5 avantages à proposer à vos salariés qui sont bénéfiques à l’entreprise

par La rédaction

Les entreprises proposent différents avantages à leurs salariés. Cependant, il s’agit souvent d’un casse-tête pour savoir quels avantages mettre en place et quelles sont les règles qui les entourent. L’objectif également des entreprises est que ces avantages permettent d’obtenir des retombées économiques. Voici donc 5 avantages à proposer à vos salariés sans se ruiner.
 

Les chèques cadeaux

Le chèque cadeau est un bon d’achat permettant au salarié de consommer dans un certain nombre d’enseignes. Petite info : pour qu’un chèque cadeau ne soit pas concerné par les charges sociales, il ne doit pas dépasser 169 euros. De plus, ce chèque cadeau doit être corrélé avec des événements comme des mariages, ou des fêtes.
L’avantage principal est que la gestion des chèques cadeaux est simple pour le comité d’entreprise. En effet, le chèque cadeau offre une certaine flexibilité et lorsqu’il n’est pas utilisé il peut être remboursé.
Seul inconvénient, le chèque cadeau a une limite dans le temps.
 

Les réductions

Ces cartes de réductions permettent aux salariés d’obtenir des rabais sur certaines enseignes nationales ou locales. Les réductions tarifaires se rattachent à des activités sociales ou culturelles.
Les cartes de réduction permettent de proposer un grand choix de prestations pour les salariés. Elles ont également l’avantage de ne consommer qu’une petite partie du budget du CE. De plus, la mise en place de ces réductions est facile pour le comité d’entreprise.
Néanmoins, les salariés consomment assez peu souvent ces cartes. Ces avantages ne sont pas ou très peu personnalisables pour vos salariés ce qui peut constituer un frein.
 

Les activités sportives

Nul doute que le sport est facteur de bien-être chez vos salariés. Pour cela, réalisez un sondage auprès d’eux pour connaître les sports les plus pratiqués. Cela permettra également de savoir à quel moment de la semaine les salariés sont prêts à pratiquer un sport. Petite astuce : les salariés sont prêts à payer 25 euros en moyenne pour une activité sportive.
L’organisation d’activités sportives dans les bureaux de l’entreprise permet de réduire les coûts. Elles renforcent également l’esprit de cohésion de vos collaborateurs.
Néanmoins, il convient pour l’entreprise d’avoir les équipements adaptés à la pratique du sport en entreprise. Cela demande une gestion administrative de cet avantage qui peut se révéler assez complexe. Le sport en entreprise est bénéfique si celle-ci a toutes les installations. Sinon, on en revient aux bonnes vieilles réductions pour la salle de sport la plus proche.
 

Les activités de groupes

 
Des activités de groupes au sein de l’entreprise sont de vrais avantages pour vos salariés. Elles permettront de souder les équipes par exemple. De plus, elles permettent d’éveiller leur sens en proposant des activités qu’ils ne connaissent pas forcément. Des événements sportifs, ou culturelles ou des activités de type escape game ou karting peuvent leur être proposé.
Cet avantage nécessite cependant du temps donné par l’entreprise pour mettre en place ces activités.
 

Voyages et excursions

Ces avantages doivent concerner l’ensemble de vos salariés. Pour l’entreprise, il s’agit de contacter une agence de voyage capable de tout organiser en fonction du budget et de la durée. Il faut tout de même avoir une idée du nombre de participants potentiels selon le voyage proposé. Ces événements ne sont pas exonérés des charges sociales sauf s’il s’agit d’un séminaire, d’un intérêt stratégique pour l’entreprise ou que le voyage se situe en dehors de la période de travail du salarié.
Les excursions par exemple permettront de souder une équipe sur une durée plus longue. C’est aussi l’occasion pour vos collaborateurs de découvrir des pays ou des activités nouvelles. De plus, les séminaires eux permettent à vos salariés d’être plus impliqués et sensibilisés aux projets de votre entreprise.
Néanmoins, comme vous le savez, l’organisation d’un voyage ou d’une excursion peut être assez coûteuse. De plus, ces avantages nécessitent du temps pour les organiser et se préparent à l’avance.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire