Kelio SIRH de Bodet Software choisie par Jean Rouyer Automobiles pour équiper ses 30 sites en France

par La rédaction

Devenu en l’espace de 30 ans un groupe de distribution automobile de référence en France, Jean Rouyer Automobiles compte aujourd’hui une équipe de 1 400 collaborateurs répartis sur une trentaine de sites. C’est un service composé de 9 professionnels RH qui assure au quotidien la gestion du personnel. Le groupe, qui a choisi fin 2013, le SIRH de Bodet Software, livre son retour d’expérience maintenant qu’une partie des implantations sont équipées. La simplicité d’utilisation et la capacité d’adaptation de Kelio pour chaque site sont particulièrement appréciées.

 

Le leader dans la distribution automobile dans le Grand Ouest

Entreprise familiale créée en 1982, le Groupe Jean Rouyer Automobiles se positionne comme le 5 ème groupe de distribution automobile en France, proposant une quinzaine de marques (Audi, Fiat, Lancia, Renault, Nissan, Seat, Skoda ou encore Subaru et Suzuki). L’entreprise est également spécialisée dans la location de voiture, elle possède onze agences Europcar basées dans l’Ouest de la France.

Parmi ses spécificités, Jean Rouyer Automobiles dispose de son propre centre de formation CEFODIS AUTO à vocation commerciale puisque chaque année sont recrutés une quinzaine de jeunes en contrat de professionnalisation pouvant déboucher sur un CDI à l’issue. Côté international, l’entreprise est importateur et distributeur RENAULT au Vietnam. Le groupe connaît une croissance constante depuis sa création et a réalisé en 2014, un chiffre d’affaires d’environ 700 millions euros.

 

Le logiciel Kelio pour une gestion RH efficace des problématiques multi-sites

C’est en fin d’année 2013 que Jean Rouyer Automobiles décide d’amorcer une démarche d’informatisation de la fonction RH. « Physiquement implantées sur une quinzaine de départements, nos équipes sont réparties sur 30 sites. Notre direction générale ressentait le besoin d’avoir une meilleure vision sur l’organisation du travail. Côté RH, en plus de vouloir harmoniser nos procédures avec des outils communs, nous souhaitions professionnaliser le middle management dans la gestion quotidienne RH. Le suivi du temps de travail offre de plus, une visibilité parfois nécessaire pour des questions juridiques », explique Fabien Claquin, le Directeur des ressources humaines. 

Après avoir étudié plusieurs propositions, le groupe se tourne vers Bodet Software avec sa solution Kelio. « Il s’agit d’une belle entreprise reconnue pour son savoir-faire et son expertise, et qui plus est, géographiquement proche de notre siège. Bodet Software s’est démarquée par une démarche très concrète. Nous avons pu nous projeter très facilement dans le projet proposé et l’adapter de manière évidente dans notre organisation », commente Fabien Claquin.

Après avoir élaboré durant le premier trimestre 2014 un cahier des charges précis, Jean Rouyer Automobiles débute la formation des équipes RH et le déploiement d’une part, de la solution de gestion des temps et d’autre part, de deux modules SIRH à savoir le portail RH et l’administration du personnel.

A ce jour, la moitié des 30 sites du groupe sont déployés. Le badgeage, les absences, plannings et congés sont ainsi gérés au sein de l’espace personnel par les salariés et managers. Le déploiement sur la quinzaine d’implantations restantes est prévu d’ici la fin de l’année.

« Malgré notre volonté d’harmoniser les processus RH, nous nous rendons compte qu’il est indispensable d’adapter les outils aux spécificités de nos différents sites pour une utilisation optimale. Le logiciel Kelio le permet grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Nous en sommes très satisfaits, autant les managers que les salariés qui apprécient particulièrement le fait de pouvoir se connecter à tout moment sur leur espace. Ils soulignent une meilleure transparence de l’information », précise Fabien Claquin.

Un argument qui est d’ailleurs mis en valeur dans les résultats du Baromètre RH 2015. Bodet Software a en effet, interrogé les entreprises afin de connaître notamment les raisons qui les incitent à s’équiper d’une solution de gestion des temps. La paix sociale (transparence, communication et partage des règles) arrive en deuxième position dans un cas sur deux, après la confiance et la qualité des résultats (pour 74% des répondants) et devant le gain de productivité et le gain financier.

Le service RH de son côté, ressent déjà les premiers effets liés à l’installation et l’utilisation du logiciel, notamment au niveau de la gestion de la paie. Kelio étant interfacée avec la solution de paie du groupe, les données des salariés (primes, absences, heures supplémentaires, etc.) y sont automatiquement intégrées pour une réalisation rapide des documents. Un gain de temps particulièrement apprécié par les comptables du groupe présents sur tous les sites !

 

Parmi les projets à venir pour Jean Rouyer Automobiles : la mise en place du module SIRH dédié au recrutement durant le dernier trimestre 2015 et du module « formation » courant 2016.

 

A propos de Bodet Software
Bodet Software, filiale du Groupe Bodet, est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines : -Les solutions de gestion des temps -Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) -Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments -Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet – Osys Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 250 personnes en France

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire