Le Groupe Aoste choisit Cegid et IBM pour la refonte complète de son SIRH

par La rédaction

La solution Yourcegid Ressources Humaines de Cegid et l’expertise consulting RH d’IBM ont été plébiscitées par le Groupe Aoste dans le cadre du projet de refonte complète de son système d’information de gestion des ressources humaines.

Puissance fonctionnelle, évolutivité à moindre coût, rapidité de paramétrage et de traitement, constituaient des critères de choix pour Aoste. Autant d’atouts que le leader français de la charcuterie a retrouvés dans la solution Cegid.
 
Pour bénéficier par ailleurs d’une plus grande flexibilité, s’affranchir des infrastructures et de leur administration, et disposer des évolutions légales et conventionnelles, le Groupe AOSTE a choisi d’utiliser Yourcegid Ressources Humaines dans un mode Saas.
 
Actuellement en cours de déploiement, le projet porte sur la globalité du périmètre progiciel Paie et RH offert par Yourcegid RH. Sont notamment pris en compte dans le projet les sujets de décentralisation RH via le Portail Cegid Webplace, ainsi qu’une importante dimension décisionnelle avec la mise en place de l’offre intégrée de Décisionnel RH sur une plateforme Business Objects, permettant au Groupe Aoste d’affiner et personnaliser son reporting en s’appuyant sur un pack de rapports RH pré-paramétrés.
 
IBM s’est investie depuis longtemps auprès du groupe Aoste pour la réussite de ce projet, notamment dans l’accompagnement métier, la conduite du changement et la mise en œuvre de la solution, en s’appuyant sur l’expertise produit de Cegid.
 
« Nous avons été particulièrement réceptifs au fonctionnel de l’application Yourcegid RH du fait de nos importants besoins comptables associés aux RH. A titre d’exemple, le processus de segmentation proposé par CEGID nous permettra de gérer les changements de situation d’un collaborateur en cours de mois et d’en réinjecter tous les impacts financiers dans notre comptabilité », explique Pascale Lemaître, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Aoste.
 
Sur un plan purement stratégique, Cegid confirme sa capacité à accompagner les Directions des Ressources Humaines des grandes entreprises, et sa volonté de confier l’intégration de ses solutions RH Grands Comptes aux importantes SSII spécialisés dans ce domaine, en leur fournissant l’accompagnement, l’expertise et le support nécessaire à la bonne réussite des projets.
 
Le rapprochement d’IBM et de Cegid illustre tout particulièrement cette volonté commune de développer de fortes relations de partenariats, notamment en ce qui concerne les solutions RH.« Cette signature confirme plus que jamais la capacité de Cegid à proposer des solutions souples, rapides à mettre en œuvre et répondant à des enjeux métiers complexes. Ce déploiement est une nouvelle étape dans le partenariat que nous développons avec IBM et conforte la pertinence de notre collaboration sur le sujet des RH », confie Nicolas Michel-Vernet, directeur de la branche solutions RH du groupe Cegid.
 
« La solution Yourcegid RH a parfaitement répondu aux attentes du groupe Aoste dans sa recherche d’une solution RH fonctionnellement riche dans le domaine de la paie, fiable dans la gestion des données et simple d’utilisation. Dans ce contexte, nous avons pu travailler en confiance et de manière professionnelle avec Cegid afin de proposer au groupe Aoste un accompagnement du projet garantissant ses intérêts », ajoute Stéphane Priol, Human Capital Management Leader chez IBM.
 
A propos du Groupe Aoste – www.groupeaoste.com
Leader français de la charcuterie, Groupe Aoste est présent sur les marchés du sec (jambon et saucisson) et du cuit (jambon cuit, saucisses hot dog et cocktails), avec une production annuelle totale d’environ 120 000 tonnes. Les marques Aoste, Justin Bridou et Cochonou sont respectivement n°1 du jambon sec et n°1 et n°2 du saucisson sec. Le chiffre d’affaires net, d’un montant de 665 millions d’euros, est réalisé à concurrence de 50 % sur les marques et de 50 % en MDD. Le groupe emploie près de 3100 personnes.
 
IBM en bref – www.ibm.com
IBM se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo, en les aidant à se différencier de manière durable dans un contexte fortement concurrentiel. IBM met à leur disposition la palette de ressources la plus complète – compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies – pour les aider et leur permettre de devenir des entreprises d’innovation.
 
Cegid en bref – www.cegid.fr
Premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d’affaires de 248,6 M€ en 2009, le groupe Cegid compte plus de 2 000 collaborateurs et près de 400 000 utilisateurs tant en France qu’à l’étranger. Directement implanté à Paris, New-York, Barcelone, Madrid, Porto, Milan, Londres, Casablanca, Shenzhen, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, Cegid s’appuie aussi sur des accords de distribution partout dans le monde, afin d’accompagner ses clients dans leur développement international.
Editeur de solutions dédiées à la performance des entreprises et à leur développement, le groupe Cegid a fondé son savoir-faire sur des expertises « métier » (Industrie, Services, Négoce, Retail, Hôtels-Restaurants, Profession Comptable, Associations, Entrepreneurs et TPE, Secteur Public) et « fonctionnelles » (Finance, Fiscalité, Performance Management, Ressources Humaines). L’offre Cegid, également disponible en mode « on demand » (SaaS), est adaptée aux entreprises et établissements publics de toutes tailles.
Avec des technologies qui s’intègrent naturellement et qui répondent aux enjeux métier des utilisateurs, Cegid donne une nouvelle dimension à l’informatique : la création de valeur pour l’entreprise et ceux qui contribuent à son développement.
Cotation depuis 1986 – Euronext Paris Compartiment C 
Code ISIN Actions : FR0000124703 – Reuters : CEGI.PA – Bloomberg : CGD FP – ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC et SBF 250

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire