Assessfirst, éditeur d’outils d’évaluation RH et de test psychométrique de recrutement, a choisi de rompre avec la tradition des éditeurs classiques et propose une solution 100% web. myRHline a rencontré David Bernard, cofondateurs de la société.
Présentation de la société Assessfirst
David Bernard : J’ai cofondé Assessfirst en 2002 avec un ami d’enfance : Alexis Teplitchi, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication. L’aventure a démarré tout juste 30 jours après que j’ai décroché mon diplôme de 3ème cycle en psychologie du travail. Nous avons créé Assessfirst ensemble avec un objectif clair : Proposer une alternative pratique et innovante aux outils d’évaluation classiques.
Les tests peuvent-ils être segmentés par métiers ?
Quel type de tests propose Assessfirst ?
Généralement dans les tests de personnalité, il y a deux manières de poser les questions. Soit on les pose dans un format normatif, c’est-à-dire avec une liste d’affirmations (ex: je vais facilement vers les autres) avec une échelle de réponses et on demandera alors à la personne de se positionner sur cette échelle (plus ou moins d’accord). L’intérêt est que le candidat peut se positionner très finement sur chacun des critères. Le problème de ces outils normatifs en revanche, c’est qu’on peut facilement les biaiser, c’est ce que l’on appelle le biais de désirabilité sociale, la tendance de chaque candidat à se présenter sous un jour favorable.
Pour éviter cela, nous avons fait le choix de présenter les questions sous un format Ipsatif, avec deux affirmations toutes les deux positives qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre (ex : A : je vais facilement vers les autres, B : j’organise méthodiquement mon travail). On demande alors à la personne de sélectionner à chaque fois l’affirmation qui lui correspond le plus. Chaque question est repositionnée à chaque fois dans un autre contexte. Ce type d’évaluation est beaucoup plus difficile à biaiser.
Comment le recruteur reçoit-il les résultats et comment peut-il les analyser sans être un spécialiste ?
Quand le candidat a terminé l’évaluation Assessfirst, le recruteur peut aller chercher les résultats sur la plate-forme internet.
Les résultats peuvent-ils être combinés avec des compétences spécifiques que le recruteur recherche ?
Nous mettons à disposition de nos utilisateurs plus d’une cinquantaine de profils cibles. Par exemple, pour recruter un commercial One-Shot, nous avons fait des études pour identifier préalablement les traits qui étaient les plus souvent associés à la réussite professionnelle dans ce type de fonction. Le rapport job profiler détaille le positionnement du candidat par rapport à un profil cible avec un taux d’adéquation en pourcentage, ainsi que tous les points de convergence et ceux pour lesquels le candidat n’est pas du tout dans le poste.
La solution Assessfirst propose-t-elle des mises en situation ?
Les tests sont-ils utilisés uniquement pour le recrutement ?
Quels sont les concurrents de la société assessfirst ?
Les concurrents historiques de la société Assessfirst du type Pearson TalentLens, centre de psychologie appliquée, qui propose des tests faits par les psys pour les psys. Nous ne parlons pas le même langage. Nous pensons qu’ils sont souvent privilégiés par les personnes qui cherchent à être rassurées sur le fait que l’outil est utilisé depuis très longtemp.
A l’opposé, il y a des éditeurs comme Central Test, qui se centre davantage sur le prix.
Ce que nous apportons, chez Assessfirst, c’est un vent de fraicheur, une forte dose d’innovation et une approche résolument pragmatique ! Les valeurs piliers qui fondent notre action au quotidien sont les suivants : simplicité, fiabilité et friendlyness (notre côté « sympa » avec les clients et les candidats). Nous souhaitons rendre les outils accessibles au plus grand nombre. Les gens recherchent la simplicité. Ca marche car nous avons plus de 95% de renouvellements sur les licences annuelles Assessfirst.
La rédaction de myRHline