Comment les PME digitalisent leurs processus RH ?

par La rédaction

 

Cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement de la performance RH, StratorRH intervient auprès de nombreuses PME et ETI dans la digitalisation de leurs processus RH. Alors que le marché SIRH dédié aux PME est en plein essor, StratorRH propose son retour d’expériences sur les outils RH les plus utilisés par ces structures et la manière dont, petit à petit, elles investissent le champ de la gestion des talents.

 

Les PME/ETI présentent aujourd’hui de nouveaux visages, souvent en lien avec la généralisation du fameux modèle Start-up : croissance fulgurante, management collaboratif, nomadisme professionnel, développement à l’international… Dans ce contexte et pour accompagner leur développement, elles ont besoin d’agilité et doivent s’appuyer sur des processus organisationnels clairs et efficients. Le recours à des solutions RH devient alors indispensable. Encore faut-il que celles-ci soient mises en œuvre sur-mesure pour répondre directement aux attentes de l’entreprise.

 

Cas pratique : quand une PME augmente ses effectifs

Lorsqu’une entreprise dépasse la centaine de salariés, toute la partie relative au suivi du contrat de travail (période d’essai, visite médicale, retour de maladies, demande de congés) ne peut plus être assurée artisanalement (ni même par un cabinet d’expertise comptable). Face à l’accroissement des actes de gestion, la complexification de l’organisation ou encore l’impact de l’augmentation des effectifs sur la compliance, les absences, les embauches, les entretiens,… une solution RH centralise les informations et les traite de manière automatisée. « Ainsi, l’entreprise peut avoir une vision 360° et en temps réel de ses ressources, elle répond plus facilement à ses obligations légales et optimise ses recrutements et sa gestion des talents » explique Hamid Hidja, fondateur du cabinet Strator RH.

 

Un marché encore sauvage

L’offre SIRH est loin d’être idéale pour les PME/ETI. Ainsi, les suites relatives à la gestion des talents (par les principaux éditeurs du marché) sont souvent trop calquées sur les besoins des grosses structures. On assiste pourtant à l’émergence d’éditeurs spécialisés qui proposent des solutions intégrant pleinement les enjeux des PME/EPI. « Pour autant, il s’agit encore d’un marché pas forcément très lisible. D’où l’intérêt de s’appuyer sur un cabinet qui accompagne et conseille l’entreprise dans la définition de ses besoins et la mise en place des outils adaptés. Au final, l’enjeu prioritaire est de disposer d’un outil évolutif et de pouvoir être conseillé sur l’opportunité d’adopter (ou non) telle ou telle solution » ajoute Hamid Hidja.

 

A propos de StratorRH
Cabinet de conseil opérationnel dans les ressources humaines, Strator RH accompagne ses clients dans l’amélioration de la performance de la fonction RH et la définition et mise en place de SIRH. En plaçant son action au cœur de cultures et d’histoires uniques, StratorRH permet aux entreprises de réussir leur transformation digitale et d’optimiser leurs différents processus RH. Ses domaines d’intervention couvrent l’organisation RH, le conseil SIRH et AMOA SIRH, la gestion des temps et planification. Strator RH intervient aussi bien auprès des grandes entreprises (Total, Danone, Groupe Terrena) que des PME et ETI (Cultura, Trapil, France Loisirs).

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire