Coronavirus et la révolution des pratiques du travail !

par La rédaction

La pandémie liée au Covid-19 a entrainé de nombreux changements concernant l’organisation du travail en France. Tous les employeurs ont dû revoir leurs schémas habituels de travail pour s’adapter à cette crise sanitaire. Quelles répercussions a -t-elle sur le monde du travail ? Explications !

Le télétravail : la norme future ?

Le travail à distance prend de l’ampleur depuis qu’a commencé la pandémie de coronavirus. En effet, par prudence liée à cette dernière, toutes les entreprises qui le peuvent doivent mettre leurs collaborateurs en télétravail. Rappelons qu’il y a peu, de nombreux employeurs étaient réticents à l’idée de laisser leurs salariés libres de leurs mouvements et aujourd’hui, clairement, ils n’ont pas le choix !

En France, certains collaborateurs télétravaillent pour la première fois !

Par ailleurs, précisons que certains sont ravis de télétravailler et d’autres non. Pour les employeurs et collaborateurs, il s’agit, sans aucun doute, d’un changement des mentalités et ce qu’il faut retenir, c’est que ces dernières se rendent compte que, finalement, une partie de leur activité peut être réalisée par le biais du télétravail ! Cela peut indéniablement être dangereux pour l’avenir notamment pour les emplois.

Le télétravail, outre les bénéfices qu’il présente comme l’absence de temps de trajet ou encore quelques effets positifs sur la santé permet aux télétravailleurs de se lancer dans une nouvelle expérimentation aux côtés de leurs familles et d’articuler vie professionnelle/vie personnelle. Et il semble que certains s’en sortent très bien ! D’ailleurs, pour de nombreuses entreprises, il semble que le travail à distance deviendra plus fréquent après cette crise !

Certaines entreprises n’ont pas attendu le virus pour mettre en place le travail à domicile !

Néanmoins, la mise en place express du télétravail n’a pas que des avantages ! En effet, le souci qui se pose actuellement est de penser que toutes les tâches du quotidien peuvent être réalisées en télétravail. Or, nous savons tous pertinemment que ce n’est pas possible !

Aussi, il convient de tenir compte des risques psychosociaux tels que l’isolement social et professionnel que le télétravail peut engendrer sur les collaborateurs. Ces derniers doivent impérativement être pris en compte par l’employeur pour éviter des désagréments futurs !

Enfin, autres risques : l’utilisation massive des nouvelles technologies et la non-déconnexion qui doivent impérativement être pris en compte pour éviter les éventuels burn-out !

En matière de télétravail, il y aura très certainement un avant et un après coronavirus !

Comment réussir cette révolution ?

Réussir sa nouvelle organisation de travail dans ce contexte bien spécifique n’est pas chose facile mais est primordial ! Pour cela, il appartient à l’entreprise d’accompagnement ses managers et collaborateurs pour que ce changement soit optimal. Cela passe indéniablement par la mise à disposition d’outils comme Skype, Messenger, ou encore teams. Mais pas que !  En effet, pour que cette révolution se fasse dans les meilleures conditions et limiter les impacts négatifs futurs, ce n’est pas seulement une question d’outils, c’est également une question de mentalité ! D’ailleurs il est impératif de redécouvrir les méthodes de management centrées sur l’humain. En effet, il faut faire confiance aux collaborateurs et éviter de micro manager !

La crise liée au Covid-19 démontre que le modèle classique de l’entreprise ne sera certainement plus comme avant !

Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte des remontées des salariés et les écouter devient la norme ! Il ne faut pas non plus oublier qu’en tant qu’employeur, il est impératif d’ajuster l’organisation du travail !

Le dialogue social doit être maintenu au sein de l’entreprise dans le but de préserver une approche collective !

Enfin, il convient également d’anticiper la reprise de l’activité pour éviter les éventuels dégâts futurs notamment psychologiques pour les collaborateurs ! Il semblerait d’ailleurs que les risques de déshumanisation soient bien présents et la tentation de généraliser le télétravail est grande !

La question qui se pose actuellement est celle de savoir si cette épidémie fera que le télétravail deviendra la norme ? Est-ce que nous reviendrons sagement au bureau, transformés par l’expérience lorsque la tempête sera passée ? Nous aurons certainement la réponse dans quelques semaines !

En définitive, ce qui est certain est qu’il est impossible de faire l’impasse sur cet épisode de covid-19 et cela changera à jamais le monde du travail. Toujours est-il que le retour se prépare et il est essentiel pour les employeurs de le préparer dès maintenant.

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Mclabin | Pearltrees septembre 17, 2020 - 11:03

[…] DRH : Coronavirus et la révolution des pratiques du travail ! La pandémie liée au Covid-19 a entrainé de nombreux changements concernant l’organisation du travail en France. Tous les employeurs ont dû revoir leurs schémas habituels de travail pour s’adapter à cette crise sanitaire. Quelles répercussions a -t-elle sur le monde du travail ? Explications ! Le télétravail : la norme future ? Le travail à distance prend de l’ampleur depuis qu’a commencé la pandémie de coronavirus. […]

Répondre

Laisser un commentaire