Livre Blanc

Quand le digital réinvente l’expérience client. La maîtrise du temps, un enjeu clé des points de vente.

par La rédaction

Ces dernières décennies, l’écosystème du commerce de détail (Retail) n’a cessé de se transformer et d’évoluer. Des experts de Holy-Dis et leurs clients décryptent dans ce Livre Blanc les impacts de l’avènement du numérique au cœur des organisations et vous livrent les clefs pour réussir ainsi que les challenges de demain. 

 

Les mutations du Retail 

Pour optimiser l’organisation des RH, dont la construction des plannings et la gestion des temps, il est nécessaire de bien connaitre ses clients, les évolutions des usages et des technologies afin de faire ressortir les enjeux clefs et de se concentrer sur les leviers de performance possibles.

« La bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment, au bon endroit. »

Depuis la mise en libre-service des marchandises au début du XXe siècle, en passant par l’avènement de l’hypermarché et de son caddie (un modèle français) et la Vente à distance, sans oublier depuis quelques années le Drive et le e-commerce… Découvrez les solutions qui émergent avec pour buts communs la satisfaction client, la maîtrise du TEMPS et le juste équilibre au sein du triptyque clients/collaborateurs/entreprise.

Extrait : « Dans ce nouveau paysage hyper-connecté, l’expérience d’achat est à la fois physique et numérique, la boutique tangible se digitalise et l’e-store ouvre des magasins. Si l’un ne remplace pas l’autre, l’un n’existe pas sans l’autre : les deux mondes fusionnent. Dès lors, les enseignes du secteur et le e-commerçants amorcent une mutation de leurs processus de ventes en intégrant pleinement les dimensions digitales et mobiles des actes d’achat. »

 

Thématiques clefs évoquées

Organisation, management, RH, technologies, services, usages sont autant de thèmes et d’axes d’amélioration mentionnés dans ce nouveau Livre Blanc. Plongez au cœur des organisations en milieu hyper-contraints, comme celui de points de vente, grâce aux nombreux témoignages et expériences d’acteurs du secteur aux prises avec de nombreux casse-têtes stratégiques et opérationnels pour aligner leur organisation RH aux différentes mutations.

De nombreux témoignages : Darty, Leroy Merlin, Nocibé, Intermarché, E.Leclerc, Carrefour Market, Auchan, Vindemia (Groupe Casino), Delhaize, ClicTel (Spécialiste Relation clients digitale).

Extrait : « Grâce à notre outil de planification et de GTA, nous optimisons la gestion de nos effectifs en fonction de leurs compétences : Drive, accueil, SCO, ligne de caisses, rayons… Les plannings de tous les collaborateurs sont gérés avec le même outil et la polyvalence fait désormais partie de notre organisation. Nous sommes ainsi en mesure de réagir rapidement face aux aléas internes ou externes au magasin. »

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire