Qu’est-ce que le parcours RNCP “Manager des Ressources Humaines (RH) ? Comment permet-il de concilier les logiques de prise de décision des grandes organisations et l’action RH ? Découvrez les explications de Pascale Fotius, Directrice de Projet People & Change chez OasYs Mobilisation, Véronique Millaire, Directrice Ressources Humaines (DRH) de la Direction Transformation Excellence Opérationnelle EDF, Anne-Marie Volay, Responsable de l’Académie RH EDF et Franck-Olivier Bonnafé, Directeur Ressources de l’Unité hydraulique Est EDF.
Les enjeux du cursus Manager des RH
Le parcours Manager des RH (Ressources Humaines) s’étend sur sept mois, avec environ 3 jours de formation par mois. Les contenus ont pour objectif de répondre à plusieurs enjeux dont celui de comprendre le business, de pouvoir dialoguer avec différentes parties prenantes (Comex, organisations syndicales, salariés, managers), de piloter des transformations, se moderniser et maîtriser des démarches et outils efficaces dans le champ des ressources humaines.
L’ambition pédagogique renvoie à l’idée d’apprendre à concilier la logique de prise de décision des grandes organisations et l’action RH.
Pour répondre à la question du business, le parcours inclut tout un champ visant à l’élaboration d’une stratégie RH créatrice de valeur. Pascale Fotius précise “On travaille dans cette dimension la capacité à bien questionner ses stratégies RH pour qu’elle soit en phase avec le business. Une prise de recul est nécessaire pour obtenir les bons indicateurs de pilotage nous permettant de suivre des stratégies RH efficientes. “
Dans un second temps, la question du pilotage et de la transformation (rôle de la fonction RH, organisation et capacité de modernisation, digitalisation de process RH) est abordée . Puis la mobilisation de l’engagement est abordée pour les futurs RRH ou Manager RH, ainsi que sa mesure. Ensuite, le parcours aborde la question de l’attractivité des talents et du développement de la fidélisation. Le cinquième thème renvoie à l’anticipation et au management des risques sociaux (expertises juridiques, notions de droit social, prévention des risques psychosociaux et QVCT).
Un module existe sur la politique RSE, de diversité et d’écologie.Les interventions du certificat Manager RH visent à permettre aux participants de développer une capacité à prendre du recul, problématiser, poser comme il faut les problèmes, bénéficier d’une pédagogie multimodalité, bénéficier d’un accompagnement individuel d’amont en aval du parcours, formaliser leur retour d’expérience et développer leur aptitude à anticiper.
A qui s’adresse la certification RNCP Manager des RH ?
Le cursus Manager des RH s’adresse à deux catégories de personnes.
- Tout d’abord, aux personnes venant de prendre leur fonction de responsable des ressources humaines et s’orientant dans un processus de gestion des talents vers la fonction DRH.
- Mais aussi, des personnes ayant déjà exercé la fonction de RRH dans un domaine de spécialité et qui souhaite élargir leurs compétences pour devenir HRBP.
Ce partenariat est mené entre OasYs, EDF et l’école IGS. Le parcours conduit à l’obtention du titre RNCP niveau 7 “Manager des Ressources Humaines” et correspond à un niveau Master 2.
Quelles sont les modalités de la mise en œuvre de la certification ? Tout d’abord, les participants doivent réaliser une étude professionnelle évaluant, avec des critères académiques, la capacité à prendre du recul, à développer une méthode, à avoir un point de vue personnel, à savoir analyser et également à savoir écrire. En effet, l’étude correspond à un écrit de 20 à 30 pages soutenu face à un jury. Puis, pour d’autres modules existent des épreuves de certification, d’épreuves d’études de cas qui sont davantage ciblées sur certains thèmes. La dernière modalité est de soutenir chacune des épreuves et de mobiliser un jury externe à OasYs, l’IGS ou EDF. Ainsi, deux DRH évaluent les études de cas et l’étude professionnelle réalisée par l’ensemble des membres de la formation.
Pourquoi EDF a-t-elle fait le choix d’un parcours certifiant ?
Selon Anne-Marie Volay, Responsable de l’Académie RH EDF, la première raison est que ce parcours Manager des RH est un cursus d’accompagnement à la prise de poste RRH. “Au sein du groupe, nos RRH sont soit issus de la filière RH, soit des salariés issus de la ligne managériale” affirme-t-elle. Faire le choix d’un parcours certifiant correspond donc au fait de reconnaître l’investissement de ces salariés dans cette fonction exigeante de RRH, ou encore de Manager RH.
Le second intérêt du certificat est qu’il est ouvert à l’ensemble des RRH du groupe EDF France. La certification permet ainsi de reconnaître que tous les RH possèdent le même niveau de compétences techniques mais surtout la même capacité à aborder les problématiques, à les contextualiser, à prendre du recul. “Pour nous, cette reconnaissance- collective des compétences de RRH est un facteur favorisant pour la mobilité au sein du groupe.”
Enfin, Anne-Marie Volay estime que c’est un moyen de reconnaître tout le poids et l’importance donnée à la fonction de RRH, ou Manager RH, en tant que partenaire dans l’accompagnement et la transformation au sein des unités.
Comment EDF présélectionne-t-elle les personnes qui vont suivre le cursus ? Véronique Millaire, Directrice Ressources Humaines de la Direction Transformation Excellence Opérationnelle EDF, affirme que les DRH métiers effectuent une présélection des candidats potentiels. Pour ce faire, il faut identifier dans ses équipes ou les Codir managériaux les personnes ayant une appétence particulière pour cette fonction. Ensuite, la filière RH organise un jury de présélection. Au moment où la personne est nommée RRH, elle va engager le cursus de professionnalisation. La formation a lieu en situation de poste. “Personne ne se forme avant d’aller prendre le poste.”
En tant que DRH, je participe, au besoin, au jury sur les études professionnelles. Les DRH métiers sont sollicités à toutes les étapes de professionnalisation. Il est également possible en tant que DRH, comme je le fais, d’être mentor de RRH qui sont sortis du cursus.
Le parcours certifiant Manager des RH permet de renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’équipe RH et de partager une culture d’entreprise commune. Selon Anne-Marie Volay, le cursus, en plus d’apporter des compétences techniques et une vision stratégique, vise à créer un réseau de RRH qui puisse continuer à exister au-delà du cursus. Et ainsi, développer le sentiment d’appartenance.
Le témoignage d’un participant
La premier critère ayant motivé Franck-Olivier Bonnafé, Directeur Ressources de l’Unité hydraulique Est EDF, à rejoindre le cursus est son attrait pour la fonction RRH. Selon lui, “c’est la base”. Le second aspect concerne le domaine RH, car ce métier est très opérationnel et implique des enjeux d’immédiateté.
Je savais que grâce à ce cursus, j’aurai la capacité à prendre du recul au quotidien. C’est intellectuellement stimulant et cela apporte une véritable satisfaction.
Par ailleurs, il précise que la façon dont est organisée la promotion complète cet enrichissement. Pourquoi ? “Nous recevons des apports très intéressants d’intervenants de haut niveau. Pour autant, ces derniers ne font pas toujours écho à des situations vécues. Donc bénéficier des interventions des uns et des autres, ayant des profils diversifiés (Manager, RH…), nous apportent des illustrations différentes” , précise-t-il.
Concernant le mémoire, les membres de la promotion sont accompagnés par des professionnels de haut niveau pouvant partager leur expertise et leurs apports méthodologiques pour les challenger. “Nous avons le sentiment d’être toujours bien accompagnés et encadrés.” Evidemment, cela représente tout de même un certain investissement. “On ne se forme pas tranquillement avant notre prise de poste”. Ce qui, selon Franck-Olivier Bonnafé, procure de multiples avantages, mais demande aussi du temps et de l’investissement.