Le Personal Branding a le vent en poupe aujourd’hui – et notamment sur les réseaux sociaux/professionnels tels que LinkedIn, qui fait incontestablement partie des outils de sourcing à investir par les entreprises lorsque vous êtes à la recherche de nouveaux candidats.
Sur LinkedIn, vous pouvez retrouver un certain nombre de publications derrière lesquelles se cachent une stratégie de Personal Branding.
Mais que désigne ce concept au juste? Quels sont ses enjeux à l’ère du numérique, du marketing RH et de l’inbound recruiting ? Permet-il de développer sa marque employeur ? Quels réseaux peut-on investir ?
Les explications de myRHline dans cet article.
Le Personal Branding, le nerf de la guerre en 2023 ?
En quelques années, le Personal Branding est devenu le nerf de la guerre ! Cet anglicisme, qui se traduit littéralement par « Marque Personnelle », fait référence à l’identité numérique de chaque internaute qui s’exprime sur la toile, sur les réseaux sociaux. Freelance, CEO, salarié, candidat en recherche d’emploi… nous sommes tous concernés par le Personal Branding.
À l’ère 2.0, communiquer via les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram est un réflexe du quotidien. On peut également laisser son empreinte sur un blog ou une plateforme quelconque, que ce soit par le biais d’un article, d’un commentaire ou encore d’un post. La somme de toutes ces publications en ligne contribue à forger sa réputation en ligne (e-réputation). Celle-ci désigne l’image de soi véhiculée par l’ensemble de notre activité numérique.
De fait, le Personal Branding s’apparente à une stratégie de marketing digital ayant pour objectif l’autopromotion – de soi-même et/ou de son entreprise à travers soi. Qu’importe le statut ou les ambitions, bâtir son image de marque ou marque employeur sur le web relève d’un impératif dès lors qu’on y est présent.
Le Personal Branding est un outil précieux qui permet d’accroître sa visibilité sur internet. Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Si la Marque Personnelle fait partie d’une démarche personnelle, il n’existe pas de préceptes universels qui peuvent garantir un Personal Branding impactant. Néanmoins, nous avons recensé pour vous 5 erreurs à éviter à tout prix, accompagnées de conseils et astuces pour les contourner.
Construire son Personal Branding : les 5 erreurs à éviter à tout prix !
Tenter de plaire à tout le monde
❌ On ne peut pas faire l’unanimité ! Et tous les efforts que vous pourrez déployer ne changeront rien à cet état de fait. Les centres d’intérêt, le parcours de vie, l’éducation, les croyances, les valeurs… sont autant de critères qui nous distinguent les uns des autres et modèlent nos attentes. Aussi, créer du contenu web dans le but de plaire à tout le monde s’avère contre-productif, voire néfaste pour votre Personal Branding. En effet, cela contraint à adopter un discours lisse, sans prise de position réelle, et dénué de toute conviction. In fine, peu d’internautes se sentiront concernés par une communication globale non personnalisée.
✅ Par conséquent, pour se vendre soi-même ou pour vendre son entreprise à travers soi, mieux vaut privilégier l’authenticité. Créer du contenu à son image accroît les chances d’attirer des personnes qui nous ressemblent. En outre, fidéliser les acteurs avec qui l’on partage une vision commune peut engendrer une synergie puissante, mener vers des échanges enrichissants, et faire naître de nouvelles collaborations ! Ainsi, une stratégie de Personal Branding peut impacter positivement le networking. Pour cela, il reste indispensable de définir son persona ; c’est-à-dire cibler en amont le public auquel on souhaite s’adresser. Demandez vous quelle est votre cible. Cela permet d’identifier les attentes de son audimat et d’adapter sa communication en fonction.
Usurper le style de ceux qui se démarquent VS Personal Branding
❌ « LinkedIn ce n’est pas pour moi, je n’ai pas les codes ». Lorsque l’on débute sur la toile, il s’avère difficile de savoir comment s’y prendre. Comment se démarquer des concurrents ? Comment obtenir plus d’abonnés ou de followers ? Comment développer son réseau ? Comment se faire connaître et reconnaître ? Le réflexe le plus fréquent consiste à vouloir reproduire à l’identique les pratiques de ceux qui sortent du lot. Ici, la règle est simple : s’inspirer, oui. Usurper, non ! Sur les réseaux sociaux, il peut arriver d’observer du plagiat de publications ou d’articles viraux. Même si le résultat immédiat peut paraître satisfaisant, le risque encouru reste le bad buzz. Reproduire les contenus de quelqu’un d’autre de façon identique ou quasi-identique peut sérieusement entacher votre réputation en ligne, celle de votre entreprise potentielle et desservir votre cause. De plus, il faut avouer que jouer un rôle n’a rien d’agréable quand on sait qu’imiter requiert plus d’efforts et d’énergie qu’être soi-même. Soyez donc authentique, faites valoir votre personnalité, votre identité, vos valeurs, dès lors qu’elles correspondent à votre réalité personnelle et/ou professionnelle. Racontez-vous.
✅ Voyez cette démarche comme une invitation à l’introspection. Mieux se connaître est un atout incontestable pour construire un Personal Branding solide. Pour cela, voici des exemples de questions que vous pourriez vous poser :
Quelles sont les valeurs que je souhaite véhiculer ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quels sont mes objectifs ? Quel est le message que je veux transmettre ? Quels sont mes atouts ? Quel style rédactionnel me ressemble ?
Par ailleurs, n’hésitez pas à expérimenter différents modes de communication afin de trouver celui qui vous correspond. Le storytelling, par exemple, consiste à raconter une histoire. Il s’agit d’une méthode très efficace pour susciter l’empathie du lecteur et l’embarquer avec soi. Quoi qu’il en soit, avec de la patience et de la persévérance, il est possible de définir et d’affiner votre Marque Personnelle.
Privilégier la quantité à la qualité
❌ La fréquence de publication reste sujette à controverse. En effet, pour demeurer visible et augmenter son Personal Branding, il est tentant de vouloir publier le plus souvent possible. Pour autant, publier seulement pour affirmer sa présence en ligne n’est pas une stratégie de communication viable. Si vous avez une grande fréquence de publication sur internet mais que celle-ci n’apporte pas de réelle valeur ajoutée, cela risque de lasser, voire même d’agacer votre auditoire qui cessera de vous suivre.
✅ Ici, la bonne pratique reste de publier uniquement du contenu de qualité, qui répond à un besoin personnel/professionnel et vous permet d’atteindre vos objectifs. Il s’agit d’occuper l’espace numérique de manière intelligente et d’éviter de participer à la surcharge informationnelle responsable du phénomène d’infobésité. L’adage « less is more », relatif à un mode de consommation raisonné, s’adapte aussi à la création de contenu. Elle défend une logique de sobriété éditoriale respectueuse de votre public. Interagir moins mais mieux s’avère assurément plus porteur qu’une publication constante de qualité médiocre.
Chercher à plaire uniquement aux algorithmes
❌ Le référencement SEO (Search Engine Optimization) joue incontestablement un rôle déterminant dans le positionnement de votre contenu sur la toile pour vous démarquer, et répond à des enjeux de visibilité sur le web.
De fait, il convient d’en maîtriser les bases et d’en prendre grand soin. Pour autant, s’exprimer sur le web avec pour principale motivation de plaire aux algorithmes n’est pas judicieux ! En effet, sur-optimiser le référencement naturel peut donner lieu à des publications absolument indigestes, ce qui serait contre-productif pour votre Personal Branding (bourrage de mots clés, répétition abusive de requête clé, manque de sens…).
✅ Votre contenu doit avant tout répondre à un besoin ou être en lien avec les centres d’intérêts de votre public cible. N’oublions pas que l’on écrit en premier lieu pour des humains, mais qu’il faut aussi travailler son contenu pour séduire les robots du web (champ sémantique riche, intégration de liens internes et externes à son contenu, choix de requêtes pertinentes…).
Sous-estimer l’importance de la confidentialité numérique
❌ Selon une étude de LiveCareer, 80 % des recruteurs consultent les réseaux sociaux des candidats avant de les embaucher. On peut aisément se douter que les clients, fournisseurs ou collègues procèdent également ainsi. De fait, négliger l’importance de la confidentialité numérique peut mettre en péril votre e-réputation !
✅ Pour sauvegarder sa réputation en ligne, il demeure indispensable de contrôler la confidentialité numérique de son contenu sur le web. Cela revient à délimiter les sphères privée et professionnelle. La solution la plus rapide et la plus simple consiste à entrer son prénom et son nom dans la barre d’un moteur de recherche (ex : Google, Yahoo, etc.) et consulter les résultats qui nous concernent. Il peut s’avérer utile de s’assurer du statut de confidentialité des contenus de vos réseaux sociaux personnels qui pourraient porter atteinte à votre image professionnelle et potentiellement à la marque employeur de votre entreprise.
De plus, gardons à l’esprit qu’il reste difficile, sinon impossible, de supprimer définitivement une publication sur un réseau après sa parution. En sachant cela, il peut s’avérer judicieux de réfléchir à deux fois avant de publier sur le web, quel que soit le format, et de faire attention à sa stratégie de Personal Branding.
Vous souhaitez vous former à LinkedIn ou former vos ambassadeurs ?
Nous vous proposons un atelier sur mesure. Renseignez le formulaire ci-dessous pour plus d’informations.