La fonction recrutement est une fonction stratégique qui doit être reconnue.
À l’heure où les professionnels des ressources humaines sont fortement sollicités par les managers et la direction, la valeur ajoutée des recruteurs est-elle reconnue ?
Pour répondre à cette question, Christophe Patte a interviewé Ghislain Fouché, spécialiste des RH, ingénieur commercial pour Smartrecruiters.
L’objectif de ce webinar ? Vous aider à travailler votre positionnement stratégique et influencer les décisions de votre organisation.
Faire reconnaître sa valeur en tant que recruteur : pourquoi est-ce important ?
Voici 5 éléments de réponse à cette question :
- Les recruteurs ont beaucoup trop de sujets stratégiques à gérer, avec des enjeux RH qui leur sont propres (enjeux liés à la marque employeur, à la rétention des talents, etc.) Ces enjeux sont le miroir des tensions du marché à ce jour.
- Les recruteurs ne parviennent pas à gérer ces sujets sans avoir une place au côté des décideurs. Or, c’est précisément la clé pour les mettre en œuvre.
- Les recruteurs ont besoin d’une influence pour obtenir de nouveaux outils, recruter les bons profils pour animer le vivier de talents, s’adresser à d’autres générations et muscler leur stratégie sur les réseaux sociaux.
- D’autant plus que dans certaines entreprises, les fonctions business sont prioritaires.
- Les recruteurs doivent démontrer en quoi leur fonction constitue un investissement important, avec un impact sur les résultats. Ce n’est plus un simple “centre de coûts”.
Qu’est-ce qu’un recrutement stratégique ?
La fonction recrutement étant tout de même encore assez nouvelle, il est tout à fait normal de devoir justifier la place du recrutement dans la stratégie globale de l’entreprise.
Mais c’est quoi, un “recrutement stratégique” ?
- Il s’agit de “recruter les bons profils, exactement au moment où l’entreprise en a besoin, et dans le budget alloué”, indique notre intervenant pour Smartrecruiters ;
- Il faut s’éloigner de la définition historique du succès (recruter quelqu’un le plus rapidement possible, à « moindre coût ») ;
- Le rôle du centre de coûts empêche de travailler la qualité du recrutement ;
- Il est important de prendre le temps de bien échanger avec le manager en amont et de saisir les objectifs poursuivis par la direction.
Et pour réussir tout cela, votre valeur ajoutée doit être reconnue.
Recrutement : devenir une fonction stratégique et en mesurer l’impact
Comment devenir une fonction stratégique ? En commençant par travailler sa proactivité (marque employeur, événements afterworks, etc.) pour recruter ou former les talents de demain. Ce qui implique concrètement de connaître les besoins en recrutement à venir pour pouvoir préparer des viviers de candidats, mais aussi de préparer une stratégie de marketing RH et des fiches de postes adaptées.
Pour que la fonction recrutement devienne véritablement stratégique, et pour que pour sa valeur ajoutée soit reconnue, ces 4 axes entrent en jeu :
- Ancrer votre approche dans les objectifs stratégiques de l’entreprise ;
- Aligner vos moyens sur les valeurs de l’organisation ;
- Mettre en place une véritable dynamique de collaboration avec les équipes ;
- Utiliser des indicateurs qui appuient votre valeur ajoutée.
*En ce qui concerne les KPI, utilisez des indicateurs qui parlent à votre audience mais qui démontrent aussi votre réelle valeur ajoutée.
Pour débuter le travail, voici une liste des premières étapes à mettre en place :
- Listez les 5 plus gros objectifs de votre organisations et les besoins personnels qui en découlent ;
- Identifiez 3 citations valorisant votre impact sur l’entreprise (en dehors du fait de pourvoir des postes !) ;
- Identifiez les métriques pertinentes pour les divers types de réunions et d’interlocuteurs ;
- Listez vos priorités puis réalisez une feuille de route simple. “Votre montée en compétence viendra d’une pratique permanente”, explique notre interviewé.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à visionner l’intégralité de ce webinar avec Ghislain Fouché (Smartrecruiters) et Christophe Patte, CEO de myRHline.