Des valeurs dans les processus

par La rédaction

Qu’il s’agisse de chasse aux nouveaux talents ou de développement du capital humain, les valeurs sont un levier de performance pour certaines entreprises, elles se déclinent donc dans ces processus. Pernod Ricard et Konica Minolta en font un axe prioritaire de leur politique RH.

« Des valeurs au modèle de management » : c’est sous cet affichage que Pernod Ricard a été sélectionné au Trophée du Capital Humain Michael Page/Le Monde en juin dernier, pour ensuite devenir le lauréat du Grand Prix de l’édition 2013. L’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle, le sens de l’éthique sont les valeurs de cette entreprise ; déclinées dans les processus et le quotidien, elles contribuent à la performance. Par ailleurs, culturellement, le développement du capital humain est un axe privilégié de la stratégie RH du groupe – nous parlerons dans un autre article d’exemples de dispositifs. « Nous avons développé tous nos outils sur la base des valeurs. Pour être performante, la politique RH doit être la synthèse de la culture, des valeurs et de l’ambition de l’entreprise », explique Estelle Rivals, directrice de projets RH groupe chez Pernod Ricard. Le groupe de spiritueux, qui compte 19 000 collaborateurs dans le monde, insiste volontiers sur son système de valeurs très fort et sur le très grand engagement de ses collaborateurs et les résultats de l’enquête de satisfaction bisannuelle conduite par Towers Watson, publiés en septembre 2013, étayent les déclarations de notre interlocutrice. Citons-en quelques-uns : 94% des collaborateurs du groupe partout dans le monde se déclarent fiers de travailler pour Pernod Ricard ; 94% adhèrent aux trois valeurs fondamentales du groupe. Sans oublier l’attitude groupe, la convivialité : 84% des collaborateurs disent la vivre au quotidien. Être fier, adhérer, travailler dans un environnement convivial, des éléments de motivation qui contribuent à fidéliser les collaborateurs.

Alain Bendavid, DRH groupe France chez Konica Minolta, insiste lui aussi sur la place des valeurs dans la performance. « Nous faisons énormément d’efforts pour communiquer et former nos collaborateurs à nos valeurs », indique-t-il. Articulées autour de trois R – Respect, Réussite, Reconnaissance – elles se résument en une formule qui enjoint l’entreprise et ses collaborateurs à vouloir être toujours à la pointe de l’innovation et des technologies : « Simply bold », qui en français donne : « De l’audace tout simplement ». Appliquée aux sujets RH qui nous intéressent, elle veut notamment dire avoir envie d’évoluer, d’aller de l’avant, mais aussi s’exprimer : si un collaborateur a des idées, il peut en parler.

Sophie Girardeau

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire