59% des entreprises qui se sont développées à l’international sont équipées de solutions intégrées de gestion.
Parmi elles, plus de 80% déclarent que celles-ci facilitent leur internationalisation.
Quel est le rôle de l’ERP dans le développement international des PME ? Sage, leader du marché des solutions intégrées de comptabilité et de paie, a mené l’enquête auprès de 320 entreprises privées de 50 à 249 salariés, du secteur de l’industrie, du BTP, du commerce et des services aux entreprises / particuliers. Interrogés sur leurs enjeux et défis, les dirigeants de ces PME déclarent que le système d’information – et au cœur de celui-ci les solutions intégrées de gestion – est un facteur clé de succès. Voici les principaux résultats de l’étude.
Le développement international des PME françaises est déjà bien ancré
85% des PME françaises ont un lien avec l’international, notamment à travers des échanges avec des fournisseurs à l’étranger.
Plus d’une entreprise sur deux est concrètement présente à l’international, que ce soit par son chiffre d’affaires, ses collaborateurs ou encore l’implantation de ses bureaux. Parmi ces PME, le secteur industriel se montre particulièrement en pointe avec 76% de présence à l’international.
A noter que 35% des PME ont l’intention de renforcer cette présence à l’international tandis que seulement 12% des entreprises interrogées n’y sont pas encore présentes, mais entendent s’y ouvrir dans un futur proche.
Malgré la complexité du parcours, les entrepreneurs présents à l’international sont confiants
Plus de 3 entreprises sur 4 regrettent la complexité liée à l’internationalisation. Sur ce point, les dirigeants montrent une grande conscience des difficultés qui les attendent.
D’ailleurs, les PME se jugent plutôt bien armées (63%) pour affronter les problématiques d’internationalisation, même si elles souhaiteraient bénéficier d’aides pour conclure des partenariats locaux ainsi que des conseils d’experts sur les réalités terrain de chaque pays visé.
Néanmoins, pour la grande majorité des PME interrogées, l’ouverture à l’international est perçue comme une voie de développement de l’entreprise, 21% la jugent même incontournable. Ainsi, deux entreprises sur trois perçoivent l’internationalisation comme un véritable levier de croissance et de rentabilité.
Les entrepreneurs présents à l’international se disent confiants pour leur activité dans les douze prochains mois, en France (77%) comme à l’export (82%).
Les solutions intégrées de gestion au service d’une internationalisation réussie
Les technologies de l’information sont citées de manière positive par la grande majorité des dirigeants de PME : l’accessibilité aux données, la communication à distance, la gestion des projets et des ressources sont considérées comme essentielles pour prospérer dans un contexte international.
Comme en témoigne Jean-Marie Bocher, DAF d’Olmix, les entreprises équipées d’un ERP soulignent que l’instantanéité du temps réel, la fiabilité des données et la rationalisation d’une solution tout en un, en font un outil indispensable de l’internationalisation : « D’un point de vue administratif, nous voulions bénéficier des procédures standardisées et des normes de qualité homogènes sur l’ensemble de nos zones d’activité » « C’est pourquoi nous avons choisi d’installer un ERP commun à toutes les entités, en l’occurrence Sage X3. Cela nous a paru indispensable pour contrôler à distance l’ensemble des sites et maîtriser la chaîne de valeur. Disposer d’une visibilité sur les indicateurs de croissance reste primordial et permet de piloter l’entreprise de manière plus efficace. En ce sens, notre ERP est un outil précieux d’aide à la décision pour effectuer nos prévisions, monter en charge sur les gammes et optimiser notre gestion des devises », poursuit-il.
Méthodologie de l’étude
L’enquête a été réalisée par téléphone auprès de 320 entreprises, du 25 novembre au 12 décembre 2015, selon la norme ISO 20252.
L’échantillon a été pondéré pour être représentatif des 23 930 entreprises françaises du secteur privé (46 % œuvrant dans le service aux particuliers et aux entreprises, 33% dans l’industrie et 21 % dans le commerce) comptant de 50 à 249 salariés (62 % entre 50 et 99 salariés, 38 % entre 100 et 249 salariés).
À propos de Sage
Sage, le leader du marché des solutions intégrées de comptabilité et de paie, soutient les ambitions des entrepreneurs à travers le monde. Sage a été créé il y a 35 ans ; aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs présents dans 23 pays accompagnent les millions d’entrepreneurs qui dynamisent l’économie mondiale. Nous réinventons et simplifions la gestion d’entreprise avec des technologies de pointe et en collaborant avec une communauté dynamique d’entrepreneurs, de dirigeants de Start-ups, de TPE et de PME, de commerçants, de comptables, de partenaires et de développeurs. En tant qu’entreprise cotée au London Stock Exchange (FTSE 100), Sage a fait du soutien aux communautés locales sa priorité, grâce à l’activité caritative de la Fondation Sage.