Chez Kellogg France, les “Summer Hours” permettent aux collaborateurs de profiter d’un aménagement de leurs horaires de travail, de juin à septembre. La rédaction a interviewé Camille Felician, HR Business Partner chez Kellogg France pour en savoir plus.
Aménagement des horaires de travail : comment ça marche ?
Le dispositif Summer Hours existe aux Royaume-Uni depuis des années. En France, les collaborateurs en bénéficient pour la 4ème année consécutive, lors de la période estivale. Il est jugé utile par 91% d’entre eux.
Grâce à l’aménagement de leurs horaires de travail, les 180 salariés de Kellogg France peuvent quitter leur poste à partir de 15h le vendredi, s’ils ont atteint leurs objectifs de la semaine.
Les Summer Hours s’inscrivent dans une politique RH plus large basée sur la flexibilité des modes de travail, pour être en phase avec le monde professionnel de demain.
Ainsi, du premier vendredi du mois de juin jusqu’au dernier de septembre, les équipes peuvent quitter leur poste plus tôt si elles ont rempli tous les objectifs de la semaine.
Ce sujet est discuté entre le manager et le collaborateur et repose sur un principe de pragmatisme.
L’aménagement des horaires de travail est ouvert à tous les salariés, stagiaires et alternants sans condition d’ancienneté.
“Ce programme est basé sur la confiance mutuelle et la responsabilisation de nos salariés. Etre exemplaire est indispensable pour favoriser l’adhésion de tous”, précise–t-elle. Ce qui est possible car ils sont suffisamment imprégnés de la culture d’entreprise.
Des dispositifs en faveur du bien-être au travail
L’aménagement des horaires de travail via les Summer Hours s’inscrit plus largement dans la culture d’entreprise Kellogg basée sur la flexibilité et le bien-être au travail.
L’entreprise a mis en place des actions concrètes pour permettre aux salariés de mieux organiser leurs journées de travail, d’être davantage autonome ou encore de limiter le temps passé en réunion (le vendredi après-midi par exemple).
Le télétravail était instauré avant la crise sanitaire et aujourd’hui, les équipes ont la possibilité de travailler en distanciel à 50%, sans jour fixe. La recommandation émise est que l’équipe soit présente au complet au moins un jour par semaine, pour maintenir le lien social.
Cette flexibilité de toute l’année a pour objectif de garantir l’équilibre vie pro / vie perso des talents.
Nous voulons offrir aux employés un soutien conséquent pour les situations personnelles malheureusement souvent taboues que sont la fertilité et la perte de grossesse. De nombreuses personnes sont confrontées à ces problèmes, dont l’impact peut être à la fois physique et mental, mais ils ne font pas l’objet d’un large débat sur le lieu de travail. C’est pourquoi nous lançons plusieurs nouvelles politiques pour améliorer l’équité et l’inclusion chez Kellogg. Nous voulons créer une culture où les collaborateurs se sentent accompagnés et nous encouragerons nos collègues à être des alliés pour les personnes touchées par ces problèmes.
En effet, il n’est pas seulement question d’aménagement des horaires de travail. Camille Felician, HR Business Partner affirme que Kellogg France promeut une volonté d’écoute notamment en matière de parentalité en entreprise. “Nous avons, en juin 2022, lancé un programme de parentalité sur certains sujets pouvant encore être tabous aujourd’hui dans le monde professionnel”, précise la HRBP.
Ainsi, en cas de perte ou d’interruption de grossesse et de traitements pour la fertilité, l’entreprise offre aux collaborateurs touchés ou à leurs partenaires des jours de repos. En ce qui concerne les cas liés à une perte de grossesse, ils bénéficient de 2 semaines de congés spéciaux rémunérés à 100% et sans limité d’ancienneté (hors congés payés annuels). Pour les traitements de fertilité et l’assistance médicale à la procréation, ils ont le droit à des congés entièrement rémunérés allant jusqu’à 15 jours par période de 12 mois, soit 3×5 jours (parce que les traitements durent 5 jours).
Kellogg France dispose également de places en crèche pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, via un partenariat avec les Petits Chaperons Rouges.
Par ailleurs, les managers ont été formés à ces questions qui peuvent être difficiles à appréhender et causer de lourdes conséquences.
Enfin, au début de l’année 2023, l’entreprise a investi de nouveaux locaux qui reflètent cette culture. L’aménagement de ces nouveaux espaces de travail visent à apporter aux collaborateurs un meilleur cadre de travail, notamment grâce à un rooftop, un food court, une salle de sport ou encore un potager. Pour leur offrir davantage de flexibilité, ils peuvent choisir de travailler depuis le lieu qui leur convient le mieux. Au sein des locaux, les collaborateurs peuvent se déplacer à leur guise dans différents espaces de travail : endroits confidentiels, ouverts …