Attirer de nouveaux potentiels tout en construisant des parcours motivants

par La rédaction

 

Apporter du sang neuf à une entreprise, c'est indispensable. Permettre à ses équipes de grandir, c'est primordial ! Le recrutement, la mobilité interne et la promotion des talents sont ainsi des valeurs phares de la politique RH chez Konica Minolta.  Si aucune carrière ne se ressemble, tous les parcours sont possibles…

 

Interview de Julie Blas Applincourt, Directrice du Développement des Ressources Humaines chez Konica Minolta France.

 

Pouvez-vous nous présenter Konica Minolta ?

Konica Minolta Business Solutions France, issue de la fusion des entités Konica et Minolta en 2003, accompagne les entreprises de toutes tailles en se positionnant au centre des processus de gestion et de traitement de l’information sous toutes ses formes (documentaire, numérique…). Le groupe propose une gamme de solutions d'impression et de systèmes de production aux performances reconnues internationalement. Grâce à sa filiale IT Services Serians, la société dispose également d’une forte expertise dans les domaines informatique, de l’audit, de l’intégration et de la supervision.

Filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc. dont le siège social est basé à Tokyo, l’entreprise réalise en France un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros grâce à 1 500 collaborateurs. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 10 entités régionales et de 175 concessionnaires et revendeurs.

En constant développement, le groupe recherche chaque jour de nouveaux talents passionnés par les nouvelles technologies.

Comment la philosophie de Konica Minolta – « créer de nouvelles valeurs pour contribuer au bien-être de nos clients »- s’inscrit-elle dans votre politique RH ?

Nous sommes convaincus qu’une conduite empreinte d’intégrité et une communication animée par un esprit d’ouverture et d’honnêteté avec l’ensemble de nos collaborateurs nous permettront de créer des relations de travail durables, empreintes de confiance mutuelle et de véritable communication.

 

Quels sont aujourd’hui vos enjeux en termes de politique RH, et plus précisément, en recrutement ?

Le Groupe conduit aujourd’hui une transformation où nous devons inventer notre futur dans un monde en constante évolution. Nos recrutements concernent donc de plus en plus les métiers de l’IT et nos enjeux majeurs sont d’attirer ces nouveaux potentiels tout en leur construisant des parcours pérennes et motivants.

 

Comment et pourquoi avez-vous choisi d’intégrer SOSIE 2nd GENERATION dans votre processus de recrutement ?

La qualité de nos process de recrutement interne et externe est la base qui nous permettra de construire une collaboration durable. A ce titre, nous doter des meilleurs outils est primordial et il nous semble que SOSIE fait partie de ces outils.

 

En quoi SOSIE répond-il à vos enjeux ?

Nous utilisons SOSIE pour des recrutements de haut niveau, ou pour mieux encadrer la mobilité de collaborateurs sur des postes significativement différents de ceux qu’ils occupent. Il nous permet non seulement de prendre des décisions éclairées, mais aussi d’aider le collaborateur à se comprendre, et à réfléchir avec nous sur ses motivations, ses modes de communication et axes de progrès, ce qui participe aussi à notre volonté d’ouverture et d’honnêteté.

 

 

 

Les ECPA accompagnent les professionnels des Ressources Humaines en leur proposant des solutions d’évaluation fiables et validées scientifiquement  pour étayer et fiabiliser les processus de sélection, de mobilité, de fidélisation et de développement des collaborateurs dans les entreprises.

 

Pour en savoir plus :

www.ecpa.fr, espace « Ressources Humaines »

conseilrh@ecpa.fr

01 43 62 30 02

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire