Article sponsorisé

SIRH : comment favoriser son adoption (même à distance) ?

par La rédaction

Cornerstone, Workday, Talentsoft… on ne compte plus le nombre de SIRH mis à disposition des entreprises pour accompagner leur transformation digitale.

Simplification des processus RH, centralisation et sécurisation des données RH, automatisation des tâches ou encore communication interne, le SIRH est synonyme de gain de temps, de productivité et de qualité des services RH.

Mais s’il a des atouts indéniables, son efficacité dépend profondément de son adoption par les collaborateurs. Voici 3 étapes clés pour favoriser l’adoption d’un SIRH, y compris à distance !

Accompagnez le changement tout au long du projet SIRH

Selon McKinsey 70% des projets de conduite du changement échouent, essentiellement à cause de la résistance des collaborateurs. Pour réussir la mise en place d’un SIRH, il est indispensable de conduire le changement. Sans cela, votre projet sera synonyme de frustrations liées au digital, de résistances de la part des collaborateurs et enfin, un délaissement du SIRH.

Pour mener la conduite du changement d’un projet SIRH, il existe 3 éléments clés :

  • Intégrer vos collaborateurs en amont du projet SIRH pour qu’ils se sentent impliqués dès le départ.
  • Communiquer tout au long de la mise en place du projet pour apporter du sens au changement et réduire les résistances.
  • Rester à l’écoute après la mise en place du projet pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs en matière d’outils digitaux.

Mais si la conduite du changement favorise une meilleure prise en main des outils digitaux par les collaborateurs, elle ne suffit pas à les former pleinement.

Formez vos collaborateurs au SIRH

La formation est une étape fondamentale d’un projet SIRH : sans formation au SIRH, vos collaborateurs ont du mal à utiliser leur SIRH. Résultat ? Leurs frustrations face aux outils digitaux augmentent, leur mauvaise prise en main du SIRH engendre des erreurs, les équipes perdent du temps et le SIRH ne remplit pas ses promesses.

Pour mieux former vos collaborateurs au SIRH , il faut connaître leurs besoins en matière de formation.

  • Une formation courte : vos collaborateurs n’ont pas le temps de banaliser des heures pour apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités du SIRH. Apportez-leur une formation courte dont ils vont retenir le contenu, par exemple via du microlearning.
  • Une formation pratique : vos collaborateurs apprendront bien mieux à utiliser le SIRH par la pratique (Learning by Doing), c’est-à-dire en utilisant directement leur SIRH et non en suivant un cours qui leur explique comment faire.
  • Une formation sur-mesure : accès au portail RH, gestion de la paie, gestion des activités d’équipes, vos collaborateurs n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de formation. Pour leur montrer la valeur ajoutée du SIRH, il est essentiel de personnaliser la formation selon les enjeux qu’ils ont sur leur poste.

Mais ce n’est pas tout.

Mesurez votre ROI

Vous souhaitez savoir si votre formation au SIRH est efficace ? Alors il est essentiel d’en mesurer les retombées. En mesurant votre ROI, vous disposerez de toutes les données nécessaires pour ajuster votre formation selon les besoins de vos collaborateurs et améliorer l’adoption du SIRH. Pour cela, vous pouvez notamment mesurer des éléments comme :

  • le taux de consultation de la formation au SIRH ;
  • le taux de rétention des utilisateurs sur votre SIRH ;
  • le taux d’erreurs faites par vos collaborateurs sur le SIRH.

Autant d’éléments qui vous permettront d’ajuster vos formations pour mieux répondre aux besoins de vos collaborateurs et de votre entreprise.

Accompagnement du changement, formation au SIRH, mesure du ROI : voici les 3 clés qui vous permettront de favoriser l’adoption de votre SIRH durablement au sein de votre organisation. Aujourd’hui, des outils comme les plateformes d’adoption digitale accompagnent les entreprises dans leur digitalisation, notamment à travers la formation aux outils digitaux. Parmi elles, Lemon Learning, qui s’intègre directement aux SIRH pour guider les utilisateurs pas à pas dans leur prise en main des outils digitaux grâce à des guides interactifs embarqués.

Clarisse Aglae, Chargée du contenu marketing chez Lemon Learning

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire