Non classé

  • Les budgets des entreprises alloués à la formation représentent chaque année une somme considérable. En 2016, la barre des 8 milliards d’euros de dépenses pour les entreprises seules en France était dépassée et la tendance est depuis toujours à l’évolution. D’autre part, la transformation digitale des entreprises constitue un sujet prioritaire pour bon nombre de dirigeants. D’ailleurs, 80% d’entre eux disent penser pouvoir tirer parti du phénomène.En France, la digitalisation RH et en particulier de la formation est en croissance perpétuelle, en 2017 par exemple, seules 33% d’entreprises déclaraient dispenser leurs formations en présentiel uniquement. Parmi ce tiers d’entreprises, la …

  • Les entretiens d’évaluation annuels accusent une perte de popularité impressionnante. Autrefois plébiscité comme un outil de pilotage RH incontournable, il est aujourd’hui montré du doigt. Désormais la quasi-totalité des managers (95%) n’est pas satisfaite du système d’entretien annuel, 60 à 70% des employés considèrent que c’est une perte de temps et 70% des responsables RH estiment qu’il est inefficace.  Avec un tel constat, on constate aussi que le paysage des solutions d’évaluation des talents a largement évolué ces dernières années. Si l’entretien annuel n’a pas été abandonné par toutes les entreprises, il est aujourd’hui a minima accompagné de dispositifs d’évaluation …

  • Un projet de Gestion des Temps et Activités n’est pas un projet SIRH comme les autres. Contrairement à un projet de mise en place d’une solution de paie qui concerne principalement l’équipe RH, un projet de GTA va impliquer la quasi-totalité des services de l’entreprise. Pour le mener à bien, il vous faudra analyser et comprendre les modes de fonctionnement de chaque service afin de pouvoir les reproduire dans l’outil que vous aurez choisi. Un projet de GTA est toujours structurant, il nécessitera une phase de recueil des besoins très précise. Nous vous proposons de suivre le cheminement de ce …

  • L’entreprise Saint-Gobain spécialisée dans la production de matériaux a mis au point une nouvelle solution digitale pour le bien-être de ses collaborateurs. Ce nouvel outil propose de veiller sur ce qu’on appelle le « mental wellbeing » ou bien-être mental des salariés. Il est destiné en premier lieu aux managers mais aussi à l’ensemble des collaborateurs et instaure de nouvelles pratiques de management ou de relations de travail. L’application aide les managers à participer à l’amélioration du bien-être au travail dans les filiales du groupe du monde entier. Bien-être au travail – L’origine du projet innovant de Saint-Gobain Lorsque Geneviève Thiaucourt, directrice …

  • La nouvelle génération est souvent décrite comme « paresseuse » car elle est considérée comme étant impatiente et éternellement insatisfaite. Néanmoins, avant toute chose, il est primordial d’en comprendre les causes ainsi que les raisons. Etat des lieux de la jeune génération qui veut révolutionner le monde du travail ! Nous ne vous apprenons rien : les jeunes générations ont soif de changement ! En effet, ayant des exigences différentes des précédentes générations, elles ne se disent pas spécialement insatisfaites mais plutôt exigeants avec eux-mêmes et donc avec l’entreprise pour laquelle elles travaillent. En réalité, l’instantanéité est très importante pour ces dernières car elles aiment …

  • En 2018, il existe un constat très inquiétant celui de l’absence de confiance que peuvent avoir les collaborateurs envers leur employeur. Ce constat existe aussi bien en Europe qu’à travers le monde. Néanmoins, quelles en sont les raisons ? Explications ! Les raisons de cette absence ou perte de confiance ! En 2018, seuls 40% des collaborateurs français estiment avoir confiance en leur entreprise. En effet, le taux de confiance est extrêmement bas. Cette défiance est forcément due à un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, il faut savoir que certains d’entre eux sont extrêmement déçus de leurs perspectives d’évolution professionnelle. En …

  • S’il est un sujet qui revient régulièrement sur la table, autant dans les bureaux des DRH que dans les réunions des comités de direction, la satisfaction des collaborateurs reste invariablement en tête de peloton. En effet, comme chacun le sait, la motivation au travail et la satisfaction vont de pair et il faut donc tout mettre en œuvre pour que les salariés restent motivés, coûte que coûte. Au fil du temps, les recherches liées à la satisfaction au cours d’une carrière ont constitué le socle d’un débat très stimulant. Comment les entreprises maintiennent-elles la satisfaction des individus alors que leurs …