jeudi, 15 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
L'accompagnement des carrières en entreprise, un levier de performance collective
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’accompagnement des carrières, levier de performance chez Orange

par Jessica Biot 23 septembre, 2024
23 septembre, 2024 498 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une question occupe aujourd’hui de plus en plus de place dans l’environnement des ressources humaines : les RH vont-ils devenir des coachs de carrière ? 

Pour y répondre, nous avons recueilli l’éclairage de Nicolas Ferrant-Landrein, consultant en développement professionnel et recrutement pour le Groupe Orange.

 

Quels sont les enjeux de l’accompagnement des carrières pour les organisations ?

Alors que ce n’était pas le cas auparavant, aujourd’hui les collaborateurs n’hésitent plus à exprimer leur envie d’évoluer ou, parfois, de changer de métier. Ceci pour une raison que nous connaissons tous : la recherche de sens au travail et d’employabilité.

D’ailleurs, c’est une réalité pour beaucoup d’entreprises. D’un côté, les salariés sont de moins en moins statiques et les carrières linéaires n’existent plus. Tandis que les organisations font face à de véritables problématiques d’attraction et de fidélisation.

En pratique, l’accompagnement de carrière vient répondre aux enjeux relatifs à : 

  • l’attractivité dans le sens où dès le recrutement le candidat sait qu’il pourra explorer plusieurs vies professionnelles au sein de la même entreprise ; 
  • la valorisation du marché de l’emploi interne via la mobilité professionnelle, horizontale/verticale ou géographique ;
  • l’augmentation de la performance RH grâce à des collaborateurs plus compétitifs ;
  • la rétention des talents, y compris lors de réorganisations ;
  • l’offboarding, le cas échéant, avec des (ex)collaborateurs qui deviennent prescripteurs.

Il s’agit donc d’une démarche RH qui, à première vue, semble porter sur la résolution de « problématiques » individuelles, mais qui, dans les faits, s’inscrit comme un levier de performance collective.

 

Quelles sont les missions d’un consultant en développement professionnel ?

La cellule de développement professionnel d’Orange reçoit les salariés lorsque ceux-ci s’interrogent sur leur plan de carrière. L’objectif est d’accompagner ces collaborateurs et de les conduire à faire le point sur leurs compétences, leur parcours, leurs envies, etc.

Parfois, certains viennent en ayant déjà une idée en tête. Dans d’autres cas, les perspectives sont plus floues. La mission du consultant en développement professionnel est d’abord d’évaluer la maturité de leur réflexion. Puis d’apporter les outils qui permettront aux salariés d’éclaircir et de construire leur projet professionnel.

Pour cela, on va notamment les aider à retracer les éléments clés de leur parcours professionnel. C’est-à-dire à prendre le temps de mettre un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Qu’est-ce qu’ils ont aimé faire au cours de leur carrière ? Est-ce qu’il y a des compétences qu’ils peuvent développer ? Si oui, lesquelles ? De quelle manière ? Est-ce qu’ils visent certains métiers ? Quelles sont les priorités du moment ?

Pour être très concret, l’enjeu est de soutenir les collaborateurs engagés dans cette voie pour leur faire prendre conscience de ce qui est réaliste et réalisable, ou non. Mais aussi de les mener à réfléchir sur leurs compétences et talents mobilisables au profit d’un autre poste. Et enfin de leur apporter une méthodologie sur des actions plus opérationnelles liées à leur projet comme préparer un pitch, un entretien, une candidature en vue d’une mobilité, etc. 

 

Comment un RH peut-il adopter cette posture de coach ?

On parle beaucoup de l’évolution du métier de RH depuis quelques années. Par le prisme des HRBP par exemple. Dans ce cas, c’est en réalité un job très différent puisqu’il s’agit avant tout de faire en sorte d’aligner la strate RH au business.

De manière générale, la vision d’un collaborateur des RH est encore très technico-administrative. Il ne s’attend pas à avoir un interlocuteur qui va interroger, susciter la prise de conscience, fédérer une prise de hauteur sur le parcours professionnel. Et d’un point de vue plus global, se positionner comme facilitateur de carrière au sein de l’organisation.

Le coaching est un métier bien spécifique. Cette posture n’est donc pas naturelle pour les RH qui, pour l’adopter, doivent eux-mêmes passer par des formations et/ou des certifications. En communication, en psychologie organisationnelle ou en développement personnel, par exemple.

 

Comment les collaborateurs accèdent-ils au coaching de carrière chez Orange ?

Les salariés peuvent être dirigés vers la cellule de développement professionnel via le manager ou un DRH. À l’issue d’un entretien professionnel ou d’un entretien annuel, par exemple.

Mais tout est fait pour qu’ils viennent d’eux-mêmes, quand ils en ressentent le besoin. Car, en définitive, c’est le seul prérequis : le collaborateur concerné doit avoir envie de s’investir dans cette démarche. C’est essentiel pour qu’il soit véritablement acteur de la construction de son projet professionnel.

Pour schématiser le procédé, nous réalisons un premier échange pour jauger la maturité du projet. De là, nous élaborons la forme d’accompagnement la plus adaptée, avec mise à disposition d’outils sécurisés, etc.

Ensuite, les collaborateurs sont complètement autonomes et libres de s’organiser. Le consultant dispose uniquement d’une visibilité sur la temporalité du projet, mais pas sur le contenu ou les ateliers réalisés. À la fin, ce sont également les salariés qui décident de partager, ou non, la synthèse de leur travail au consultant.

En moyenne, un consultant en développement professionnel accompagne près de 300 salariés par semestre chez Orange. Il y a donc une véritable demande à ce sujet.

 

Pourquoi la fonction RH doit-elle s’approprier le coaching de carrière ?

À l’ère de l’individualisation des trajectoires de carrière, le coaching s’inscrit comme un volet pertinent de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Il valorise à la fois l’image de la fonction RH qui, pour le coup, prend toute sa dimension humaine, et la culture d’entreprise.

De manière très objective, le collaborateur qui commence à se poser des questions sur son avenir professionnel est aussi un collaborateur qui risque de partir. Tout l’enjeu du coaching de carrière est finalement d’accompagner les ambitions pour, quand c’est possible, faire coïncider les aspirations professionnelles de chacun aux besoins stratégiques de l’entreprise.

Néanmoins, pour que cette approche fonctionne, il est nécessaire que les RH eux-mêmes soient alignés avec ce nouveau rôle. En ce sens, l’entreprise doit leur permettre de se former et fournir des outils de support pertinents. Il en est de même pour les managers qui, de toute façon, doivent déjà composer avec des équipes de plus en plus mobiles.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Jessica Biot, Journaliste MYRHLINE.COM

Jessica Biot, Journaliste MYRHLINE.COM

À propos de Jessica Biot

Reconvertie dans le domaine de la communication des entreprises après un bilan de compétences, Jessica rejoint le média myRHline en 2022. Ses sujets de prédilection sont la formation professionnelle et la santé au travail.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Travail invisible : comment le reconnaître et le valoriser en entreprise ?

  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

Développement des talentsGestion carrières
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

6 juillet, 2022

Talent Management : définition, rôle, outils, stratégies

31 juillet, 2024

Développer les talents en PME : la stratégie...

8 juillet, 2022

Quels outils RH pour équiper sa stratégie de...

16 février, 2023

Skill-first : la compétence comme stratégie de recrutement...

6 septembre, 2024

Formation en entreprise : une (r)évolution est en...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 15 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact