Mental well-being, la solution innovante de Saint-Gobain pour le bien-être !

par La rédaction

L’entreprise Saint-Gobain spécialisée dans la production de matériaux a mis au point une nouvelle solution digitale pour le bien-être de ses collaborateurs. Ce nouvel outil propose de veiller sur ce qu’on appelle le “mental wellbeing” ou bien-être mental des salariés. Il est destiné en premier lieu aux managers mais aussi à l’ensemble des collaborateurs et instaure de nouvelles pratiques de management ou de relations de travail. L’application aide les managers à participer à l’amélioration du bien-être au travail dans les filiales du groupe du monde entier.
 

L’origine du projet innovant de Saint-Gobain

Lorsque Geneviève Thiaucourt, directrice médicale et santé au travail rejoint Saint-Gobain en 2016, elle constate que le système est déjà assez complet. Simplement, il manque le volet psycho-social au sein de la société. De plus, l’outil à mettre en place doit répondre aux problématiques culturelles du groupe composé de plusieurs nationalités. La construction de l’outil débute alors en 2017. Il répond aux pratiques managériales fondamentales au bien-être au travail mais s’adresse à l’ensemble des collaborateurs.
L’objectif de cette solution est d’agir sur la prévention primaire. Cela permet d’éviter les risques potentiels. Le projet est basé sur du volontariat. En effet, même s’il est proposé aux 20 000 managers de l’entreprise, ainsi qu’aux autres collaborateurs, il n’est pas obligatoire. Mental Well-Being se veut avant tout attractif pour instaurer des nouvelles conduites. Son développement s’effectue en interne avec les RH, le RSE, ou encore la communication. Des experts de la santé et des partenaires sociaux interviennent également pour délivrer une expertise sur ces pratiques.
 

Une solution accessible qui donne les bonnes pratiques de bien-être

L’application s’intègre directement à l’intranet du groupe. Ainsi, 3 onglets apparaissent alors sur l’interface. Les ambitions bien-être de Saint-Gobain apparaissent dans le premier onglet ainsi que les méthodes d’évaluation et les conseils. L’outil agit sur 6 domaines : les pratiques managériales, l’environnement relationnel, la gestion du changement, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail physique, compétences de bien-être individuel. Pour chaque domaine, la solution propose plusieurs pratiques avec un guide complet. Chaque pratique contient des objectifs, des mots-clés, les ressources, mais aussi un niveau de difficultés et d’effet sur le bien-être.
Ces niveaux varient en fonction des utilisateurs qui peuvent donner leur propre note de 1 à 4. Le challenge pour les managers est d’adopter au moins 3 pratiques dans au moins deux domaines différents. Le manager gagne des points lorsqu’il adopte suffisamment de pratiques différentes. Depuis le mois de juillet, plus de 100 pratiques ont déjà été mis en place. Les plus choisis sont le télétravail, les feedbacks réguliers, ou le social time. L’outil proposé par Saint-Gobain est disponible en 4 langues. Il donne la possibilité de consulter les avis de collaborateurs ayant testé ces pratiques et fait évoluer les modes de travail. L’enjeu est de faire prendre conscience que les bonnes pratiques du quotidien conduisent au bien-être. Possiblement considéré comme un gadget, la solution mental well-being a pourtant un impact très important sur le long terme.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire