Replay Webinar RH : Comment développer la résilience en entreprise ?

Qu’est-ce que la résilience en entreprise ? Pour comprendre le concept, il faut déjà comprendre ce qu’est la résilience. Dans cette présentation, Arnaud Collery nous explique comment chacun peut prendre sa vie en main, se réinventer et quelles sont les clés pour y parvenir, notamment dans un contexte d’entreprise.

La résilience en entreprise qu’est ce que ça veut dire ? 

La résilience correspond au fait de s’adapter et rebondir, quelles que soient les circonstances : “ce truc que tu as dans les tripes. Qui fait que tu vas continuellement apprendre à rebondir.” Explique Arnaud Collery. Mais la résilience en entreprise, qu’est ce que ça veut dire ? Est-ce une redéfinition des valeurs ? Est-ce que ça concerne la survie de l’entreprise coûte que coûte ? Est-ce que ça concerne la survie des emplois et de garder les employés ? Même s’il n’y a plus de chiffre d’affaires à un moment donné, est-ce que c’est la survie d’un client le garder coûte que coûte ? La résilience touche-t-elle à la survie de la culture d’entreprise? Aujourd’hui dans 100% des entreprises dans le monde, la culture d’entreprise change. Des personnes perdent leur emploi, certains parlent de burn-out, d’autres de dépression, d’autres se trouvent une énergie surprenante et sont plus créatifs que jamais dans ce contexte de crise. Dans ce contexte, l’écoute active des collaborateurs est au cœur des enjeux de résilience en entreprise.

À propos de l’intervenant

Coach, humoriste, réalisateur, animateur, entrepreneur… Arnaud Collery a démarré sa vie professionnelle par la finance il y a 25 ans. Il possède un profil pour le moins atypique. Premier Chief Happiness Officer au monde, comme on peut le découvrir sur son site, il intervient à travers le monde pour aider la croissance des individus et des organisations. Ses méthodes de coaching d’entreprise sont ancrées dans l’intelligence émotionnelle et ont pour objet de stimuler la performance globale, de motiver, d’engager et d’aider la rétention des talents. Cette approche basée sur les résultats a vocation à transformer les cultures d’entreprises et leur capital humain, en augmentant l’engagement, en améliorant la communication et en stimulant le moral.

Articles RH en relation

Avez-vous déjà tenté d’évaluer votre processus de candidature ?

Pourquoi la cooptation est l’arme secrète ultime pour développer votre marque employeur et recruter efficacement ?

Recrutement volumique: Comment gérer la pression de vos équipes de recrutement ?