Taleo lance « Taleo Development™» sur le marché français

par La rédaction

Intégré à la suite de gestion des talents « Taleo Performance™ », Taleo Development fait le lien et « met en musique » la gestion de carrières, la gestion des compétences et les plans de successions ; pour le plus grand bénéfice des employés et des entreprises. Trois volets abordés trop souvent de façon dissociée par les DRH aujourd’hui.

Disponible en France depuis quelques mois (janvier 2010), le module Taleo Development a comme mission première d’aider les salariés à élaborer leur plan de développement professionnel. Une préoccupation majeure pour les entreprises, puisqu’en aidant leurs collaborateurs à identifier leur potentiel de carrière et à définir les actions nécessaires à leur accomplissement, celles-ci peuvent espérer une meilleure implication, une plus grande fidélisation… et une productivité accrue de leurs équipes (+ 27% selon les résultats d’une étude Bersin Research menée dernièrement).
 
L’une des forces de ce module repose en effet sur sa capacité à intégrer des activités non structurées trop rarement prises en compte telles que la lecture d’un ouvrage, le mentorat, le recours à un coach interne ou externe… surtout quand on sait que 70% des compétences d’un collaborateur reposent sur des actions informelles, 20 % via le feedback et le coaching et 10 % seulement par le biais de cursus de formation structurés.

L’autre grand atout de la solution est sa dimension « collaborative » et « participative » (permettant d’aller jusqu’à une totale transparence entre DRH, Managers et Collaborateurs). De plus, autre point fondamental pour l’adoption de ces outils collaboratifs, si le client le souhaite, chaque utilisateur peut accéder à la solution depuis son outil de travail quotidien (sa messagerie), à partir duquel il pourra : valider les actions proposées, apporter des commentaires, proposer des conseils, commenter une formation suivie, etc.
 
Christophe Bergeon, Directeur commercial France et Europe du Sud explique : « L’outil permet de recenser et d’agréger ce qui était jusqu’alors difficilement identifiable par les DRH en terme d’évaluation des compétences, c’est-à-dire toutes les (in)formations non structurées. En s’enrichissant perpétuellement des retours des salariés, les DRH ont enfin à disposition une solution permettant de mettre en lumière les meilleures pratiques et en faire profiter un plus vaste public. »
 
Concrètement, les fonctionnalités clés de Taleo Development comprennent :
La gestion des carrières en temps réel
Etablir un lien étroit avec les objectifs, les évaluations ou entretiens individuels, les plans de carrière et des plans de succession permet de mieux construire un plan de développement. Ce couplage garantit que les plans de développement sont continuellement revus et améliorés en temps réel tout au long du cycle de vie du collaborateur.
 
L’apprentissage social
Le « social learning » a toujours été le moyen le plus efficace d’apprendre de ses pairs, mentors ou managers (nota bene : seules 10% des connaissances accumulées par les salariés sont directement issues de formations structurées). Taleo Developement inclut des outils uniques d’échanges en réseau qui exploitent tout le potentiel de telles techniques d’apprentissage ; celles-ci permettant d’améliorer et d’accélérer l’évolution professionnelle des employés, ainsi que leur employabilité.
 
Les Plans de successions
Taleo Succession™ aide les entreprises à améliorer la fidélisation de leurs meilleurs éléments, dans le but d’éviter les éventuelles baisses ou interruptions d’activité. Taleo Succession est étroitement intégré avec Taleo Performance, Taleo Development, et Taleo Recruiting dans le but de mieux identifier les talents critiques à la fois dans le vivier interne et le vivier externe de compétences pour permettre l’élaboration de plans de développement centré sur le leadership pour les plus performants.

L’intégration avec les plateformes e-learning ou LMS (Learning Management System)
Taleo Development est le seul outil qui supporte à la fois les activités d’apprentissage sociales (apprendre de ses pairs) et les activités d’apprentissage structurées (apprendre d’un cours). Taleo Development établit un lien de manière transparente avec les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) grâce à Taleo Passport™ et crée ainsi les activités de développement directement liées au contenu des  cours. Une fois que ces cours en ligne sont terminés, les scores d’évaluation générés par le LMS sont ensuite téléchargés de nouveau dans Taleo Development pour permettre aux RH et à l’Exécutif d’appréhender le niveau de compétences acquis.
 
Proposée dans le cadre de l’offre « Taleo Performance », le module Taleo Development est disponible en mode SaaS (comme l’ensemble de la suite) à partir de un euro par employé et par an.
 
Quelques mois après sa commercialisation, une grande entreprise française est déjà en cours de déploiement de ce nouveau module et deux autres l’envisagent très rapidement. Taleo prévoit, d’ailleurs, compter une demi-douzaine de références d’ici la fin de l’année.
 
 

À propos de Taleo
Taleo (NASDAQ : TLEO) est le leader du marché des solutions unifiées de gestion des talents en mode SaaS, qui aident les entreprises de toutes tailles à mieux connaître et utiliser leurs talents pour améliorer la performance de l’entreprise.
Plus de 4 400 entreprises dans le monde, dont 47% du Fortune 100 et 3 600 PME dans 200 pays et territoires, ont choisi les solutions de Taleo pour gérer le recrutement, la performance et la rémunération de leurs talents. La plateforme de gestion des talents de Taleo est basée sur une infrastructure puissante dont le taux de disponibilité est de 99,9%. Elle est hautement configurable et son interface conviviale facilite son utilisation par tous les acteurs de l’entreprise.
La « Grille des Talents » de Taleo permet aux entreprises à travers le monde d’exploiter l’ensemble des ressources proposées par la communauté Taleo, composée de clients, de candidats et de partenaires, afin de les aider à répondre à leurs besoins en gestion des talents.
Plus d’information : www.taleo.fr ou www.taleo.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire