Comment les entreprises peuvent-elles recruter à l’international ? Alors que les difficultés de recrutement continuent de peser sur les DRH, certaines entreprises ont pris une longueur d’avance pour trouver les talents dotés des compétences dont elles ont besoin.
Lors du webinar du 24 mai 2023, Raphaelle Leprince, VP People chez Wave, et Marta Sala Vallribera, Solutions consultant chez Remote, nous ont expliqué comment recruter à l’international.
Pourquoi choisir de recruter à l’international ?
Raphaelle Leprince, VP People chez Wave, explique que dès la création de l’entreprise, Wave a fonctionné en full remote, même si les collaborateurs étaient principalement localisés en France.
Elle explique que désormais, quand ils ouvrent un recrutement, ils l’ouvrent à l’international, au sein d’une zone géographique.
Les difficultés de recrutement sur nos marchés sont telles que si on commence à mettre des contraintes géographiques au recrutement, on se rajoute finalement de la complexité. L’idée, c’était vraiment de pouvoir aller chercher la compétence là où elle était.
Wave a souhaité respecter le même fuseau horaire pour simplifier l’organisation interne. L’entreprise se situe sur du +3 -3 par rapport à Paris en termes de “time zone”. Ce qui implique donc que tout le monde parle anglais.
Marta Sala Vallribera, Solutions consultant chez Remote, indique qu’il y a en général différents cas d’usage chez les entreprises clientes :
- Trouver des compétences particulières
- Volonté de s’ouvrir et de s’implanter au sein de nouveaux pays sans ouvrir une entité légale
- Donner ces avantages aux employés “work from anywhere” et booster sa marque employeur
Respecter les obligations légales locales
Comment aider les entreprises à recruter dans le respect des règles et loi locales ? Tout d’abord, l’entreprise qui recrute, en tant qu’employeur, ne contractualise pas directement avec le collaborateur, mais avec Remote.
Remote possède ses propres entités légales au sein de plus de 80 pays du monde à travers lesquels nos clients vont pouvoir embaucher des talents. Nous sommes en mesure de guider l’entreprise pour accompagner le collaborateur et respecter les lois en vigueur dans son pays.
“ La genèse de passer par Remote, c’est de ne pas avoir à ouvrir des filiales systématiquement dans chaque pays ” précise Raphaelle Leprince. Concernant les réglementations du droit du travail, comment Remote accompagne les entreprises, par exemple si elles veulent se séparer d’un de leurs salariés à l’étranger ? Remote conseille les entreprises sur les démarches à effectuer pour chaque cas de figure. Ainsi, une entreprise cliente a accès à des experts juridiques dans les différents pays dans lesquels sont situés les salariés. Cela correspond donc à du portage salarial.
Comment recruter à l’étranger ?
Alors, comment fait-on pour recruter à l’étranger ? Sur la question du salaire, Raphaelle Leprince explique que l’entreprise doit tout d’abord construire sa politique de rémunération et définir une grille de rémunération en interne sur une base France pour commencer. Elle précise : “ Nous avons un système relativement simple, avec cinq grandes fonctions métier : engineering, product, growth, les fonctions transversales et opérationnelles. “ Des niveaux de hiérarchisation sont également définis de 1 à 10, correspondant chacun à un salaire. Quand un poste ouvre, une fourchette est indiquée, même s’il s’agit d’un salaire fixe car l’expérience de la personne fait varier les modalités.
Wave a également défini une politique de rémunération propre aux collaborateurs basés à l’étranger. L’entreprise se positionne ainsi par rapport au niveau de vie dans le pays local. Pour cela, ils utilisent l’index Numbeo comme point de référence. Toutefois, ce réajustement est prévu seulement à la hausse, pas à la baisse. “ C’est un choix qu’on a fait pour rester compétitif et attractif . ”
Remote est donc en mesure de conseiller ses clients, même si la décision finale leur revient. Marta Sala Vallribera, Solutions consultant chez Remote, explique qu’ils disposent d’informations par rapport au coût de l’embauche dans plusieurs pays et qu’ils aident les clients dans ces processus. L’entreprise a la possibilité de se baser sur le coût de la vie dans un pays ou sur le coût salarial. Grâce à une calculatrice disponible via Remote, les entreprises sont en mesure de connaître, en avance, le coût global d’un recrutement.
De plus, Remote se charge des paies des collaborateurs recrutés à l’étranger. Enfin, le lien de subordination est fixé entre l’entreprise cliente et le collaborateur, non pas avec Remote.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le webinar.