La SIIH du Nord pas de Calais ont choisi la solution Chronos d’Asys

par La rédaction

Le Syndicat inter hospitalier (SIIH) de la région Nord Pas de Calais, en charge de l’informatique des établissements publics de santé  (CHRU, CH et EPSM)*, mène depuis plusieurs années un vaste chantier pour mutualiser et rationaliser les coûts et les moyens affectés aux équipements informatiques de ses établissements, ainsi qu’à leur gestion. C’est dans ce contexte que les établissements du SIIH ont retenu la solution de gestion des temps et des activités CHRONOS d’Asys.

Ce projet a démarré suite à la mise en oeuvre de la loi sur les 35 heures dans la fonction publique hospitalière, qui a donné lieu à des accords et à des règles de gestion différents d’un établissement à l’autre.

Cathy Swiatek, chef de projet au sein de l’équipe du SIIH en charge du domaine de la gestion des temps, précise : «chaque établissement a négocié un protocole local, qui s’est traduit par des modalités d’application différentes. C’est à partir de ce moment que la plupart de nos établissements adhérents nous ont demandé de pouvoir disposer d’un outil de gestion des temps et activités de leurs personnels, capable de s’adapter aux contraintes et aux règles de chacun d’entre eux.»

Le SIIH a accompagné les cinq établissements intéressés dans le choix et la mise en oeuvre de CHRONOS, une solution de gestion des temps et des activités souple et évolutive. Depuis, trois autres établissements ont également adopté la solution (ce qui monte à huit le nombre d’établissements équipés de CHRONOS en région Nord Pas de Calais, soit environ 27 700 agents gérés) et trois nouveaux centres hospitaliers devraient encore les rejoindre.

Cathy Swiatek poursuit : «la souplesse de paramétrage de CHRONOS nous a permis d’apporter une réponse adaptée à chaque hôpital et la mise en place de la solution a permis à chaque DRH d’instaurer des règles de gestion plus équitables.»

Alain Tison, Directeur Commercial d’Asys, conclut : «ce partenariat avec le SIIH conforte notre stratégie d’investissement dans le domaine de la santé et, plus particulièrement, dans le secteur hospitalier. En dédiant une équipe d’experts à cette activité, Asys se positionne comme un
interlocuteur privilégié, au fait des problématiques métier de l’univers hospitalier.»

A noter qu’Asys vient d’annoncer la commercialisation d’une nouvelle version de CHRONOS. Celle-ci intègre de nouvelles fonctionnalités d’optimisation de planification propres au secteur hospitalier, ainsi que de gestion des contrats et avenants dédiées au secteur médical. En offrant une véritable différenciation fonctionnelle, cette version devrait ainsi séduire les clients d’Asys opérant sur ce secteur (soit, à ce jour, une centaine d’hôpitaux, de cliniques et de centres médicosociaux). Parallèlement, des actions marketing seront menées, au travers notamment de la création d’un club utilisateurs dédié au secteur de la santé et de l’organisation de petits déjeuners thématiques.

* CHRU, CH, EPSM : Centre Hospitalier Régional Universitaire, Centre Hospitalier, Etablissement de Santé Publique Mentale.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire