu et notre choix s’est donc porté sur Taleo Recruiting pour sa facilité de configuration et sa robustesse. » déclare Helena Thrap Olsen, HR Development & Sourcing Director de Veolia Environnement.

Un outil global dans un contexte décentralisé, nécessitant la prise en compte de spécificités locales 

Veolia Environnement a mis en œuvre l’ensemble des modules proposés par Taleo Recruiting et notamment le Candidate Communication Agent qui permet aux candidats de suivre l’état d’avancement du traitement de leur candidature, ce qui n’existait pas auparavant. D’autre part, les outils de reporting mesurent les temps de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs et permettent l’analyse des sources de CVs pour un sourcing plus intelligent et donc plus efficace en termes de coûts.
Taleo Recruiting apporte également aux différentes équipes RH l’opportunité de mieux communiquer entre elles et de participer à la mobilité interne des collaborateurs notamment grâce à la création d’un vivier de compétences pour l’ensemble du Groupe : Taleo a permis de donner naissance à une véritable « communauté RH Sourcing » au sein de Veolia Environnement.
Courant 2009, le projet a été déployé en France dans les quatre divisions, Veolia Eau, Veolia Propreté, Veolia Énergie et Veolia Transport, et ce en seulement six mois. Puis ce sont le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui ont adopté le système.
À ce jour 500 responsables RH et 2400 managers ont déjà été formés à cette nouvelle solution grâce au réseau de Campus Veolia Environnement et en partenariat avec Taleo University™.
Aujourd’hui, la mise en œuvre est en cours en Allemagne, Suisse et Australie, et s’étendra à terme à l’ensemble des 74 pays où Veolia Environnement est présent. En effet, la simplicité de configuration de la plateforme Taleo permet à chaque division d’adopter le système facilement et rapidement, tout en s’adaptant et respectant les spécificités locales légales, culturelles ou linguistiques.
À propos de Taleo
La plateforme en mode SaaS de Taleo (NASDAQ : TLEO) réunit produits, personnes et stratégies pour une meilleure performance de l’entreprise grâce à la Talent Intelligence. Plus de 4700 clients, dont 48% du Fortune 100, utilisent Taleo pour l’acquisition,  la gestion de la performance et la rémunération de leurs talents. En outre, la communauté « Talent Grid » de Taleo a accès à l’expertise des clients Taleo et à plus de 200 millions de candidats, 100 partenaires et experts de tout secteur d’activité.
À propos de Veolia Environnement
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 310 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 34,5 milliards d’euros.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire