Miser sur la transformation digitale pour recruter et intégrer vos nouveaux talents

par margaux fusilier

Face aux enjeux du marché de l’emploi actuel et aux difficultés de recrutement des ETI en France, il est essentiel que les entreprises soient réactives et innovantes. 

Dans cette optique d’attirer les meilleurs talents, Sigma propose une solution de gestion des recrutements et d’onboarding permettant d’améliorer votre marque employeur à travers une expérience candidat toujours plus innovante et une stratégie de recrutement performante.

Lors de ce webinar du 13 juin 2022, Romain Poujol, ingénieur commercial  et Thomas Dupont, consultant avant-vente de Sigma, nous présentent leur solution digitale et nous expliquent pourquoi il est important pour les recruteurs de passer par ce genre d’outils aujourd’hui.

 

Sigma, une solution de recrutement basé sur les ETI

Aujourd’hui, la conjoncture des entreprises est relativement compliquée notamment pour recruter, et il est important pour le service des ressources humaines de s’équiper en conséquence. En effet, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils qui vont pouvoir alléger et faciliter le travail de recrutement. 

L’outil Sigma permet d’englober l’intégralité des problématiques et des enjeux du cycle de vie du collaborateur dans la société mais aussi d’améliorer l’expérience des collaborateurs, pour pouvoir améliorer la marque employeur et pouvoir se différencier de la concurrence. Sans ce genre d’outils, de mauvais recrutements sont effectués et le candidat ne s’y retrouve pas et démissionne, ce qui génère des coûts conséquents à l’entreprise. Cela joue aussi sur la motivation et l’engagement des salariés en poste, qui voient des démissions en masse sur leur lieu de travail.

Pour un meilleur recrutement, Sigma propose alors 3 points principaux dans leur solution : 

  • Gérer ces besoins en temps réel, face à un marché qui est de plus en plus tendu, il est impératif d’être très réactif et de pouvoir partager les profils aux managers très facilement, de pouvoir récupérer les feedbacks pour au final aboutir à l’embauche du candidat idéal.
  • Pilotage intuitif et simple en ayant la possibilité de pouvoir placer les candidats d’une étape à une autre pour pouvoir faire des feedbacks qui soient vraiment dynamiques, notamment avec les managers.
  • Mettre en valeur l’activité et les besoins du service de recrutement.

 

10 fonctionnalités de la solution de recrutement chez Sigma

  1. Identifier tous les postes ouverts au recrutement de façon intuitive. Une fois les postes ouverts au recrutement, il sera possible d’automatiser les étapes de votre recrutement et dialoguer avec vos candidats.
  2. Piloter vos processus de recrutement grâce aux outils de reporting.
  3. Améliorer l’expérience candidat grâce à un portail self-service.
  4. Feedbacks entre les RH, les managers et les candidats simplifiés et efficaces.
  5. Piloter les processus de recrutement grâce aux outils de reporting.
  6. Fiche candidat complète et intuitive, comprenant expériences, compétences, motivations et profil.
  7. Créer rapidement les dossiers RH dématérialisés ainsi que les formulaires d’entretien de vos nouveaux collaborateurs.
  8. CVthèques, ainsi qu’historique des candidatures et des profils par compétences.
  9. Bénéficier d’une page carrière clés en main et pleinement intégrée dans votre site internet. 
  10. Publication simultanée d’offre d’emploi sur les jobboard. 

 

L’Onboarding chez Sigma

Un recrutement réussi ne s’arrête pas simplement à la signature du contrat. L’intégration est primordiale. Le futur collaborateur doit comprendre les valeurs de l’entreprise avant son arrivée.

L’outil digital va alors lui permettre d’être rassuré, impliqué et sensibilisé à travers son espace personnel qu’il va avoir créé lors de son recrutement. Par ailleurs, il pourra bénéficier de vidéos de présentation, du nom de son manager et de ses responsables, mais aussi d’avoir une liste de ses rendez-vous pour faciliter son intégration au maximum.

Du coté des professionnelles de ressources humaines, ce portail vous permettra tout simplement de matérialiser les différentes étapes de votre processus d’intégration, mais aussi de fédérer vos équipes pour qu’il y ait une communication en interne.

L’outil permettra ainsi de fluidifier les intégrations et les échanges en affectant des tâches particulières à certains collaborateurs via la plateforme. Celui-ci pourra directement avoir accès à la tâche qui lui est attribuée dans son espace personnel. 

 

En résumé, le module d’onboarding de Sigma permet de : 

  • Faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs grâce à un parcours d’intégration personnalisé.
  • Piloter vos onboarding grâce à de nombreux indicateurs.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire