Dès septembre 2023, il est prévu qu’Agathe Monpays prenne la direction de Leroy Merlin France, laquelle est déjà Directrice Générale de Leroy Merlin Grèce et Chypre.
Agathe Monpays succède ainsi à Thomas Bouret, 51 ans, et prend la tête du géant du bricolage français à tout juste 28 ans. Une nomination qui pourrait bien être la démonstration du leadership au féminin en entreprise, en venant rafraîchir la marque employeur de Leroy Merlin.
Mais qui est Agathe Monpays ?
Qui est Agathe Monpays, quel est son parcours ?
Agathe Monpays naît à Armentières. Lorsqu’elle a 17 ans, elle entame ses études à l’IESEG de Lille après avoir obtenu son bac. En seconde année, elle est présidente d’une association qui accompagne candidats et candidates tentés par l’école : IESEG promotion. Alors qu’elle est à la tête de l’organisation, elle organise des salons, des portes ouvertes, anime les réseaux sociaux…
Une jeune femme ambitieuse, et engagée – notamment passée par les Restos du coeur et un pèlerinage à Lourdes pour accompagner des personnes malades. Elle a également été chargée de communication pour un centre social lorsqu’elle était encore étudiante à l’IESEG.
À ses débuts, Agathe Monpays fait du commerce et du merchandising en passant par Naf Naf. Elle y est conseillère clientèle entre 2013 et 2014. Et en fin d’année 2014, elle rejoint Happy Chic, une entreprise multicanale de mode française, où elle travaille 2 ans en tant que chargée d’opérations en marketing direct.
En 2016, elle devient cheffe de secteur chez Leroy Merlin et devient rapidement Leader magasin/Directrice magasin. Depuis septembre 2022, Agathe Monpays est Directrice Générale du géant du bricolage, en Grèce et à Chypre.
Non, la jeune femme n’a pas de lien de parenté avec la famille Mulliez
Sur internet, les rumeurs vont bon train.
De nombreux internautes n’ont pas manqué de soupçonner que la jeune femme appartenait à la famille Mulliez, qui tient les rênes du groupe Adelo et de Leroy Merlin.
Mais ces rumeurs ont très vite été démenties par plusieurs médias ayant affirmé qu’Agathe Monpays n’est pas issue de la famille Mulliez ou mariée à quelqu’un de cette famille.
Si plusieurs portraits d’Agathe Monpays évoquent le fait qu’elle a déjà travaillé dans le groupe Mulliez (en passant par Happy Chic et Leroy Merlin), elle n’est pas issue de la famille Mulliez pour autant.
Agathe Monpays aura pour mission au sein de cette enseigne de « poursuivre la dynamique engagée vers une entreprise plateforme pour un habitat positif » et aura également pour objectif de déployer des « nouvelles solutions pour l’habitat dont la rénovation énergétique », expliquait un communiqué de l’enseigne française.
Mais ce n’est pas tout, Agathe Monpays, qui succède à Thomas Bouret, devra aussi renforcer l’attractivité de la marque, « qui fait partie du top 3 des enseignes préférées des Français depuis plusieurs années », ajoute le géant du bricolage.
Bon à savoir :
En 2012, aucune femme n’avait été à la tête d’une organisation cotée au CAC 40. Et pourtant elles seraient aujourd’hui au moins 2 à l’être.
Âgée de 51 ans, Angeles Garcia-Poveda est devenue, en juillet 2020, présidente du Conseil d’Administration de Legrand. Et en janvier 2022, c’est Christel Heydemann, 48 ans, qui a été nommée au poste de DG d’Orange.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Égalité professionnelle : 41 % des femmes pensent être moins payées que les hommes
- Elles Bougent, l’association engagée pour la mixité des métiers