Pourquoi favoriser le sport au travail ? En quoi est-ce un levier de fidélisation des collaborateurs ? La rédaction a interviewé Nicole Fiorentino, responsable du recrutement et de la gestion des carrières au sein du Crédit Agricole Immobilier, et Olivier de Jenlis, responsable développement, pour connaître leur retour d’expérience.
Pourquoi développer le sport au travail ?
Crédit Agricole Immobilier propose à ses collaborateurs de participer à des challenges sportifs ludiques via l’application United Heroes. Par exemple, du 27 mars au 15 avril 2023, les équipes étaient invitées à se dépenser et à réaliser le meilleur score afin de lever des fonds pour la Fédération Française de Handisport à l’occasion des H-Games.
Cette année le don va servir à financer l’achat de fauteuils handisport pour la FFH et leurs relais locaux. Des centaines de places pour les championnats du monde de para athlétisme de Paris 2023 ont également été gagnés par les participants aux qui ont cumulé plus de 100 points pour leur entreprise.
Tout au long de l’année, l’entreprise organise différentes thématiques de challenges comme “la santé mentale” ou encore “Octobre Rose”.
“Ces opérations connaissent un franc succès auprès des salariés” précise Nicole Fiorentino, responsable du recrutement et de la gestion des carrières, Crédit Agricole Immobilier.
Pourquoi développer la pratique sportive au travail ? Nicole Fiorentino explique que cette action s’inscrit dans un contexte où les collaborateurs se réunissaient moins en raison de la crise sanitaire. Pourtant, les salariés du Crédit Agricole avaient l’habitude de participer à des courses solidaires ou à d’autres challenges sportifs. La cohésion d’équipe était donc également impactée. Le développement du sport au travail via une application avait donc pour objectif de continuer à réunir les collaborateurs tout en permettant un véritable élan de solidarité.
Selon Nicole Fiorentino, l’organisation a souhaité continuer dans le sens des actions en faveur de la QVCT et de la RSE, qu’il s’agisse d’actions RH ou d’entreprise. “ Notre projet sociétal s’intègre dans le projet du groupe. Cette philosophie colle avec les valeurs et l’ADN de notre culture d’entreprise et s’illustre grâce à des projets à moyen terme. “
Le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des collaborateurs s’élève à 160 000 cette année sur United Heroes. Plus de 9500 heures d’activité de bien-être ont été pratiquées et 16 000 kilos de carbone ont été évités grâce aux déplacements à pied ou vélo, tels que déclarés par les collaborateurs.
Comment susciter l’intérêt des collaborateurs ?
Dans le cadre du développement de la pratique du sport au travail, l’équipe des ressources humaines a collaboré avec l’équipe de communication pour promouvoir cette démarche auprès du plus grand nombre. “L’équipe de communication organisait les challenges au travers de courses solidaires. Nous avons donc élargi le spectre pour y intégrer nos projets RH au travers de la QVCT et de la RSE” explique Nicole Fiorentino.
Comment les collaborateurs peuvent-ils participer ? Chacun d’entre eux peut se connecter sur une application qui fonctionne comme un système d’enregistrement de leurs activités sportives et qui permet de totaliser des points se traduisant en dons. Puis, l’entreprise traduit ces dons à des associations.
Via l’application United Heroes, des challenges ont été mis en place et créés pour le CAI (Crédit Agricole Immobilier). Des opérations nationales de grande envergure sont, elles, suivies par aussi d’autres entreprises, c’est le cas par exemple pour “Octobre Rose”. En fonction de ses thématiques ou de ses actualités, l’organisation s’inscrit à différents challenges. “ L’année dernière, nous avons choisi d’intégrer le handicap dans cette démarche. Nous avons donc totalisé des points pour une association qui œuvrait en ce sens ” affirme Nicole Fiorentino. D’autres domaines sont visés tels que la biodiversité ou des sujets sociétaux liés notamment à la protection de l’environnement.
En début d’année, l’équipe RH ainsi que l’équipe communication décident ensemble quelles seront les thématiques abordées et quels seront les challenges à retenir. Chacun contribue en fonction du sport qu’il pratique. Certains peuvent faire de la course ou du vélo, et d’autres enregistrer leurs pas lors de leur marche quotidienne ou de leurs loisirs.
Ainsi, chacun enregistre son propre résultat sur l’application et les salariés ont l’opportunité de s’y réunir virtuellement.
Le sport au travail, au service de la cohésion d’équipe
Olivier de Jenlis, responsable développement au sein de la Direction de la Stratégie & Transformation explique que de manière hebdomadaire, les collaborateurs et collaboratrices enregistrent leurs activités. Pourquoi ? “ Les personnes qui aiment ça se trouvent dans une forme de challenge permanent. Ce qui permet justement de se mobiliser et de trouver cet équilibre “ selon lui. Le programme a commencé en janvier 2022. Olivier de Jenlis y est inscrit depuis le début.
J’aime ce côté challengeant, même vis-à-vis de moi-même. De plus, je trouve que c’est intéressant de pouvoir se mesurer à ceux qui sont meilleurs que soi dans une activité sportive. L’enregistrement de ses activités sportives permet de voir comment les uns et les autres évoluent.
Olivier de Jenlis explique qu’il enregistre 4 à 5 activités sportives en moyenne : la course, la marche, le cross training, la méditation mais aussi le jardinage. Certaines activités fonctionnent de façon auto déclarative et d’autres s’enregistrent automatiquement en étant reliées à une solution connectée (nombres de pas comptabilisés, km parcourus…).
Selon lui, le sport au travail agit sur 3 dimensions. La première est liée au challenge, la seconde concerne le caractère solidaire de ces activités grâce aux dons associatifs et enfin, la connexion avec ses collègues contribue à encourager les activités. Il explique qu’il est lui-même très attaché à ce caractère solidaire, étant investi dans le domaine du handisport. Soutenir de telles causes comporte donc un grand attrait personnel. “ Et grâce à ces activités, on se retrouve avec des collègues dans la même dynamique. “
Évidemment la solution est un outil, « elle ne fait pas tout » mais elle permet à l’entreprise de contribuer à cet élan solidaire des collaborateurs, tout en les mobilisant grâce à des centres d’intérêts communs.
Promouvoir le sport au travail permet d’évoluer dans une dynamique collective et humaine. Nous sommes des humains, à la recherche de sens et de qualité de vie (au travail et en dehors), alors ces initiatives ludiques sont intéressantes.
Actuellement au sein du Crédit Agricole Immobilier, près de 300 personnes sont inscrites sur la solution.