3 conseils digitaux pour intégrer les collaborateurs lors d’une fusion

par La rédaction

Lors d’une fusion-acquisition, le nombre de collaborateurs augmente subitement dans l’entreprise. Les nouveaux salariés ne sont pas encore imprégnés de la culture de l’entreprise. Pour le service RH, il est difficile d’intégrer ces nouveaux collaborateurs pour qu’ils aient un sentiment d’appartenance à la société. Le numérique permet de rapprocher les collaborateurs entre eux et facilite l’intégration des nouveaux dans la boîte. 3 conseils digitaux qui vous aideront à intégrer vos nouveaux collaborateurs !
 

Une plateforme commune pour tous les collaborateurs

Les nouveaux collaborateurs ont l’impression de découvrir un monde auquel ils n’étaient pas confrontés. En effet, une masse d’informations s’offre à eux mais ils ne savent pas forcément comment y accéder. Pour intégrer ces salariés lors d’une fusion-acquisition, la création d’une plateforme commune est idéale.
Ainsi, en très peu de temps, les collaborateurs des deux groupes peuvent s’informer en temps réel et communiquer. Une stratégie très simple à mettre en place qui donne le sentiment aux collaborateurs qu’ils font totalement partie de l’entreprise.
 

Les réseaux sociaux adaptés au milieu professionnel 

Les réseaux sociaux permettent aux collaborateurs de voir des similitudes dans la culture de leur entreprise. C’est également un moyen de rapprocher les deux entités pour n’en former plus qu’une par la suite.
L’objectif est que l’entreprise qui a réalisé la fusion-acquisition fasse ressentir aux nouveaux collaborateurs qu’ils sont sur un pied d’égalité avec les autres. Ainsi, un réseau social avec tous les codes qui lui sont propres (fil d’actualité, mur, likes et commentaires), permet aux salariés de mieux se connaître. Bien sûr, un réseau social professionnel ne permet pas aux collaborateurs de diffuser n’importe quel contenu mais il rassemble les différents services.
 

La collaboration par l’interaction et la gamification

Les outils digitaux permettent de proposer des challenges et des défis sportifs aux salariés. En effet, des plateformes proposent des jeux qui mettent le salarié en condition professionnel. Un moyen de s’adapter aux jeunes générations de l’entreprise mais aussi de former des équipes rapprochant les deux entités.
De plus, il est possible d’organiser des compétitions sportives ou des défis diffusés sur la plateforme numérique. Ainsi, les salariés collaboreront entre eux, et se rapprocheront pour remporter ces challenges. Une stratégie efficace pour intégrer les nouveaux collaborateurs, qui nécessite cependant un peu de temps. Avec ces trois conseils, vos nouveaux salariés ne tarderont pas à se sentir comme chez eux.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire