PSA Peugeot Citroën accroit performances et productivité de ses CSP RH grâce à Neocase HR Power

par La rédaction

 

Fort de trois marques de renommée mondiale Peugeot, Citroën et DS, PSA Peugeot Citroën est un Groupe français de dimension internationale. Premier déposant de brevets pour la 7ème année consécutive et 2ème constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54,1 milliards d’euros en 2013. Présent commercialement dans 160 pays, le Groupe dispose de 16 sites de production, dont certains en joint- entures. Ses activités s’étendent aussi au financement et à l’équipement automobile.

 

Le défi : Homogénéiser les processus RH tout en optimisant la productivité et la performance des différents CSP RH.

Les CSP RH de la division automobile de PSA Peugeot Citroën sont issus d’une démarche entreprise lancée au milieu des années 2000, cette démarche a connu une accélération significative entre 2012 et 2013. Aujourd’hui, les CSP RH sont au nombre de trois en France. Ils ont pour périmètre fonctionnel, la paie, la gestion des temps et activité et la gestion administrative et gère chacun une catégorie de salariés différente:

  • le CSP Paie Tertiaire dédié aux cadres et aux personnels tertiaires soit 20000 salariés gérés
  • le CSP Paie Réseau Propre dédié aux personnels des succursales soit 9000 salariés gérés
  • le CSP Paie Sites Industriels dédié aux personnels des sites industriels soit 45000 salariés gérés

 

Les principaux défis pour PSA Peugeot Citroën ont été de pouvoir:

  • harmoniser l’accès aux services fournit par les CSP malgré les différences en termes d’utilisateurs
  • homogénéiser les processus RH au sein du groupe grâce aux CSP RH

 

Cette harmonisation et cette homogénéisation devait permettre d’accroitre la productivité des différents CSP RH du groupe tout en augmentant la satisfaction des employés grâce à une rapidité accrue et à une gestion efficace des demandes.

 

Les exigences : Performances et résultats

Neocase HR Power est une solution développée pour les services RH, le périmètre de fonctionnalité « Paie et Gestion administrative » a donc été maitrisé dès le début.

PSA Peugeot Citroën souhaitait disposer d’une solution évolutive permettant entre autre d’étendre le périmètre à d’autres services avec l’automatisation des processus de demandes aux CSP, pour les RH et les salariés, ce qui est possible avec Neocase HR Power et son module Business Process Management.

Un point très important du projet était de pouvoir augmenter drastiquement l’autonomie des salariés de l’entreprise afin de répondre aux questions liées à la paie et la gestion administrative, Neocase HR Power grâce au Portal personnalisé associé la Base de Connaissance a permis de répondre à ce besoin.

La solution de Neocase devait également fournir une traçabilité des demandes afin de permettre aux demandeurs de suivre l’état de leurs demandes, ce qui est totalement pris en charge par la solution.

Neocase HR Power grâce à ses différents tableaux de bords a également répondu aux besoins de suivi des engagements de qualités de services et de pilotage de l’activité des CSP.

Enfin, PSA Peugeot Citroën souhaitait un déploiement rapide de la solution choisie pour ses CSP RH, ce qui a été le cas avec le déploiement de Neocase HR Power en moins de 6 mois.

 

La solution : Neocase HR Power déployé auprès des collaborateurs et des gestionnaires des différents CSP RH

Peugeot Citroën grâce à ses caractéristiques mais également grâce aux différents modules lui conférant de nombreuses fonctionnalités:

  • Solution dédiée aux Ressources Humaines
  • Point de contact unique multicanal (portail, e-mail, téléphone)
  • Gestion et suivi des demandes pour les gestionnaires mais également les demandeurs
  • Paramétrage accessible sans compétence technique particulière
  • Utilisation simple et interface intuitive pour tout utilisateur non initié permettant une plus grande autonomie des salariés
  • Pilotage de l’activité via un système de gestion d’alertes, avec identification automatique des demandeurs et standardisation des e-mails de réponse
  • Qualité de service améliorée grâce à des tableaux de bord dynamiques d’aide à la décision
  • Intégration avec le SIRH existant
  • Une base de données personnalisée
  • Respect de la charte graphique de PSA Peugeot Citroën
  • Utilisation simultanée par 80 000 salariés

 

Résultats : 32% de gestionnaires RH en moins par rapport aux estimations

Jean-Marc Barféty, Responsable des systèmes d’information RH résume la collaboration avec Neocase Software: « Nous avons engagé depuis quelques années un programme ambitieux de mise en place de service partagés qui a termes gèreront la paie des 80000 salariés français et nous avons souhaité pouvoir outiller ces CSP en leur donnant des outils leur permettant d’échanger entre les salariés et les CSP mais aussi diffuser l’information de paie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de collaborer avec Neocase. Aujourd’hui Neocase est à disposition des 80 000 salariés dont les 13000 managers en France pour les échanges autour de la paie et la gestion administrative.» Neocase HR Power est devenu « Mon Service RH » au sein de la division automobile de PSA Peugeot-Citroën. La Base de Connaissance dispose actuellement de plus de 200 articles permettant aux employés de répondre à leurs questions de manières autonomes. Au cours des 6 premiers mois d’utilisations l’outil a enregistré plus de 44 000 demandes, 64% de ces demandes ont été traitées au niveau Tiers 0 et n’ont donc pas nécessité l’intervention de gestionnaires. Neocase HR Power permet également d’augmenter la qualité des services fournis par les CSP RH de l’entreprise et permet donc l’augmentation de la satisfaction des salariés de l’entreprise. Enfin, Neocase HR Power a permis d’harmoniser de nombreux processus RH au sein de la division automobile du groupe PSA Peugeot-Citroën.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire