Quel est le rôle d’un ambassadeur de marque ? Face aux difficultés de recrutement ressenties au sein de tous les secteurs d’activité, le développement de la marque employeur est toujours le sujet n°1 des recruteurs (baromètre CCLD et myRHline 2023).
Qui de mieux que vos collaborateurs pour faire rayonner votre marque employeur ?
Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur de marque ?
L’ambassadeur de marque est le pilier d’une stratégie d’employee advocacy. Cette démarche consiste à mobiliser les salariés de votre entreprise afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque employeur, c’est-à-dire qu’ils la fassent rayonner.
Les missions principales de l’ambassadeur de marque sont donc liées à ses prises de parole, notamment sur les réseaux sociaux. LinkedIn étant un terrain privilégié pour développer votre marque employeur, vos ambassadeurs peuvent par exemple y prendre la parole avec leur compte personnel.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Comment développer sa marque employeur sur LinkedIn ?
L’ambassadeur de marque occupe donc un rôle clé dans votre stratégie de communication externe mais aussi interne. Ce dernier peut choisir de partager des morceaux de vie quotidienne au sein de votre organisation pour faire transparaître votre culture d’entreprise (photos, événements organisés…).
L’ambassadeur de marque peut également partager des contenus provenant de votre page entreprise ou de votre site internet et en promouvoir d’autres liés à votre activité, par le biais de son compte personnel.
Les avantages pour l’entreprise
Permettre aux salariés qui le souhaitent de devenir les ambassadeurs de votre marque employeur présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise.
Tout d’abord, l’ambassadeur fait résonner vos messages auprès de sa communauté. Il vous offre ainsi une visibilité propice à développer votre notoriété et votre réputation.
Ce qui représente un avantage considérable quand on sait que 1 candidat sur 2 postule à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise.
Il vous fait profiter d’une audience supplémentaire et améliore la portée de vos messages sur les réseaux sociaux.
Ensuite, en prenant la parole en son nom, l’ambassadeur de marque confère à ses propos un gage d’authenticité, de sincérité et de crédibilité pouvant séduire d’éventuels candidats passifs. Les candidats sont plus sensibles aux témoignages de vos employés qu’à ceux émanant directement du site de l’entreprise. Ils apportent donc une véritable valeur ajoutée à vos propos et à votre réputation.
Vos collaborateurs seront eux aussi plus propices à adhérer aux messages de l’entreprise s’ils sont promus par certains de leurs collègues. L’employee advocacy pourrait donc améliorer le sentiment d’appartenance et avoir un impact positif sur le niveau d’engagement de vos équipes.
Evidemment, pour améliorer l’engagement collaborateur durablement, il ne suffit pas de déployer une stratégie de communication. Cette dernière doit s’ancrer au sein d’une démarche QVCT globale.
Par ailleurs, une personne qui souhaite prendre la parole afin de promouvoir votre marque à titre personnel ressentira de la confiance de votre part et de la considération si vous acceptez. Ainsi, valoriser leur parcours et leur engagement peut représenter une marque de reconnaissance à leurs yeux.
Enfin, cette démarche permet à l’entreprise de réduire ses coûts en termes d’actions marketing et de communication.
Comment faire de vos salariés des ambassadeurs de votre marque ?
Alors, comment transformer vos salariés en ambassadeurs de votre marque employeur ?
Tout d’abord, l’organisation doit sensibiliser les ambassadeurs volontaires à sa culture d’entreprise, aux valeurs qu’elle promeut et à sa politique RH et de QVCT.
Puis, vous devez identifier les objectifs de votre stratégie et les communiquer aux ambassadeurs. Il peut s’agir, par exemple, de développer votre notoriété, votre visibilité, votre communauté sur les réseaux sociaux, de cibler de nouveaux candidats, de vous différencier sur votre secteur d’activité…
Pour réduire au maximum les erreurs de communication, vous devez définir précisément les consignes concernant les sujets pouvant être abordés, le ton et le vocabulaire à utiliser et les bonnes pratiques à suivre sur chaque réseau social.
Le temps que les ambassadeurs de marque vont consacrer à cette démarche doit être valorisé et récompensé, d’autant plus s’ils écrivent leurs publications en dehors de leur temps de travail. Pour les maintenir motivés et impliqués, il est important de les accompagner et de les encourager. Vous pouvez également leur proposer de suivre des formations pour découvrir comment prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Enfin, mesurer l’efficacité de leurs prises de parole est indispensable pour travailler une nouvelle stratégie si besoin ou insister sur certains axes de communication. Voici quelques KPI’s sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
- Nombre de candidatures spontanées reçues depuis la mise en place de cette démarche
- Nombre de nouveaux membres au sein de vos communautés
- Nombre de leads générés
- Nombre de nouvelles candidatures
Pour aller plus loin :
- Comment recruter sur LinkedIn ?
- Facebook recrutement : tout savoir
- Le recrutement sur Instagram
- WhatsApp recrutement
- TikTok recrutement