Comment les SIRH et notamment les solutions de Gestion des talents doivent s’adapter aux évolutions du monde des RH

par La rédaction

Le paysage des Ressources Humaines a complètement basculé en quelques années.

Passage d’une gestion administrative des effectifs à un management stratégique des talents, irruption du Web via les portails Intranet d’entreprises, montée en puissance des réseaux sociaux, basculement des SI internes vers le SaaS, mondialisation des stratégies … tout cela dans un monde ou la compétitivité est le nerf de la guerre et où tout retard se paie cash.

 

Il ne reste que 6% des entreprises qui déclarent encore aujourd’hui ne pas avoir encore mis en place d’intranet interne selon une étude récente menée par FOEDERIS.

Comment se passer aujourd’hui d’outils collaboratifs RH qui permettent un partage de l’information auprès de tous les acteurs concernés dans l’entreprise ?

 

Qu’il s’agisse de Webmail, d’espaces de travail communs collaboratifs, de progiciels spécialisés automatisant les process métiers les plus pointus, de gestion d’annuaire d’entreprise ou de liaison avec les réseaux sociaux, la plupart des entreprises s’inscrivent depuis peu dans cette (r)évolution qui touche aussi bien les grandes organisations que le monde des PME/PMI.

 

Pour Estelle Peltier, Président Directeur Général de Foederis, «, les réseaux sociaux vont s’installer durablement dans le paysage dans les années qui viennent, les intranets sont appelés à devenir de plus en plus collaboratifs, les process métiers Ressources Humaines les plus pointus seront gérés dans les applications en connexion avec la dimension « réseaux sociaux ».

 

Ces tendances confirment la nécessité pour les offreurs d’innover en permanence et de faire évoluer leurs solutions pour s’adapter à un monde qui évolue à la vitesse grand V.  C’est avec cette vision que nous faisons sans cesse avancer nos applications pour anticiper les standards de demain. Au plan Produit, la sortie, au cours de cette année, d’innovations technologiques très avant-gardistes va permettre à Foederis de répondre à ces transformations »

 

Autre grande tendance des entreprises depuis quelques années : externaliser et confier l’hébergement et l’administration de leur SIRH à un spécialiste du CLOUD.

Même s’il n’est pas possible de comparer cette rupture à une véritable révolution, comme l’a été l’arrivée du Web à la fin des années 90 et au début des années 2000, il n’empêche que cette nouvelle donne est en train de transformer en profondeur l’industrie du logiciel informatique.

Il s’agit aujourd’hui d’une déferlante incontournable à laquelle les entreprises n’échapperont pas même si certains secteurs, comme le public, font encore de la résistance. En ces périodes économiques troublées, les opportunités qu’elles y trouvent sont nombreuses et les avantages financiers tellement facilement quantifiables que les cassandres qui ne croyaient pas à ce modèle sont devenus inaudibles.

 

Micaël Bonnay, Directeur Général Adjoint de Foederis, enfonce le clou : « Notre analyse est que nous allons assister dans les années qui viennent à une progression bien plus forte du SaaS  appliqué aux RH que les prévisions actuelles les plus optimistes des experts.

FŒDERIS s’est forgée une place de choix sur la  technologie CLOUD.  Depuis 7 ans, nous avons mis en musique plus de 200 projets en mode SaaS dans tous les secteurs d’activité et auprès d’entreprises de toutes tailles.

Il s’agit d’une tendance de fond qui va s’intensifier avec l’arrivée de la génération Y aux postes de commande et avec les nouveaux réflexes nés de la crise économique mondiale actuelle »

 

 

A propos de FŒDERIS

 

15 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 7,5 M€ par an.

Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Performance, Entretien, Carrières, Recrutement.

 

S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.

Depuis 2008, notre société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands groupes au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.

 

Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tous secteurs d’activités de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients; 95 %  d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire