Pourquoi l’anglais RH est primordial ?
Gérer de l’humain signifie interagir, et cela nécessite naturellement d’avoir de solides compétences en communication. En 2022, les principaux enjeux des Ressources Humaines reposent sur la communication :
- Impliquer et retenir les collaborateurs, y compris expatriés, à une époque où le travail à distance et la mobilité professionnelle sont plus forts que jamais
- Attirer de nouveaux talents dans l’entreprise, quitte à les sourcer à l’étranger pour les compétences les plus rares
- S’assurer de l’inclusion de tous les collaborateurs, quels que soient leur langue et leur pays.
Pour répondre à ces challenges, les professionnels des ressources humaines savent qu’ils doivent parfaitement maîtriser l’anglais RH. Mais cela peut être plus compliqué qu’il n’y paraît pour au moins trois raisons :
- Un vocabulaire spécifique : les ressources humaines regorgent de jargon parfois obscur (DPAE, quand tu nous tiens !) qui peut avoir des implications légales.
- Un public varié : Vous êtes aussi bien les interlocuteurs des directeurs que des managers ou des employés, pour autant de sujets et de registres de communication différents.
- Une pression accrue : vous occupez souvent le devant de la scène. Il n’est pas exagéré de dire que vous êtes la vitrine de l’entreprise, et le premier contact que les futurs talents ont avec votre organisation.
C’est pour cela qu’il est recommandé d’atteindre un niveau « professionnel » d’anglais, autour du niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce n’est pas encore votre cas ? Il est tout à fait possible d’améliorer votre niveau d’anglais RH grâce à ces cinq bonnes pratiques !
1/5 Apprendre le vocabulaire spécialisé
Acquérir du vocabulaire anglais est la première étape pour vous. Il n’y a rien de plus maladroit que de faire passer un entretien d’embauche en anglais, et sentir le regard affligé du manager qui vous accompagne. Pour prévenir cela, pensez à préparer vos questions en anglais à l’avance, plutôt que de les traduire instantanément depuis le français. En y réfléchissant bien, ce sont un peu toujours les mêmes questions qui reviennent – alors pourquoi ne pas les rédiger dès maintenant, pour éviter les bafouillages ?
Pour vous aider à acquérir le vocabulaire anglais clé, Learnship a concocté pour le guide des 100+ mots de l’anglais RH. Téléchargez-le dès maintenant !
2/5 Lire sur les sujets RH d’aujourd’hui… et de demain !
Vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir que l’industrie RH évolue au même rythme que la société. Se tenir au courant des évolutions à travers des sources anglophones devrait vous permettre non seulement de maîtriser le vocabulaire qui fait votre actualité, mais aussi de vous tenir informé des dernières tendances RH. Vous pouvez compléter votre lecture de myRHLine avec des références étrangères. Dans ce domaine, il existe trois incontournables :
- Deloitte publie régulièrement des rapports sur le capital humain intitulés Deloitte Insights, et qui décrivent avec justesse les préoccupations des dirigeants, et l’évolution des rapports employeurs/employés. Cela vous permet aussi d’en savoir plus sur les sujets brûlants pour vos directeurs et managers, et de les accompagner dans la mise en place d’actions à court et moyen terme.
- De manière similaire, McKinsey met en ligne les résultats de ses recherches sur le marché de l’emploi et le monde du travail en général, à travers différents rapports. On appréciera particulièrement les articles sous-titrés The future of work qui dessinent les grandes tendances de demain, et donnent des pistes pour s’y préparer dès aujourd’hui.
- Enfin, HROToday est la source anglophone de référence pour tout ce qui concerne les ressources humaines. Les sujets abordés couvrent aussi bien l’acquisition de nouveaux talents (depuis la stratégie de marque employeur jusqu’aux techniques de recrutement), la gestion des talents (formation, diversité et inclusion…), les avantages (bien-être des collaborateurs…) et les outils informatiques.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle devrait déjà vous donner une bonne idée de l’anglais RH à maîtriser, et montrer à vos dirigeants que vous vous tenez au courant des tendances.
3/5 Écouter des podcasts RH en anglais
En tant que professionnel RH, vous portez sans doute plusieurs casquettes. Pour cette raison, vous ne trouverez pas toujours le temps de lire. Aucun souci – le podcast est là pour ça ! Médiamétrie estime qu’il y a 15 millions d’écoutes de podcast chaque mois en France. Dans l’éventail des émissions disponibles, il existe de nombreux podcasts RH qui couvrent tous les sujets, depuis les avantages sociaux jusqu’à la marque employeur. Les écouter en anglais vous permettra par ailleurs d’habituer votre oreille et travailler votre prononciation sur les sujets qui vous intéressent. Voici quelques podcasts anglais qui pourront vous inspirer :
- L’épisode Why Social Media has failed recruiting par Worktrends. L’animatrice s’y penche sur la manière dont les RH peuvent exploiter les réseaux sociaux pour recruter efficacement de nouveaux talents.
- L’épisode Building an Authentic Employer Brand par HR Happy Hour. Mary Battle, Responsable marque employeur chez Panasonic, explique comment elle s’y prend pour rendre Panasonic attractif auprès des talents
- N’importe quel épisode de HR Unconfidential, une série de podcasts décomplexés, abordant des sujets aussi divers que la culture d’entreprise, la diversité et l’inclusion, ou le leadership.
Il existe évidemment une grande quantité de podcasts orientés RH, et une simple recherche Google devrait vous permettre de trouver votre bonheur.
4/5 Regarder occasionnellement des TEDx sur Youtube
Vous connaissez probablement les TEDx, ces conférences mises gratuitement en ligne, et présentant souvent des personnalités inspirantes. Disponibles pour la plupart sur YouTube, beaucoup de vidéos en anglais concernent des sujets RH qui pourraient vous intéresser. En voici un florilège :
- Remettre l’humain au cœur des ressources humaines
- Biais inconscients : Pratiques d’embauche stéréotypées
- Comment maîtriser le recrutement
- La solution surprenante à la diversité sur le lieu de travail
5/5 Se former en anglais RH, tout simplement !
Il existe aujourd’hui beaucoup de formations généralistes, mais très peu dédiées aux RH, qui abordent précisément vos problématiques : le travail hybride, le turnover, les entretiens d’évaluation, d’embauche, ou le bien-être au travail. Learnship propose une formation en anglais courte de 5 semaines, qui permet de développer les bonnes compétences dans des situations réelles et à partir de documents authentiques : poser des questions générales ou situationnelles, poser des follow-up questions, et aborder les thématiques RH.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Learnship.com