Crossknowledge au coeur de la transformation digitale dans l'industrie pharmaceutique

par La rédaction

Comme dans de nombreux métiers, l’innovation digitale fait une entrée fracassante dans le secteur pharmaceutique, provoquant une transformation de fond chez tous ses acteurs.

En 2015, 72 millions d’équipements connectés, appelés aussi « wearables », ont été vendus dans le monde pour permettre aux consommateurs de contrôler leur santé (1). L’industrie pharmaceutique doit désormais compter avec la « smart health » et son foisonnement de start-up. Mais l’ère digitale a bien d’autres conséquences : elle oblige les industriels du médicament à davantage de transparence. Finie l’époque où les laboratoires pharmaceutiques décidaient, seuls, des caractéristiques et du prix de leurs produits. En 2016, les résultats des tests cliniques sont accessibles en ligne et chacun peut connaître l’efficacité d’un traitement. L’industrie du médicament doit désormais rendre des comptes. Sans oublier que la question des modèles économiques – produire plus vite et à moindre coût – se place également au cœur des préoccupations des entreprises pharmaceutiques dans leur ensemble.

Contraintes de s’adapter et de conduire le changement, les Big Pharma font appel au digital learning qui devient une des clés incontournables pour former les équipes à la conformité réglementaire, à la culture de l’éthique et de l’innovation, pour accompagner les professionnels de santé autour des nouvelles solutions, gagner en efficacité commerciale, améliorer la performance opérationnelle… Un moyen rapide et efficace pour adapter l’entreprise, si ce n’est le secteur pharmaceutique dans son ensemble, aux transformations en cours.

 

(1) GfK, Trends and Forecasting Data, 2015.
 

CrossKnowledge, un des leaders mondiaux du digital learning, accompagne les laboratoires pharmaceutiques dans leur transformation digitale.

« Nous avions besoin d’une plateforme de formation très intuitive pour les apprenants car je n’aurais pas eu le temps de jouer le rôle de hotline. Après un benchmark des acteurs du marché, le constat était clair : CrossKnowledge s’est révélé être la seule plateforme intuitive » juge Corinne Girard, Product & Marketing Education and Development Manager, Merial.

« Avec la consolidation du secteur, nos clients doivent devenir de véritables gestionnaires », explique Laurent Verdier, Chef de produit marketing bio Mérieux. « De nombreux laboratoires se regroupent et passent alors d’une dizaine de collaborateurs à un groupe de milliers de personnes. C’est pourquoi, nous leur proposons des solutions qui les aident à développer leur performance. Cela fait 40 ans que nous proposons de la formation en présentiel à nos clients au travers de la bioMérieux University. Nous voulions réellement innover et coller aux nouveaux usages. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la formation à distance qui représentait un réel challenge ».

Efficacité des forces de vente dans un contexte de transformation digitale et de multiplication des nouveaux entrants sur le marché, développement d’une culture de l’éthique, alignement garanti sur les évolutions réglementaires, …

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire