jeudi, 26 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRHFormation, elearningGestion et Management des TalentsRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

4 tendances qui révolutionnent la gestion des talents !

par La rédaction 15 novembre, 2018
15 novembre, 2018 231 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La technologie a complétement révolutionné l’entreprise , les projets de transformation digitale sont prioritaires pour la quasi totalité des entreprises.
Les directions des ressources humaines sont peu à peu impactées par cette révolution et voient leur mode opératoire complétement revisité.
La technologie révolutionne la façon de former les salariés, de recruter, d’évaluer, globalement l’ensemble de la gestion des talents

#1 Bienvenue dans l’ère du big data

Les DRH qui jusqu’à présent étaient un peu mis à l’écart des projets informatique en entreprise, sont désormais pleinement impliqués et pour cause, les solutions de gestion des talents notamment offrent aujourd’hui des fonctionnalités permettant de croiser les données de toute l’entreprise.
Les modèles de type Core HR proposés par des sociétés comme Talentsoft, Workday, Oracle permettent en un seul endroit d’avoir accès à l’ensemble des données du salarié et d’avoir accès à de nombreuses informations individuelles ou consolidées concernant la gestion du capital humain.
Le DRH est donc armé pour prendre ses décisions en toute connaissance de cause, il devient de plus en plus maître de l’information et cela lui procure une capacité de réactivité plus importante quant à ses choix concernant la gestion des talents de l’entreprise.

Gestion des talents – Tendance #2 Évaluer en temps réel

Évaluation annuelle des salariés, pourquoi se limiter à une évaluation annuelle alors que le DRH se doit d’être réactif aux enjeux business de l’entreprise. De plus, les salariés ont un besoin de feedback rapide mélangé à un besoin de reconnaissance.
Alors pourquoi ne pas mesurer la performance en continue ? Les solutions de gestion des talents permettent d’un point de vue technologie de franchir ce cap.
Aligner en temps réel la performance des salariés à la performance de l’entreprise en répondant aux besoins des salariés, c’est à dire en détectant en temps réel, les besoins en accompagnement, formation, etc.
Des éditeurs comme Zest me up propose aujourd’hui d’évaluer le bien être des salariés dans l’entreprise en temps réel.

Gestion des talents – Tendance #3 Formation, plus d’excuses possibles

Il y a quelques années, il était parfois difficile pour des raisons logistiques, financières, ou autres, de former l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Le numérique a véritablement révolutionné la nature des apprentissages, les solutions LMS comme celle proposées par 360Learning, permettent aux DRH de créer, diffuser, partager la formation de façon très simple.
Ces solutions ont également un impact sur d’autres processus RH comme le onboarding, rien de plus facile que de créer des parcours d’intégration.
Et plus largement le elearning est un des atouts de la transformation digitale des entreprises, ses technologies permettent réellement de passer à une nouvelle dimension en matière d’accompagnement au changement.

#4 Je recrute, tu recrutes, IA recrute, les réseaux sociaux recrutent

Le recrutement est complétement impacté par la révolution digitale. On en vient presque à se demander si le CV classique aura encore sa place d’ici quelques années.
Le recrutement programmatique est déjà là. Et oui, l’IA recrute pour vous ou presque. De la même manière que vous voyez apparaître sur Facebook ou Instagram des produits de consommation qui sont susceptibles de vous intéresser (basé sur les données diffusées par vos soins sur les réseaux sociaux notamment) les recruteurs disposent de technologies leur permettant de mettre sous vos yeux des offres d’emplois correspondant potentiellement à votre profil.

Christophe PATTE

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 09avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Asys Chronos : fiche éditeur GTA

  • Futur du travail : l’IA va-t-elle épuiser nos cerveaux ?

  • « 80 % de la fidélisation repose sur le management de proximité »

  • Formation : l’IA pédagogique va-t-elle transformer l’apprentissage ?

  • La fonction RH plus stratégique et plus « gouvernance » qu’hier ?

360learningElearningévaluation des talentsévaluerGestion des TalentsOraclerecrutement programmatiqueTalentSoftZest Me Up
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

19 décembre, 2025

DRH: Face à la transformation accélérée des métiers...

21 mai, 2025

Didask lève 10M€ pour révolutionner la formation en...

23 mai, 2023

LinkedIn Talent Insights : la data au service...

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

23 mai, 2025

Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de...

23 septembre, 2024

Tests psychométriques : Guide du débutant pour les...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 26 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact