Replay Webinar : Bulles d’Oxygène pour fluidifier la communication et éviter la morosité ambiante

par La rédaction

Pourquoi créer des Bulles d’Oxygène ? Dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise, le cadre de travail se retrouve impacté par les incertitudes économiques et managériales, le stress au travail et parfois une difficulté à discuter de ces problèmes avec la hiérarchie. Angelika Mleczko est consultante en Qualité de Vie au Travail et fondatrice de L’étincelle CHO. Dans ce webinar, elle explique comment créer des “Bulles d’Oxygène” au service de vos équipes, pour fluidifier la communication et éviter la morosité ambiante.


 

Le dialogue au coeur de la qualité de vie au travail

La nécessité pour les salariés de pouvoir discuter de leur travail, de son contenu et des façons de le réaliser ensemble, a été intégrée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 “Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle“. L’article 12 de l’accord, intitulé “Encourager et favoriser l’expression des salariés sur leur travail”, place la possibilité des salariés à s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail comme élément clé de la qualité de vie au travail. L’accord préconise le développement d’initiatives favorisant l’expression directe des salariés sur leur travail. Il est recommandé la formation de groupes de travail et de discussion entre salariés d’une entreprise, notamment avec un référent ou un facilitateur.

Des Bulles d’Oxygène pour répondre à ce besoin 

Les ateliers Bulles d’Oxygènes conçus par Angelika Mleczko ont vocation à répondre à ce besoin et s’inscrivent dans une démarche de QVT. Ils invitent les équipes à s’exprimer sur le travail réel pour pouvoir déterminer des solutions aux problèmes, réguler l’activité entre collègues ou encore ajuster un projet de transformation aux réalités du terrain.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire