La jeune génération et son envie de changer d’emploi régulièrement !

par La rédaction

La nouvelle génération est souvent décrite comme « paresseuse » car elle est considérée comme étant impatiente et éternellement insatisfaite. Néanmoins, avant toute chose, il est primordial d’en comprendre les causes ainsi que les raisons. Etat des lieux de la jeune génération qui veut révolutionner le monde du travail !
 
Nous ne vous apprenons rien : les jeunes générations ont soif de changement ! En effet, ayant des exigences différentes des précédentes générations, elles ne se disent pas spécialement insatisfaites mais plutôt exigeants avec eux-mêmes et donc avec l’entreprise pour laquelle elles travaillent. En réalité, l’instantanéité est très importante pour ces dernières car elles aiment indéniablement que les choses aillent vite !
 
Notez-le : plus de la moitié de cette jeune génération prétendent vouloir travailler plus tant que les missions leur plaisent. Et cela, ce n’est pas le cas de tout le monde !
 
Nées à l’ère du numérique, elles ont besoin de liberté et de sens sur la notion de travail. Elles ne veulent pas se sentir « obligées » de faire les choses. Le travail doit être une passion car elles n’acceptent pas l’ennui ! D’ailleurs, nous vous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises, la jeune génération s’attache à son autonomie et à son épanouissement au travail. Alors s’il faut changer d’emploi tous les 6 mois, ce n’est véritablement pas un souci pour cette dernière.
 
Notez-le : certains jeunes préfèrent enchainer les CDD avec des missions qui les animent plutôt que de s’enraciner dans un poste en CDI qui n’est pas fait pour eux !
 
Par ailleurs, il convient tout de même de préciser que les entreprises considèrent les jeunes comme étant « infidèles » à leur employeur lorsqu’elles voient qu’ils changent régulièrement d’entreprise du fait de leur insatisfaction. Alors certaines d’entre elles mettent tout en œuvre pour les retenir car elles n’ont pas forcément envie de les voir partir. Et elles sont raison ! En effet, il convient de rappeler qu’elles sont nées avec les nouvelles technologies et le numérique. Elles ont donc l’ensemble des automatismes que les plus anciens n’ont pas !
 
Notez-le : cette jeune génération est très facilement mobile !
 
D’une manière générale, si les jeunes générations sont autant adeptes du changement d’entreprise, c’est parce que les modèles actuels de leadership ne leur conviennent pas et elles le clament haut et fort ! De ce fait, elles n’ont pas peur de se désengager rapidement ! D’ailleurs, certains d’entre eux préfèrent devenir auto-entrepreneur pour se gérer eux-mêmes.
Les jeunes d’aujourd’hui veulent impérativement s’épanouir dans le travail et ne veulent pas uniquement attendre patiemment les congés (comme les plus anciens).
 
Attention : ce n’est pas le rapport à la hiérarchie qui pose véritablement un problème mais la manière dont ils sont managés !
 
Aussi, certains auteurs n’ont pas arrêté de rappeler que les nouvelles générations ne sont pas têtues ! En effet, elles ont juste l’envie de changer la vision de l’entreprise et sont demandeuses constamment de changement. Alors, pas question de rester au sein d’une entreprise dans laquelle elles n’ont pas leur mot à dire !
 
Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que les jeunes sont en train de bousculer complètement la définition même du travail. En d’autres termes, c’est tout le modèle de l’entreprise qu’il faut réussir à changer. Et vous, quelle est votre vision sur la jeune génération et le rapport au travail ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire