Article sponsorisé

SmartRH BI et SmartCare, les nouvelles solutions de Business Intelligence et de pilotage social de Cegedim SRH.

par La rédaction

A l’heure du Big Data, les sociétés enregistrent des nombreuses données sur leurs salariés. Qui sont-ils ? Quand sont-ils absents et pour quelles raisons ? Mais traiter cette data et l’analyser demande un véritable savoir-faire. Les Ressources Humaines sont les premiers à aborder cette question.
C’est pour répondre à cette problématique que Cegedim SRH a lancé fin 2017 SmartRH BI, offre « clé en main » de reporting et de pilotage RH avec les indicateurs essentiels.
Cette application Web permet un déploiement auprès des tops managers et met à disposition des graphiques dynamiques et interactifs permettant une analyse pratique des résultats. Ces graphiques sont constitués à partir de groupes d’indicateurs RH : les effectifs du groupe (parité hommes/femmes, ancienneté), les mouvements des salariés (entrées, sorties, turnover), les heures (travaillées, supplémentaires, etc), ma rémunération (par statut, brut fiscal, évolution masse salariale) ainsi que l’absentéisme (congés, maladies, etc). Ces mêmes indicateurs sont croisés avec différents axes d’analyse tels que l’organisation, les caractéristiques des salariés, les contrats, et les périodes de l’année. On obtient alors un reporting créé en toute autonomie, qu’il est possible d’exporter hors de l’outil.
L’analyse obtenue procure une véritable source d’information aux DRH qui peuvent ainsi prendre « la météo sociale » de leur société en temps réel et orienter décisions stratégiques et planification à long terme.
La navigation de SmartRH BI a été conçue pour être intuitive, et la prise en main, immédiate.
Concernant la mise en œuvre, Cegedim SRH permet à ses clients d’essayer librement cette nouvelle solution pendant un mois avant de décider ou non d’y adhérer pleinement. Suite à cela, il sera possible de procéder éventuellement à un ajout de fonctionnalités personnalisées.
 
En phase avec le pilotage social et dans la continuité de ses activités historiques, Cegedim SRH a également créé Smart Care, une offre à destination des DRH, Top managers… en embarquant les sujets de la Santé au travail.
Cette solution de Business Intelligence met à disposition des indicateurs avancés de pilotage de la santé au travail. Grâce à la synergie des métiers Paie et Santé de Cegedim, Smart Care propose un traitement multisources de la donnée sociale.
Il s’agit là d’un mix des données RH du client (typologie des arrêts, calcul de l’absentéisme ainsi que l’ancienneté), et des données de consommation de soins anonymisées, construites à partir des données des médecins du panel Rx Data (pathologie, coûts de soins…).
Le traitement statistique des données apparait sur un dashboard dynamique et d’usage instinctif.
Il en résulte un reporting personnalisé permettant de développer des actions de prévention pro-actives répondant aux enjeux de performance sociale et financière : maintenir l’engagement des salariés, retenir les talents et conserver la performance des collaborateurs. Les décisionnaires ont la possibilité de cibler leurs investissements de prévention tout en réduisant les coûts (rationalisation du budget d’assurance au plus près du risque), et de renforcer la marque employeur ainsi que les leviers de RSE.
Smart Care répond donc aux besoins d’études personalisées en dépassant les apports institutionnels (ANACT/CNAMTS/INRS/DARES) ou ceux des courtiers/assureurs (souvent statiques ou orientés risques).
Cegedim SRH se tient aujourd’hui prêt à mettre à la disposition de ses clients ces nouvelles solutions de pilotage social.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire