Les entretiens d’évaluation annuels accusent une perte de popularité impressionnante.
Autrefois plébiscité comme un outil de pilotage RH incontournable, il est aujourd’hui montré du doigt. Désormais la quasi-totalité des managers (95%) n’est pas satisfaite du système d’entretien annuel, 60 à 70% des employés considèrent que c’est une perte de temps et 70% des responsables RH estiment qu’il est inefficace.
Avec un tel constat, on constate aussi que le paysage des solutions d’évaluation des talents a largement évolué ces dernières années.
Si l’entretien annuel n’a pas été abandonné par toutes les entreprises, il est aujourd’hui a minima accompagné de dispositifs d’évaluation plus réguliers, voire remplacé par des systèmes à la dynamique radicalement différente.
Selon Deloitte, 90% des entreprises qui ont revisité leur système d’évaluation déclarent observer un plus haut niveau d’engagement chez leurs collaborateurs.
Par ailleurs, avec la loi du 5 mars 2014, une autre forme d’entretien a vu le jour : l’entretien professionnel. Obligatoire au moins tous les 2 ans, il demande lui aussi une attention particulière de la partie des ressources humaines et permet un suivi dans la gestion de l’évolution des talents au sein de l’entreprise.
L’équipe de myRHline
Si vous téléchargez ce guide gratuit, vos données seront utilisées de cette façon :
Ce guide RH gratuit vous est proposé par myRHline en partenariat avec Bodet Software, Pearson TalentLens, Cornerstone, Lucca, HRMAPS et Arago Consulting vos coordonnées leurs seront transmises exclusivement.